mardi 14 mars 2017

Cumul statut commerçant étranger et salarié

Oui, l’exercice de la micro-entreprise est possible en cumul d’une activité salariée. La préfecture peut également fonder un refus de séjour à l’égard de l’ étranger qu’exerce plus une activité salariée qu’une activité commerciale (en terme de temps), en considérant qu’il a perdu la qualité de commerçant au sens du droit commercial (le commerçant est définit dans le droit commercial comme l’exercice à titre habituel une activité commerciale ). Cumul statut commerçant étranger et salarié.


De même, vous pouvez cumulez votre activité commerciale avec un contrat de travail sans limitation de durée. Le salarié entrepreneur, dans le cadre de son activité professionnelle indépendante, est inscrit au registre national des entreprises (RNE). Il dispose d’un numéro SIRET en tant qu’entreprise et verse lui-même les cotisations sociales.


Le cumul du statut de salarié et de créateur d’entreprise présente de nombreux. Les actes de commerce doivent être effectués pour soi et régulièrement. Vous pouvez cumuler le statut auto-entrepreneur avec un emploi salarié, avec tout de même quelques restrictions : 1. En tant que salarié, vous devez respecter votre devoir de loyauté.


Cumul statut commerçant étranger et salarié

Cela signifie bien séparer votre activité salariée de votre projet personnel et ne pas exercer de concurrence déloyale envers votre employeur. Vous devez respecter votre contrat de travail.


Des clauses peuvent en effet restreindre vos possibilités pour exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Le cumul d’un emploi salarié et d’une activité indépendante (en tant que TNS) est tout à fait possible mail il soulève plusieurs problématiques d’ordre juridiques, fiscales et surtout sociales.


Cumul statut commerçant étranger et salarié

Le coin des entrepreneurs vous expose les règles applicables en cas de cumul d’une activité indépendante avec un emploi salarié. Le cumul peut être interdit par dispositions conventionnelles ou une clause du contrat de travail.


Une autorisation de travail devra en revanche être sollicitée si l’étranger exerce, parallèlement à son activité de commerçant, une profession salariée distincte de celle-ci. Une telle autorisation n’est évidemment pas nécessaire lorsqu’il s’agit d’un gérant-salarié (qui exerce dans sa boite), précise la même circulaire.


Cumul statut commerçant étranger et salarié

Si les étudiants français peuvent cumuler ce statut avec celui d’auto-entrepreneur, ce n’est pas le cas pour les étudiants étrangers. Si vous êtes dans cette situation, vous serez contraint de changer de statut. Il est indispensable de distinguer deux hypothèses : Le gérant d’EURL est également l’associé unique de l’EURL : dans cette hypothèse, il est impossible de cumuler les statuts de gérant d’EURL et de salarié.


La raison est simple, il ne peut y avoir aucun lien de subordination vu qu’une seule personne exerce ces deux fonctions. Cas n° : vous appartenez au régime de retraite des non- salariés Votre auto-entreprise concerne également une activité non- salariée (artisan, commerçant, profession libérale), et votre pension pourra être diminuée en cas de dépassement du plafond de chiffre d’affaires, comme le montre. Pour avoir le statut, il faut travailler au moins à 15h par semaine.


Je gardais des enfants toute la semaine et le weekend je travaillais dans le salon de thé qui appartenait aux parents" explique-t-elle. Un salarié qui crée son entreprise peut rester salarié chez son employeur actuel à la condi. Mais pour vous lancer, vous devez avoir une réponse claire et précise à la question : peut-on être salarié et micro-entrepreneur ? La réponse à cette question est indéniablement oui.


Mais comme pour les étrangers ou les étudiants, il existe un certain nombre de règles auxquelles vous devez vous conformer et des conditions à remplir. Cumul possible Sur le plan social, il est couvert selon les même règles que les commerçants et artisans, sauf pour les frais de santé, au titre desquels il est ayant droit du chef d’entreprise. Cumul chômage - salaire : les conditions requises.


L’activité reprise ne doit pas dépasser 1heures par mois. En outre, vous ne pouvez cumuler les allocations de chômage et un salaire que si ce salaire ne dépasse pas % de votre salaire brut antérieur.


Le fait de ne pas liquider les régimes prévoyant une décote du fait de l’âge (ex.Tranche C AGIRC ARRCO ) et certains régimes étrangers n’est pas limitatif pour bénéficier du cumul emploi retraite intégral. Ainsi même sans liquider ces régimes, il est possible de profiter de l’ensemble de sa pension de retraite demandé et la totalité de ses nouveaux revenus.


Enfin, exercer une activité de collaborateur occasionnel des services publics a également des conséquences sur votre protection sociale. Conclusion: le cumul d’un poste de salarié avec le statut d’auto-entrepreneur est en principe possible mais des interdictions existent.


Il convient donc de se renseigner préalablement sur les pratiques du secteur, sur le contenu de votre contrat de travail, et, le cas échéant, sur les restrictions liés à votre statut (s’il est particulier). Selon la loi un étranger non ressortissant des pays de l’union européenne ne peut pas être auto-entrepreneur s’il est en possession d’un titre de séjour de type « salarié ». Il doit avoir un visa de type « non- salarié ». Le salarié qui exerce plusieurs activités peut, en cas de perte de l’une ou plusieurs d’entre elles, cumuler intégralement les rémunérations professionnelles des activités conservées avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi calculée sur la base des salaires de l’activité perdue.


Une révision de ses droits peut être effectuée s’il perd un autre emploi salarié. Salarié étranger : la perte d’une autorisation de travail ne constitue pas une faute grave. Le fait pour votre salarié de ne pas obtenir le renouvellement de son titre de séjour constitue une cause objective de licenciement. Par contre cela ne justifie pas, pour la Cour de cassation, un licenciement pour faute grave.


Avocat changement de statut étudiant à commerçant - Cabinet d’avocats Cujas –spécialisé en droit des étrangers depuis ans : demandes de titres de séjour, contestations Oqtf et refus de titre de séjour, nationalité française, visas… L’ étranger titulaire d’un titre de séjour étudiant peut solliciter le changement de statut vers commerçant. En réalité il n’existe. Code de commerce ). Voir ici les particularités du cumul micro-entreprise et TVA.


Elle a également été commerçante quelques années, régime dans lequel elle a validé trimestres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.