Votre plateforme personnalisée de suivi de votre activité, Développez votre Activité ! Confiez la création de votre SASU à un juriste expérimenté. Garantie Satisfaits ou Remboursés. SASU ou micro-entreprise : pourquoi choisir plutôt la SASU ? La SASU rend possible le pilotage de vos revenus. Contrairement à la micro-entreprise, qui relève obligatoirement de l’impôt sur le revenu (IR), la SASU est soumise de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS).
L’associé unique a toutefois la possibilité d’opter à l’IR mais de façon temporaire. Lorsqu’il n’exerce pas cette option, la société s’acquitte elle-même de la dette d’impôt sur les.
Il existe aussi l’ entreprise individuelle mais nous avons choisi de ne pas l’aborder ici. Chaque statut présente ses propres caractéristiques et il est parfois difficile de choisir le meilleur.
Si vous vous lancez seul (e) dans une aventure entrepreneuriale, vous devrez obligatoirement choisir un statut juridique pour exercer votre activité. Vous pourrez notamment opter pour l’EURL, la. Le régime d’imposition des bénéfices de la société par actions simplifiée unipersonnelle ( SASU ) diffère complètement de celui en vigueur pour la micro-entreprise. Cette dernière relève de l’impôt sur le revenu.
Le calcul de vos impôts s’effectue de façon très simple : vous déclarez votre chiffre d’affaires, l’administration applique un abattement forfaitaire. Concrètement : en devenant micro-entrepreneur, vous choisissez de vous soumettre à un régime fiscal et social spécifique. La distinction principale entre une micro-entreprise et une société, EURL ou SASU porte sur le régime d’imposition.
Dans le cadre d’une SASU ou d’une EURL, c’est le régime du réel ou simplifié où le l’imposition est assise sur le bénéfice net (produits - charges). Dans le cas de la micro-entreprise, le régime se fonde sur un calcul forfaitaire des résultats imposables. Toutefois, la création d'une SASU suppose la création d'une nouvelle personne juridique, ce qui implique un formalisme de constitution et de fonctionnement contraignant.
Les avantages de la SASU Je vais développer les avantages de l’exercice d’une activité en SASU, surtout par rapport à l’exercice en micro-entreprise. Micro-entrepreneur.
Il ne faut jamais oublier que le régime de la micro-entreprise est idéal, souple, à formalités allégées pour tester un projet d’ entreprise dans une “petite activité”. L’actionnaire unique est le plus souvent le dirigeant, appelé Président. La micro-entreprise est une entreprise individuelle dont l’identité et le patrimoine se confondent avec le chef d’ entreprise lui-même.
Un président de SAS, est « assimilé-salarié » et est affilié, comme tous les salariés au régime général (CPAM). Puisqu’il est considéré comme un salarié vis-à-vis des organismes sociaux, un président de SAS (ou SASU) peut donc tout à fait, exercer une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur.
Avec quelques modalités, toutefois, sur le contenu de l’exonération en fonction du régime ( micro-social ou non ). Les statuts de SASU et de micro-entreprise dans les grandes lignes. Cependant, créer une SASU implique la création d’une entité juridique, avec toutes les contraintes administratives et légales que cela comporte.
Cumuler SASU et micro-entrepreneur : quels sont les risques ? Dans un tel cas, le fisc peut considérer que vous avez réalisé ce montage dans le seul but de payer moins d’impôts. Ce qui est constitutif d’un « abus de droit ». Ainsi, un auto-entrepreneur est dans l’obligation de respecter un seuil de chiffre d’affaires. Cette contrainte constitue alors un frein à l’expansion de l’activité professionnelle.
De plus, en cas de résultat déficitaire, le bénéfice défini de manière forfaitaire reste imposable. En outre, comme ce statut est soumis par défaut au régime de franchise en base de TVA, la TVA payée sur les stocks et les achats. La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une SAS (Société par Actions Simplifiée) constituée par une seule personne, dit « associé unique ». Il n’est pas conseillé de faire la même activité en SASU et en micro-entrepreneur.
En effet, il apparaît impossible de justifier légalement et économiquement l’exercice de la même activité sous deux statuts différents. Il faut donc s’assurer que les deux activités sont de nature complètement différente.
Les formalités de création ne sont pas les mêmes selon que le créateur d’entreprise opte pour le statut auto-entrepreneur ou la SASU. Le régime de la micro-entreprise se caractérise par une procédure déclarative très simple, contrairement à la SASU dont la création doit faire l’objet d’une série de formalités plus complexes en vue d’obtenir son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Néanmoins, il faut être vigilant.
Comme tout salarié qui crée une activité parallèle, une séparation des deux activités doit être respectée. L’obligation de loyauté d’un salarié vis-à-vis de son employeur l’empêche par exemple de démarcher, en tant qu’auto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.