mardi 28 mars 2017

Définition de la stratégie selon porter

En combinant ces deux caractéristiques, M. Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation. Une stratégie est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme.


Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs. Porter (Professeur de stratégie à Harvard) propose un modèle pour mener une analyse des forces concurrentielles en jeu dans un secteur.


Ce modèle est conçu pour mener une analyse structurelle de secteurs.

Une définition plus complète, quelques principes liés à la chaine de valeur et une méthode simple pour les PME. Définitions de stratégie. Les stratégies génériques de Porter. Michael Porter est reconnu comme l’un des pionniers en stratégie.


Aucune définition de la « stratégie » n’est universellement reconnue. Au contraire, quittant les champs de guerre dont il était issu, le terme s’est banalisé – jusqu’à ne plus signifier qu’« important » dans l’esprit de beaucoup – et répandu dans de multiples domaines de l’activité humaine. Une stratégie d’entreprise est un moyen de définir les buts de l’entreprise à travers des objectifs de long terme et ses priorités d’allocation des ressources.


Bon à savoir : les ressources allouées sont les ressources matérielles, les ressources immatérielles, les ressources humaines et les ressources financières.

La notion de stratégie générique fait partie des concepts qu’il a développés au cours de sa carrière. Le modèle de Porter ne sert pas uniquement à énumérer les forces. Il doit conduire à une évaluation et à une hiérarchisation des forces.


Le concept de stratégie vient du verbe grec « stratego ». Appliqué au domaine militaire à l’origine, il veut dire planifier la destruction de ses ennemis par un usage efficace des ressources disponibles. Il désigne l’art de conduire les troupes et les ruses qui permettent de les porter à la victoire face à l’ennemi.


Selon PORTER, il peut être fondé sur la domination par les coûts (mon offre est moins coûteuse que l’offre de référence), ou sur la différenciation (mon offre se distingue clairement de l’offre de référence, par exemple, elle est très supérieure). Description des forces de Porter. Le pouvoir de négociation des clients. Ce premier facteur vise à étudier et à prendre en compte l’impact de la négociation des clients pour une entreprise.


Ainsi que dit plus haut, la focalisation est la stratégie d’entreprise qui consiste à s’appuyer sur un seul segment de marché, très ciblé et réduit, dans lequel toutes les ressources sont investies afin de s’assurer une position dominante. La définition de Porter.


Selon lui, la stratégie doit permettre de définir le métier, l’avantage concurrentiel et le moyen p our l’entreprise de se développer. Pour qu’une stratégie puisse porter ses fruits, il faut en effet ne plus y toucher. Tout comme on ne peut construire une maison si on modifie sans cesse les plans, de même on ne peut assurer la réuss. C’est le moyen d’atteindre son objectif.


La quatrième notion est celle du: – Plan stratégique: Il s’agit de l’élaboration et la mise en oeuvre dans le temps des lignes directrices de la stratégie selon un calendrier précis.

La stratégie traduit la chaîne de. Quelle stratégie choisir ? Porter a élaboré un cadre méthodologique pour identifier et analyser qui sont les acteurs en véritable concurrence. Chaque groupe est composé de sociétés qui suivent une stratégie identique à bien des égards. Elle consiste à proposer en même temps un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux concurrents.


Elle combine ainsi la diminution de coût et la différenciation. Elle est préférable quand on cherche à pénétrer un marché sur lequel beaucoup de concurrents sont déjà positionnés.


Par la stratégie, l’entŒepise hehe à gagner des parts de marchéau détriment des concurrents en exploitant un avantage concurrentiel. Selon les cas, la stratégie marketing peut s’appréhender au niveau global de l’entreprise ou ne s’appliquer qu’à un produit ou une famille de produits.


Il est ainsi possible pour une entreprise à l’activité variée de combiner plusieurs stratégies marketing selon ses domaines d’activité. Elle décrit les trois principales options stratégiques ouvertes aux entreprises désirant acquérir un avantage concurrentiel.


Le psychologue américain Elias Porter, collaborateur de Carl Rogers, met en évidence une typologie d’attitudes identifiables (Les attitudes d’écoute de Porter ), qui sont plus ou moins naturelles et spontanées en fonction des personnes et des moments de la vie de chaque personne, déterminant ainsi la qualité et le style d’écoute pour chaque échange.

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