Contrairement à la location nue, la location meublée permet d’amortir le bien loué ainsi que les travaux et le coût des meubles. Qu’est-ce que l’ amortissement ? L’ amortissement en LMNP, est une charge comptable calculée qui représente la perte de valeur du bien sur une période définie.
Afin d’ amortir les travaux en meublé, il convient que les factures soient postérieures au début de l’activité et que les travaux dépassent une valeur de 5€ toutes taxes comprises. Le bailleur en meublé peut également confier sa comptabilité à un expert comptable adhérant à un centre de gestion agréé afin d’éviter toute erreur dans sa déclaration.
L’ amortissement comptable dans le cadre d’une activité de loueur en meublé est une constatation comptable de la dépréciation de certains éléments d’actifs résultant de l’usure ou de l’obsolescence. Pour bien comprendre, les amortissements sont des charges non décaissées.
Autrement dit, des charges qui n’entraînent pas de sortie de trésorerie. En règle générale, la durée d’ amortissement appliquée au mobilier est de ans. Mais pour le mobilier d’une location meublée, la durée retenue est de ans.
L’ administration fiscale admet en effet habituellement que l’usage sera plus intensif et donc le renouvellement plus régulier. Un amortissement d’une location meublée qui ne peut créer ou aggraver un déficit.
L’article quater du CGI dispose que les entreprises doivent respecter les définitions édictées par le plan comptable général (PCG), sous réserve que celles-ci ne soient pas incompatibles avec les règles applicables pour l’assiette de l’impôt. Un tableau de suivi des amortissements dont la déduction est différée doit être joint à la déclaration de résultats.
Le processus d’amortissement est un enjeu majeur dans votre location meublée. Il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement afin de l’appliquer correctement.
Comptablement, votre actif sera revalorisé du montant des travaux de décroîtra dans le. Dans l’exemple ci-dessus on remarque bien que l’amortissement du bien à 3% compense quasiment tout le loyer (rappelons que les rendements bruts à Paris sont de seulement 4% en ordre de grandeur sur de la location meublée).
A faible rendement locatif l’amortissement du bien est donc prépondérante. Si vous louez dans une zone avec un rendement locatif à 8% (par exemple une maison meublé à Saint-Malo) l’amortissement du bien sera en proportion du loyer deux fois plus faible.
En comptabilité, l’amortissement correspond à la perte de valeur d’un objet utilisé dans le cadre de l’activité. L’amortissement qu’est ce que c’est ? Le logement doit être la résidence principale du locataire.
L’article 39C du CGI limite la quantité d’amortissement qui peut être prise en compte pour la détermination du résultat fiscal dans l’activité de location meublée. La règle stipule que les amortissements pris en compte ne peu- vent avoir pour effet de créer ou d’accroître le déficit fiscal.
Si le compte d’exploitation présente un bénéfice avant prise en compte des amortissements, le montant des amortissements déductibles ne peut excéder ledit bénéfice. Ainsi, les charges déductibles seront plus importantes et les loyers imposables moindres, d’où l’ économie d’impôt.
Dans le cas général d’un loueur en meublé non professionnel, on peut amortir les biens sur des durées dites « d’usage ». En location meublée, même si vous êtes considéré fiscalement pour ces revenus comme une entreprise, vous restez soumis aux plus-values des particuliers. Ainsi, les amortissements effectués ne sont pas pris en compte dans le calcul des plus values immobilières.
Vous profitez en plus d’une exonération d’impôt sur la plus value au bout de ans de détention, d’une exonération de prélèvement sociaux au bout de ans de détention. C’est purement génial. Tout l’intérêt de la location meublée réside dans l’amortissement du bien permis par le régime réel.
A quelles conditions ? Comment calcule-t-on cet amortissement du bien immobilier ? Le point avec Aurélie Templé, spécialiste de la gestion des revenus. Généralement, durant le temps de l’amortissement du bien en LMNP, on ne paie donc pas d’impôt sur les revenus de la location meublée. La location meublée est plus rentable que la location nue.
Par définition, en location meublée le bailleur offre un service supplémentaire au locataire : la fourniture de meubles. Cela se traduit dans les loyers, de à % plus élevés qu’en location nue (hors location saisonnière).
Comment amortir un bien immobilier en location meublée ? Précision : si vous louez un logement permettant aux locataires de vivre sans apport extérieur de meubles, il s’agit d’une location meublée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.