mercredi 13 janvier 2021

Travailler en couple

Couples : ceux qui travaillent ensemble se comprennent mieux ? Travailler ensemble, l’argent compte aussi. N’essayez pas de faire la même chose mais développez plutôt votre complémentarité : elle constituera votre plus grand atout. Elles sont soit collègues de bureau ou elles ont créé une activité professionnelle qu’elles gèrent toutes les deux.


Dans l’un ou l’autre des cas, le travail constitue un lien entre eux et occupe une bonne partie de leur vie quotidienne. Ceci étant, nombreux sont les avantages pour le couple.

Tous les postes à pourvoir en une seule recherche. Les décisions peuvent être difficiles à partager et les aspects psychologiques ou subjectifs peuvent prendre le dessus.


Des tensions peuvent très vite surgir. Pas question toutefois pour le couple d’y sacrifier son intimité. Il faut prendre du temps pour soi, pour sa famille, sans penser au travail.


C’est bien aussi de faire des choses seul, comme Frédérique et moi passons beaucoup de temps ensemble. Cogérants de GPO, les deux époux sont sur un pied d’égalité et disposent des mêmes pouvoirs et prérogatives.


L’entente est donc primordiale.

Ce n’est pas un problème, nous finissons toujours par tomber d’accor sourit. Si la phase de test se passe bien, le couple peut alors prendre toutes les dispositions pour travailler ensemble dans la durée. Mais tout doit être clair dès le départ : les fonctions et horaires de chacun, les prises de décision, l’organisation familiale et tous les contrats juridiques.


Car c’est quand tout se passe bien qu’il faut mettre sur papier les clauses en cas de séparation du couple, afin de ne pas mettre en péril. Commence à regarder les commerces, les offres. Pour beaucoup d’autres entrepreneurs, travailler en couple est une question qui se pose plus tar en cours de route, une fois la société lancée.


INTERVIEW - Dans certains secteurs comme le commerce, nombreux sont ceux qui travaillent en couple. Cette activité ne peut s’exercer sans un cadre juridique. Mais ce sont pendant ces moments que le couple peut réellement se reconnecter. Une bonne manière de prendre du temps ensemble la journée, c’est pendant les pauses, surtout la pause de midi et celle du soir.


Quelques pièges à éviter pour accorder travail et amour. Florence et Daniel enseignent à la même école secondaire depuis cinq ans.


L’un des gros avantages de travailler en couple c’est qu’on perd beaucoup moins de temps à tourner autour du pot. On perçoit aussi beaucoup plus vite les signes non-verbaux, puisqu’on se connaît mieux que quiconque dans l’entreprise. On peut se dire les choses beaucoup plus vite, et beaucoup plus directement qu’on ne le ferait avec n’importe quel.


L’une des principales difficultés du travail en couple consiste à bien définir le rôle et les tâches de chacun. Celles-ci peuvent être clairement spécifiées dans les statuts de la société.


Une démarche d’autant plus importante lorsque le conjoint n’a pas de contrat de travail lui attribuant une fonction précise.

Par exemple : le gérant est en charge de la clientèle et son conjoint s’occupe de la comptabilité, du secrétariat, etc. Dès les premiers conflits, cela peut en effet devenir vraiment compliqué. Brigitte Lahaie nous livre quelques règles.


Monter une SARL en couple Pour un travail à deux, le statut de SARL se présente comme une excellente solution. Si 60% de la population est stressée au travail, eux, ont tout compris. Vous êtes un couple libre.


Mais ça peut être aussi un vrai calvaire ! Jusqu’à mettre votre couple en danger. Il ne fait aucun doute que travailler en couple est une aventure à haut risque. Réussir à vivre heures sur ensemble tient beaucoup au mode relationnel.


Une mésentente persistante avec le conjoint peut s’avérer dans ce cas. Quand vous travaillez en couple, vous devez rester vigilant à la répartition des rôles en fonction des envies et compétences de chacun. Entreprendre en couple implique le partage d’une même vision ! Cliquez pour tweeter. Une entreprise individuelle (EI) : souple et peu couteuse.


Avant d’entreprendre en couple, posez-vous les bonnes questions. Créer une entreprise n’est pas de tout repos. Au-delà des statuts, les démarches pour créer sa boite sont nombreuses et le chemin vers le succès est souvent semé d’embûches.


Car travailler, c’est comme faire l’amour : on ne se choisit pas pour rien. En couple, ce n’est pas seulement qu’on se connaît parfaitement, ou qu’on partage la même vision de la vie, c’est aussi qu’on ose tout. Les idées les plus pourries ne seront jamais pires que la dernière bêtise qu’on a pu proférer devant la télé, alors autant la dire. Si votre couple est solide, ça se passera bien.


En fait, cette séparation géographique sera plus ou moins difficile à vivre notamment en fonction du mode de fonctionnement de votre couple (fusionnel ou indépendant), de l’intensité de votre amour et de votre engagement. Vos retrouvailles seront du coup intenses.


S’il s’avère au bout d’un moment que c’est trop dur, vous pourrez toujours décider de rentrer ou pourquoi pas que votre ami(e) vous rejoigne à l’étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.