lundi 27 mars 2017

Acquisition par une sci avec un mineur

See which lenders, law firms, accounting firms and banks helped make a MA deal happen. Request your free trial today. La question est de savoir si un enfant peut ou pas, être associé à la société. La jurisprudence est claire à ce sujet.


La réponse est positive. La loi n’interdit pas à un mineur d’être associé dans une SCI.


Cette qualité s’acquiert : Par apport au moment de la constitution: si apport d’un immeuble, le juge des tutelles doit y consentir (art. 389-Code civil). Si apport d’une somme d’argent ou autre bien mobilier, son accord est recommandé mais pas obligatoire.


Le mineur non émancipé peut également devenir associé d’une SCI. Toutefois, comme il ne peut pas agir seul, il doit obligatoirement être représenté. Ses intérêts doivent ainsi être protégés.


En effet, en devenant associé, il s’engage à participer au résultat, bénéfices ou pertes. Il peut être tenu indéfiniment responsable des éventuelles dettes contractées par la société.


A la question de savoir si un enfant mineur peut, ou non, être associé d’une SCI, la réponse est claire : le mineur est un membre à part entière d’une SCI. La constitution d’une SCI avec un associé mineur doit évidemment être autorisée par les deux parents du mineur.


Le représentant légal d’ un mineur, associé dans une SCI, peut-il autoriser le gérant à vendre un bien immobilier, propriété de la SCI, sans autorisation du juge aux affaires familiales (JAF) ? Un mineur peut devenir associé d’une société civile immobilière. Pour conclure une intégration du mineur dans la société, le tuteur doit obtenir une autorisation du conseil de famille. La mesure de protection judiciaire peut être ouverte pour un mineur émancipé comme pour un majeur.


Si un mineur peut devenir associé d’une SCI, les notaires conseillent le plus souvent de ne pas faire entrer un enfant mineur au capital d’une société civile immobilière. Possibilité pour un mineur de devenir associé d’une SCI. Elle peut alors être acceptée par un seul des parents. Associer un mineur à une SCI La SCI (Société Civile Immobilière) offre aux membres d’une même famille un cadre juridique idéal pour investir dans l’immobilier.


Elle permet d’ associer ses enfants mineurs au projet même s’ils ne disposent pas de la capacité juridique. Tout mineur peut être associé d’une SCI dans la mesure où aucune capacité spécifique n’est exigée par le Code civil.


Il n’en serait pas de même dans une société en nom collectif (SNC) où tous les associés doivent avoir la capacité commerciale et donc être majeurs. Le simple accord des parents (représentants légaux) suffit si l’apport ne porte pas sur un immeuble ou un fonds de commerce. Il pourra à ce titre valablement devenir associé majoritaire si cela est souhaité par les parents.


L’ acquisition en SCI est ainsi souvent une solution optimale pour éviter les difficultés liées à un achat commun. La SCI est créée sans qu’il ne soit apporté de bien immobilier, ce dernier étant acquis a posteriori le plus souvent avec l’aide d’ un prêt bancaire. Apports en société.


Access MA financials, deal terms, companies, strategic acquirers and advisory firms. Créer une SCI familiale avec un associé mineur La Société Civile Immobilière est une alternative intéressante en matière de gestion de patrimoine, souvent plus efficace que le régime de l’indivision quand il s’agit de posséder et de gérer des biens immobiliers à plusieurs.


Il est tout à fait possible de faire entrer en qualité d’associé un enfant mineur dans une SCI mais cela sous certaines conditions. L’enfant mineur peut entrer au capital de la société par le biais d’un apport constitué de liquidités, il n’y aura pas besoin de l’accord du juge.


Oui, il est possible de constituer une SCI avec des enfants mineurs, mais ce n’est pas conseillé (ne serait-ce qu’en raison de la responsabilité des associés de SCI ). Autant créer cette SCI avec votre épouse puis donner des parts de cette SCI à vos enfants à leur majorité (en franchise de droits jusqu’à 1574€ par parent et par enfant tous les ans). L’associé mineur d’une SCI n’a nullement besoin de l’autorisation préalable d’un juge des tutelles pour réaliser un apport d’argent.


Cette autorisation est en revanche obligatoire s’il effectue un emprunt en vue de l’achat en SCI. Ainsi, une SCI dont l’activité est la location de biens aménagés pour un usage professionnel, est assujettie de plein droit à cette taxe.


De la même manière, les loyers perçus par une SCI qui loue des places de parking seront automatiquement soumis à la TVA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.