SCI familiale et succession : des avantages successoraux. La SCI est une solution avantageuse sur de nombreux points.
Monter une société civile immobilière ( SCI ) afin de gérer ses biens locatifs présente de nombreux avantages successoraux. Cette structure permet de transmettre son patrimoine à moindre coût.
La SCI pour éviter les droits de succession : A condition de bien anticiper sa succession, la SCI est une alternative économique pour transmettre du patrimoine.
Les donations successives de parts de société pour éviter les droits de succession. En SCI le bien immobilier est divisé en parts sociales. En utilisant le mécanisme des abattements successifs, les associés de SCI peuvent transmettre leur patrimoine de leur vivant pour éviter aux héritiers les droits de succession.
En effet, mettre ses biens immobiliers dans une SCI permet d’ anticiper la transmission de son patrimoine et d’ optimiser fiscalement cette transmission si on procède à un démembrement des parts. La transmission peut se faire au fur et à masure, sans impact sur la gestion. Les droits de mutation à payer lors d’une donation, cession ou succession en cas de décès sont en effet réduits. Ceux-ci sont calculés sur la base de la valeur des parts de la société.
En outre d’ un point de vue fiscal, la SCI permet de diminuer et d’étaler dans le temps la charge fiscale d’une succession.
Si le patrimoine de la SCI est issu du patrimoine privé et qu’il est par conséquent imposé au titre de l’impôt sur les revenus, elle bénéficie pleinement des avantages de la loi SCELLIER par exemple. La Société Civile Immobilière Familiale est créée par au moins deux membres d’une même famille. Elle permet de désigner un gérant qui s’occupe du ou des biens en question. Cela permet d’éviter des querelles familiales, notamment en cas de succession.
Elle ne peut pas excéder ans et aucun capital social minimum n’est requis. Faciliter la transmission de patrimoine : Ie fait de détenir des parts sociales de SCI simplifie la transmission de votre patrimoine car vous pouvez céder vos parts sociales, ce qui est plus simple.
Donation de parts en SCI : les avantages pour les droits de succession Dans tous les cas, le décès de l’associé provoque la transmission des parts détenus au sein la société civile immobilière à ses héritiers. La conservation du patrimoine.
Dans le cas particulier de la succession, cette forme juridique permet d’éviter la dislocation du patrimoine. En effet, la globalité de l’actif de la société est représentée par les biens immobiliers qui y sont apportés.
Focus sur ce que vous devez savoir. Parmi les avantages à créer une SCI, société civile immobilière, le point fort de cette opération est très certainement celui de la considérable réduction des frais de succession. La SCI peut constituer un outil de gestion de patrimoine très utile.
Elle peut permettre d’associer les enfants et les parents dans un achat immobilier (une résidence secondaire ou une maison de famille par exemple). Par la suite, la transmission de la part des parents aux enfants ou aux petits-enfants pourra se faire progressivement, avec un coût fiscal mieux.
Solution adaptée pour faciliter la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier, elle a d’ailleurs la cote auprès des familles. En effet, elle présente de nombreux avantages pratiques intéressants.
Différé de paiement Si un héritier reçoit des biens en nue-propriété, il peut demander à différer le paiement des droits de succession. Une SCI est une société dans laquelle les membres d’une même famille, qui le souhaitent, apportent une quote-part d’un immeuble qu’ils possèdent et c’est alors la société qui en devient le propriétaire, chaque apporteur récupérant en contrepartie des parts sociales correspondant à son apport.
Les principaux avantages sont la charge fiscale réduite ainsi que la possibilité de prévoir, pour chaque héritier, des lots distincts et d’ainsi éviter l’indivision. Un avantage majeur de la SCI dans le cadre d’un héritage est d’éviter un certain nombre de coûts obligatoires liés à la succession.
Par ailleurs, au décès du donateur, les enfants recevront l’usufruit et deviendront les propriétaires en pleine propriété des parts de la SCI sans aucun droit de succession à payer. Quel est l’intérêt d’un emprunt dans le cadre de la SCI ? Il existe deux possibilités pour acquérir un bien immobilier en SCI en recourant à l’emprunt.
Il ne s’agit pas des biens détenus par la SCI (évalués à leur valeur de marché mais bénéficiant d’une certaine décote, 20% me semblant un maximum) mais des comptes courants à l’actif de la SCI. Création de la SCI par Monsieur et Madame.
Le capital apporté à la création de la SCI est faible. Les gérants statutaires de la SCI seront Monsieur, puis madame par exemple. Acquisition de l’immeuble par la SCI. La SCI fait un crédit pour la totalité de l’achat de l’immeuble de rapport.
Je vous invite à en parler au notaire qui s’occupe de l’acquisition du terrain. Autre avantage de la SCI : les cessions de parts de société civile immobilière ne sont également pas soumises aux droits de préemption urbains des communes, sauf lorsque la cession porte sur la majorité des parts sociales d’une société civile immobilière dont le patrimoine n’est constitué que d’une unité foncière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.