jeudi 10 novembre 2016

Cotisation sociales en eirl

Lorsque vous êtes soumis à l’IR, les cotisations sociales pour votre EIRL sont calculées sur l’ensemble des bén éfices de l’EIRL, y compris la rémunération que vous vous versez. Le taux de cotisations sociales de l’EIRL varie de à 45% du bénéfice en fonction du montant de ce dernier.


Cotisations sociales de l’EIRL imposée à l’impôt sur le revenu. S’il a opté pour l’impôt sur le revenu (IR), les cotisations sociales de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) sont calculées sur la totalité du bénéfice de l’entreprise. En moyenne, elles représentent 35% du montant du bénéfice.


Le régime fiscal de l’ EIRL a donc un impact direct sur le calcul des cotisations sociales de l’entrepreneur individuel.

Ils doivent, de ce fait, verser des cotisations à la Sécurité Sociale des Indépendants ou SSI. Si l’EIRL est à l’impôt sur les sociétés : les cotisations sociales du chef d’entreprise sont calculées sur les rémunérations, ainsi que sur les bénéfices distribués pour la part qui dépasse % de la valeur du patrimoine affecté ou % du bénéfice si ce dernier montant est supérieur.


Dès lors, les EIRL, soumis à l’impôt sur le revenu, bénéficieront d’un calcul de cotisations et de contributions sociales selon les règles de droit commun. En revanche, s’agissant des EIRL non soumis au régime micro-fiscal et ayant opté pour l’impôt sur les sociétés, un calcul particulier de leurs cotisations et de contributions sociales est prévu par la loi.


Quels sont les taux de cotisations sociales applicables en cas d’activité en EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) ? Les taux de cotisations sociales applicables dépendent de la nature de l’activité exercée : commerciale, artisanale ou libérale. Etant ni plus ni moins que des entrepreneurs individuels, les créateurs d’une EIRL sont soumis au statut du travailleur non-salarié.


L’imposition à l’IR est toujours l’option par défaut appliquée pour une EIRL. Dès lors, les EIRL, soumis à l’impôt sur le revenu, bénéficieront d’un calcul de cotisations et de contributions sociales selon les règles de droit commun.

La base de calcul des cotisations sociales dues par l’EIRL dépend donc de son régime fiscal. Le calcul se fait sur la base du bénéfice imposable de l’entreprise, comme c’est le cas pour l’ensemble des entrepreneurs individuels.


En revanche, en cas de déficit, la perte constatée par l’EIRL ne pourra pas être déduite des autres revenus de l’entrepreneur ou de son conjoint. Ce déficit ne pourra être soustrait que des bénéfices futurs de l’EIRL. C’est un désavantage par rapport au régime de l’entreprise individuelle où le déficit est immédiatement déductible des autres revenus du foyer fiscal. Déductibilité des cotisations des travailleurs indépendants soumis à l’impôt sur les sociétés.


Les associés uniques d’EURL, les EIRL, les associés de SNC, les gérants majoritaires de SARL ou de SELARL, les associés de SCP soumis à l’impôt sur les sociétés peuvent déduire du bénéfice imposable les cotisations sociales qu’ils ont versées. Le mode de calcul des cotisations sociales d’une EIRL varie selon le choix du régime fiscal effectué par le chef d’entreprise.


Les cotisations de son exploitant sont calculées comme celles des autres entrepreneurs individuels. En matière de cotisations sociales, l’assimilation à l’entreprise individuelle est également totale. L’entrepreneur reste affilié en tant que travailleur non salarié et reste redevable des cotisations sociales sur l’intégralité de ses résultats, exactement comme un entrepreneur individuel.


Les charges sociales EIRL ne sont pas différentes des charges sociales de l’entreprise individuelle. Le “propriétaire” de l’EIRL relève toujours du régime social des travailleurs non-salariés. Cette déduction se fait au réel.


L’indépendant doit donc déduire le montant des cotisations sociales réelles qu’il a acquitté l’année concernée par l’imposition. Aucun appel de cotisations ne peut être fait avant un délai de trois mois. Ainsi, un EIRL peut, en optant pour l’IS, limiter le montant de ses cotisations sociales s’il ne se verse pas l’intégralité du résultat de l’entreprise. Dans ce cas, le résultat fiscal sera alors positif.


Certes, ce bénéfice sera soumis à l’impôt sur les sociétés, mais le taux réduit de l’IS (de 15%) demeure largement inférieur aux taux de cotisations des travailleurs non salariés.

Des cotisations sont dues même si le résultat est négatif. Vous avez régimes sociaux au choix en EIRL : le régime social classique, et l’option pour le micro-social simplifié, sous conditions de chiffre d’affaires maximum. Régime classique: le montant de vos cotisations sociales dépend de votre régime fiscal.


A l’IR, les charges sociales sont calculées sur vos bénéfices – rémunération incluse. A l’IS, vous cotisez sur la seule base de vos rémunérations. La déclaration et le paiement des cotisations sociales s’effectuent.


Pour une deuxième année civile d’activité, les cotisations sociales sont de 10 1€. Ici, comme durant la première année civile, la cotisation finançant les indemnités journalières de sécurité sociale de l’EURL n’est pas prise en compte.


Celle-ci est définie suivant l’assiette provisoire de 15 0€. Le bénéfice (net des charges sociales) est ensuite déclaré à l’impôt sur le revenu : les tranches d’imposition s’appliquent.


Lors de votre installation, les cotisations sociales sont calculées sur une base forfaitaire. Si vous avez un résultat déficitaire ou un revenu professionnel annuel inférieur à un certain montant, vous êtes soumis à une cotisation annuelle forfaitaire pour une couverture minimale en matière de formation professionnelle, maladie, assurance vieillesse et invalidité-décès.


Dans le même temps le montant des cotisations sera soumis aux charges sociales. Jusque là confirmez vous le raisonnement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.