mardi 5 mai 2020

Où avaient lieu les combats de gladiateurs

Les plus anciennes représentations de combats rituels en Italie ont été retrouvées en Campanie dans des tombes lucaniennes à Paestum, datées entre 3et 3av. Les lieux où se déroulent les spectacles des gladiateurs. Les spectateurs, qui ne disposaient pas de places assises, y assistaient dans des conditions très inconfortables, voulues par le Sénat.


Le premier monument en pierre date de av. Rome, le plus ancien combat de gladiateurs mentionné dans les textes se déroula en 2avant J.

Mais les romains les ont transformés en spectacles sanglants pour les divertir. Ils se déroulaient dans des amphithéâtres qui se trouvaient au cœur de la ville. Le spectacle avait tant de succès qu’à Rome, par exemple, les gens commençaient à attendre devant le Colisée dès la veille au soir ! D’autant plus que les combats de gladiateurs étaient assez rares : ils avaient lieu une fois par an ou même moins, à la différence des fréquentes courses de chars.


Les combats ne sont plus des rites funéraires. Les gladiateurs (en latin gladiatores, de gladius, glaive) sont des hommes donnés en spectacle dans des combats à mort.


Parce que les combats (qui pourraient être des formes adoucies de sacrifices humains) étaient toujours liés aux obsèques à l’origine, les gladiateurs furent aussi appelés bustuarii (de bustum = bûcher funéraire).

Au milieu du III siècle av. Rome et le Sénat les officialise en 1av. Puisque nous avons réussi à résoudre cette ligne de puzzle qui a pour indice : CodyCross Lieux où combattaient les gladiateurs, nous allons partager les réponses à ce puzzle dans ce sujet.


En ce moment, le jeu est bien positionné dans les stores puisqu’il propose un type unique de mots croisés avec un graphique exceptionnel. Certains combats semblent même avoir été truqués (la fameuse histoire de la vessie de porc remplie de sang frais). Venait ensuite la "pub" pour annoncer les festivités et qui devait ne rien avoir à envier.


Mais alors, comment se déroulait exactement un combat de gladiateurs ? Cela restait un spectacle rare car coûteux et complexe. Mais il avait des vedettes qui étaient très populaires, considérés comme de véritables héros.


Mais, la plupart du temps, les gladiateurs ne connaissaient pas une fin si heureuse. Son architecture autant que sa position sont inexactes. Des femmes en possédèrent. Depuis son inauguration en après J-C sous le règne de Titus, le fils de Vespasien, plusieurs spectacles se sont déroulés dans le Colisée jusqu’en 52 dont les plus connus étaient les combats des gladiateurs et les venationes.


Les “munera gladiatoria” représentaient la célébration par excellence du Colisée. On faisait combattre deux prisonniers de guerre sur la tombe d’un personnage illustre.

Le Colisée de Rome à la nuit tombée. Photo de David Iliff.


On pense aux combats de gladiateurs, aux animaux sauvages (éléphants, tigres, lions…) parfois présentés à la foule parfois opposés à des hommes. Les jeux durèrent trois mois lors de l’inauguration du Colisée.


Enfin on pouvait aller écouter un orchestre donc un concert. Origine de cette coutume - Elle viendrait des Etrusques. Les gladiateurs sont recrutés parmi les prisonniers de guerre, les esclaves ou les criminels (condamnés aux jeux). Formés aux techniques de combat dans des écoles dirigées par des lanistes, des.


Junius Brutus, que sont donnés à Rome les premiers combats de gladiateurs (trois couples). Vespasien et achevé en sous Titus, le Colisée à Rome était le lieu incontournable des spectacles de gladiateurs.


Son sous-sol était équipé de cages, de tunnels et d’ascenseurs permettant de hisser les hommes et les animaux dans les arènes. Cette manifestation a eu lieu car les hommes noirs étaient obligés de porter constamment sur eux leurs passeports sous peine d’être arrêtés ou déportés mais cette manifestation se.


Les carnages de ce genre existaient réellement, cependant : à Rome, ils avaient lieu aux heures les plus chaudes de la journée, quand l’amphithéâtre est le moins peuplé. Pour meubler ces intermèdes, on envoyait alors dans l’arène les condamnés à mort, les faisant se battre avec des gladiateurs entraînés, ou des fauves, ce qui revenait, au final, à une exécution.


En ce qui concerne le combat qui est une reconstitution dans l’arène de la bataille de Zama entre Carthaginois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.