Il peut être votre médecin de famille ou un autre médecin. Il assure la coordination des patients auprès des différents spécialistes. Avoir un médecin traitant, c’est l’assurance pour vous d’être remboursé à 70% du prix de la consultation par la CPAM – moins la participation forfaitaire de un euro.
Le médecin traitant coordonne l’ensemble des soins reçus par son patient. C’est lui qui l’oriente si nécessaire vers un médecin spécialiste « correspondant » ou un service hospitalier. Il centralise les informations : résultats d’examens, traitements.
Il dispose ainsi d’une vision globale de l’état de santé de son patient. Vous pourriez être moins bien remboursé. Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour votre suivi médical. Votre médecin traitant peut être un généraliste ou un spécialiste.
Il peut exercer en ville, à l’hôpital ou dans un centre de santé. Il est généralement celui que vous rencontrerez régulièrement et qui vous connaîtra le mieux. Il sera ainsi en mesure de vous orienter, si besoin, vers les différents professionnels de santé. Pour officialiser le changement de médecin traitant, il vous faudra remplir avec le nouveau médecin traitant un formulaire de déclaration de médecin traitant et de l’envoyer rapidement à votre sécurité sociale.
Une fois cette déclaration enregistrée auprès de l’organisme, elle annule le précédent médecin référant. Il est parfois difficile de consulter un médecin pour diverses raisons : difficulté à se déplacer, vivre dans une zone médicale blanche, ou encore subir un confinement obligatoire suite à une épidémie touchant à la santé publique. Dans tous ces cas et plus encore, trouver un médecin traitant en ligne est la solution adéquate.
Cependant, selon votre position géographique, il peut être difficile d’en trouver un. Traductions en contexte de " médecin traitant " en français-anglais avec Reverso Context : Changer le médecin traitant sur un dossier médical.
Le formulaire de déclaration doit être complété et signé sur place par vous et votre médecin. Lorsque notre médecin traitant est absent ou ne peut pas nous recevoir, on se trouve bien souvent en panique, surtout quand on est malade. Il existe toutefois bien des solutionspour obtenir informations, consultations et traitement à temps, et se faire rembourser, même si votre médecin habituel n’est pas là.
Choix du médecin traitant. Le choix du médecin traitant est libre : il peut être votre médecin de famille ou un autre praticien, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non. Une fois que vous avez choisi votre nouveau médecin et que vous avez rempli avec lui le formulaire le déclarant comme votre nouveau médecin traitant, c’est à vous de l’envoyer le plus rapidement possible à votre organisme d’assurance maladie, comme la sécurité sociale, afin d’éviter tout délai de flottement dans le cadre de vos remboursements de frais médicaux.
Lorsque vous avez trouvé votre nouveau médecin traitant, il est important remplir une « déclaration de choix de médecin traitant ». Ce document permet à l’ Assurance maladie de savoir que vous avez un médecin traitant et donc de vous faire bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos consultations. En cas d’absence du médecin traitant ou d’éloignement provisoire du domicile, les patients peuvent être pris en charge par un autre médecin et remboursés normalement.
Pour cela, vous devez indiquer votre situation au praticien, et lui demander de remplir le code MTR (Médecin traitant remplacé) MTU (Urgence) ou MTH (hors résidence habituelle) ou de cocher la case correspondante sur la feuille de soins. Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ou si vous consultez un autre médecin que votre médecin traitant sans être orienté par celui-ci, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés et vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.
Cependant, certains actes ou soins ne s’intègrent pas au dispositif du parcours de soins coordonnés, vous serez alors remboursé selon les tarifs habituels. Donc aucune crainte à avoir! En tant que votre médecin référent, c’est lui qui est chargé d’assurer vos soins courants et qui tient à jour votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements). La déclaration d’un médecin traitant n’est pas obligatoire.
Mais une absence de déclaration expose à des pénalités. Les taux de remboursements de soins par les régimes d’Assurance Maladie sont diminués de 40%.
Le FPMT est versé aux médecins pour le suivi des patients les ayant déclarés comme médecin traitant. Il concerne l’ensemble des médecins libéraux conventionnés quelle que soit leur spécialité.
Un médecin peut-il être son propre Médecin Traitant? De façon purement théorique, cela est tout à fait possible.
Par contre, du coté de la sécurité du médecin, et de sa famille, s’il en est le Médecin Traitant, cela en va tout autrement. Mais c’est surtout pour le Médecin lui-même que cela pose le plus problème. Toutefois, ce droit de refus doit reposer sur une justification motivée.
Le refus de suivi ne peut en aucun cas être lié à des motifs discriminatoires ou des considérations étrangères à la mission du médecin traitant. Dans la grande majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des médecins, qui ont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.