mardi 23 mai 2017

Cdd remplacement maladie puis maternité

Pour remplacer un salarié absent notamment pour maladie, maternité ou congé parental, vous pouvez recourir au contrat de travail à durée déterminée (CDD). Les CDD pour remplacement d’un salarié. Vous devez indiquer dans le contrat de travail le motif précis du recours au CDD : le remplacement d’un salarié absent et la cause de son absence (maladie, congés payés, etc.). Dans votre cas, le.


Un CDD peut être signé sans terme précis, quand il concerne le remplacement d’un salarié absent (généralement pour maladie longue). Le terme du CDD est le retour du salarié absent, sans plus de précision.


Cdd remplacement maladie puis maternité

L’absence d’un salarié au sein de votre entreprise fait baisser les effectifs sur un temps limité. Lorsqu’il s’agit d’un congé sabbatique, d’une maladie ou d’un congé maternité, il est justifié de faire appel à une ressource extérieure afin de combler ce manque et assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise. Une salariée avait été engagée par CDD pour remplacer une personne absente pour maladie.


Comme il s’agit d’un remplacement temporaire, il va conclure avec elle un CDD de remplacement. Le terme pourra être précisé – si Marine part en congé maternité pour semaines alors le CDD durera semaines, ou non précisé – si Marine décide d’allonger ou de raccourcir son congé ou si elle a des complications, alors le terme du CDD sera son retour à l’entreprise. En cas de CDD de remplacement à terme précis, le CDD pourra être renouvelé sans aucun délai de carence.


Toutefois, il ne saura être conclu pour une durée supérieure à mois (notamment en cas d’absence du salarié, et sauf CDD senior). Un contrat à durée déterminée ( CDD ) peut être renouvelé par avenant sous certaines conditions.


Vous pouvez donc conclure un nouveau contrat de manière immédiate : soit avec le remplaçant déjà en poste, soit avec un autre salarié. Il n’est pas nécessaire que le salarié soit absent dans le cadre d’un congé prévu expressément par le Code du travail (maladie, maternité, congés payés…). Il suffit qu’il soit physiquement absent de son poste habituel de travail.


Le salarié remplacé peut néanmoins être toujours dans l’entreprise, mais temporairement déplacé sur un autre poste. Le seul motif d’absence pour lequel il est strictement interdit de recourir au CDD est le remplacement de salariés grévistes. Si l’accouchement a lieu avant la date présumée, la durée totale du congé de maternité n’est pas réduite : dans ce cas, la durée du congé prénatal qui n’a pas été prise est reportée à l’expiration du congé postnatal.


Cdd remplacement maladie puis maternité

Le congé de maternité entraîne la suspension du contrat de travail. Il est également possible de conclure un « CDI en remplacement de »… si la durée de l’absence de votre nounou est mal déterminée, si elle dit ne pas vouloir revenir après son congé maternité, si elle est en longue maladie, etc. Le CDD doit prévoir une clause de. Il faut que la durée de l’absence le justifie (au moins mois).


Un salarié qui conclut un contrat à durée déterminée (CDD) pour remplacer une salariée partie en congé de maternité voit-il le terme de son contrat modifié lorsque celle-ci décide finalement de prendre ensuite un congé parental ? Tout dépendra de la rédaction du contrat de travail. La Cour de cassation a en effet reconnu que le CDD peut se poursuivre si le contrat a un terme imprécis, comme ici, le retour de la salariée absente, et non la fin de son congé de maternité.


Départ en congé, mutation temporaire, maladie, maternité, …nombreuses sont les situations où l’entreprise est confrontée à la nécessité d’organiser le remplacement d’un collaborateur. Les outils mis à sa disposition par le législateur, contrat à durée déterminée et travail temporaire, se révèlent souvent complexes dans leur mise en œuvre et l’amènent parfois à. Les mois précédents votre congé maternité seront indemnisés au titre de la maladie.


Cdd remplacement maladie puis maternité

Si la période des mois inclut une période de congé pathologique, cette. Si votre garde d’enfants enceinte est en arrêt maladie, et que vous ne savez pas si elle va revenir ou non à l’issue de cet arrêt, vous pouvez conclure un CDD « à terme imprécis ». Ce CDD pourra ainsi être prolongé de mois en mois si l’absence de votre garde d’enfants se prolonge.


A l’inverse, si le contrat est conclu pour assurer le remplacement d’un salarié pour un motif précis ( ex : une période de congés payés) et que le salarié prolonge son absence pour un autre motif (ex : congé maternité), le terme du contrat est en principe la cessation du motif initial, sauf si le contrat se poursuit pendant la prolongation, auquel cas il a pour terme la reprise effective du travail par le salarié remplacé. La protection liée à la maternité s’applique au CDD comme au CDI.


Ainsi, la rupture anticipée du CDD ne pourra intervenir pour un motif lié à l’état de grossesse. En cas contraire, la rupture du CDD serait considérée comme nulle, ce qui ouvre droit à indemnisation et, le cas échéant, à réintégration. En application du principe d’égalité de traitement, les salariés à temps partiel ont, en cas de maternité, les mêmes droits que les salariés à temps plein.


Je suis à la fois profession libérale et salariée en CDD (temps partiel pour chaque). Un arrêt maladie long, un problème personnel, un congé maternité, une formation longue. Le contrat prend fin lors du retour de Mme X dans l’entreprise à l’issue de l’ensemble de ses absences. Ces contrat conclus pour une période déterminée bien délimitée sont autonomes les uns par rapport aux autres.


La grossesse et le CDD sont parfaitement conciliables. Pour bénéficier de la protection, il ne suffit cependant pas que la salariée soit en état de grossesse médicalement constaté. En effet, la révélation de la grossesse. Ce modèle de contrat CDD est à jour des ordonnances Macron.


LES PIEGES DU REMPLACEMENT TEMPORAIRE D’UN SALARIE ABSENT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.