mardi 20 décembre 2016

Reprise de logement pour travaux majeurs

La crise sanitaire a mis en difficulté le secteur du logement au sens large : les travaux de rénovation comme ceux de construction ont été ralentis ou arrêtés, et des solutions d’urgence ont dû être trouvées pour mettre à l’abri les plus précaires. Pour répondre à ces différentes problématiques, le gouvernement mobilise Mds d’euros en suivant trois objectifs.


Un congé délivré pour faire du logement un lieu de vacances ou une résidence secondaire est nul. Il doit, pour cela, avertir son locataire mois avant la fin du bail.


Une notification écrite doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Nos conseils pour éviter les faux pas.

Reprise de bail : la réglementation. Bonjour, Le propriétaire peut mettre fin au contrat de location pour reprendre le logement uniquement à l’expiration du terme fixé dans le contrat et en respectant un délai de préavis de mois.


Si vous constatez après la reprise du logement que le motif avancé ne correspond pas à la réalité (logement non habité, vide ou utilisé comme résidence secondaire), il vous est possible de saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dans le ressort duquel se trouve. Le locataire qui refuse de quitter le logement peut aussi tenter de s’entendre avec le propriétaire.


S’il n’y a pas d’entente, le propriétaire peut demander l’autorisation à la Régie du logement pour reprendre le logement. Lors de l’audition devant la Régie du logement il devra démontrer qu’il veut.


Durant le bail, les travaux qui ne sont pas des réparations locatives (petites réparations et entretien courant à la charge du locataire) ou qui ne sont pas imputables à une faute du locataire. Pour pouvoir reprendre votre logement, votre propriétaire doit vous en aviser au moins six (6) mois avant la fin de votre bail.

Ce délai est réduit à un mois minimum pendant, si vous avez un bail d’une durée de mois ou moins. Si ces délais ne sont pas respectés, votre propriétaire n’aura pas le droit de reprendre votre logement. Vous souhaitez reprendre votre logement pour l’occuper à titre de résidence principale ou y loger un membre de votre famille. Plusieurs conditions doivent être respectées.


D’abor la reprise n’est. Cependant, il convient de faire attention car beaucoup de propriétaires utilisent le congé pour vente de manière frauduleuse. De nombreuses opérations de réhabilitation et de construction reprennent déjà. En tant qu’acteur économique majeur de notre département et en particulier dans le secteur du BTP, nous prenons toutes les mesures afin de continuer à investir, entretenir, construire pour nos locataires et l’ensemble de notre territoire.


Les aides personnelles au logement Alf, Als. Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des deux aides au logement suivantes : l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als).


Si le montant des travaux est supérieur au montant du dépôt de garantie et que la remise en état du logement ne vous permet pas de relouer rapidement le logement, vous pouvez assigner le locataire devant le Tribunal d’Instance. Le Juge pourra alors statuer sur l’obligation au locataire de vous payer des dommages et intérêts ainsi que l’ensemble des travaux de réparation dus.


Aides financières au logement. Il peut soit donner congé pour vendre, pour inexécution par le locataire de ses obligations ou enfin pour habiter dans le logement. Cette troisième hypothèse est également appelée « congé pour reprise ». Le législateur a encadré cette possibilité afin que le bailleur ne donne pas congé sous un faux prétexte. Néanmoins, il convient dès à présent de rappeler que le congé pour.


En d’autres termes, le propriétaire de votre appartement doit vous permettre de l’occuper sans encombre, et ce pendant toute la durée du bail.

Tout manquement à cette. L’accès au logement est un enjeu sociétal majeur et un droit universel. Cette fiche présente le principe de l’accessibilité du logement et en détaille les obligations réglementaires.


Elle vous informe sur les aides financières existantes pour rendre un logement accessible ou adapté. Ainsi, pour les logements acquis. Les bailleurs ont été condamnés à leur payer l’équivalent de mois loyer charges comprises pour perte de jouissance sur des travaux ayant duré mois, plus l’intégralité des frais de remise en état et de nettoyage du logement ainsi que des meubles et vêtement des locataires (la demande de dommages et intérêts n’ayant quant à elle pas été acceptée par le juge).


Que ce soit au niveau de la récupération d’un loyer impayé, de l’obligation de procéder à des réparations dans le logement, de reprise de logement ou même à l’obtention de dommages et intérêts, nous sommes en mesure de vous aider pour un prix fixe. Ce forfait exclut des représentations quant aux demandes de conversion de logement et en reprise de logement pour des travaux majeurs.


Il est également tenu de respecter un préavis d’au moins mois. D’autre part, le propriétaire n’est pas obligé de résilier le bail afin de vendre le logement. Il lui est possible de le céder à une personne qui souhaite poursuivre le contrat de location.


Nous vous recommandons de vous entretenir avec le propriétaire afin d’identifier ses ambitions pour le logement et de lui faire part de votre souhait d’y demeurer. Lors de la création de logements nouveaux dans des immeubles existants ou de transformation complète d’un étage, les travaux sont-ils soumis à de nouvelles contraintes ? En effet, la modification du titulaire du bail locatif.


Oui, comme par exemple l’obligation de rendre accessibles aux échelles aériennes les logements créés, ou celle de transformer l’escalier pour faciliter l’évacuation des occupants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.