mercredi 24 mai 2017

Définition du concept stratégie

Ceci dit, la première signification de stratégie est l’art de conduire les opérations militaires. En d’autres termes, une stratégie est le processus choisi par le biais duquel on prévoit d’atteindre un certain état futur. Stratégie : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Art de diriger et.


Une stratégie est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme.

Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs. La stratégie est vue comme un processus social et historique et non principalement comme un processus intellectuel.


La stratégie est un principe de cohérence interne et par rapport à l’environnement, une liaison historique entre le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise ». Le concept de stratégie vient du verbe grec « stratego ». Appliqué au domaine militaire à l’origine, il veut dire planifier la destruction de ses ennemis par un usage efficace des ressources disponibles. Il désigne l’art de conduire les troupes et les ruses qui permettent de les porter à la victoire face à l’ennemi.


Partie de l’art militaire qui consiste à préparer, à diriger l’ensemble des opérations de la guerre. Cette campagne fut un chef-d’œuvre de stratégie.

La notion de « stratégie » est d’abord intimement liée au domaine militaire. Chez les Grecs, il s’agit de l’ensemble des actions menées par une armée ou un pays en vue d’une victoire.


Un DAS est un sous-domaine d’activité de l’entreprise, destiné à un marché spécifique, ayant ses caractéristiques et son environnement propres. Par conséquent, il est logique de réfléchir pour chaque DAS à une stratégie individualisée.


La renaissance du concept de stratégie correspond à la fois à l’esprit des Lumières – qui pousse à la réflexion sur la guerre afin d’en maîtriser les ravages et les règles – et à la complexité croissante de l’art militaire, les armées devenant plus nombreuses, donc plus difficiles à manier. En se référant à quelques travaux significatifs et aux différentes définitions proposées par des sociologues qui recourent au concept de stratégie, l’auteur s’interroge sur la pertinence et l’intérêt de son utilisation dans le domaine de la mobilité résidentielle des ménages et du « choix » de leur logement.


La stratégie de développement a une durée limitée dans le temps même si ses effets doivent viser la longue durée. Il est primordial de fixer aussi des échéances réalistes et à court-terme, de faire le point régulièrement sur la situation, l’évolution des ventes, l’avancement des chantiers, voir si les résultats correspondent au prévisionnel, etc. Cette planification permet une supervision efficace de la stratégie de développement.


Elle permet aussi de s’alerter. CONCEPTS, STRESS, COPING Une stratégie de coping est flexible, consciente, diffé- renciée (spécifique par rapport à un problème qui se pose dans les relations entre individu et environne- ment), elle est orientée vers la réalité (interne ou externe).


Une stratégie d’entreprise est un moyen de définir les buts de l’entreprise à travers des objectifs de long terme et ses priorités d’allocation des ressources. Bon à savoir : les ressources allouées sont les ressources matérielles, les ressources immatérielles, les ressources humaines et les ressources financières.


Dans l’approche sociologique du champ littéraire, l’étude de la stratégie s’intéresse aux différents choix et prises de position qui rythment la trajectoire d’un agent au cœur de l’univers des lettres. L’étude de la stratégie fait intervenir trois principaux paramètres : l’espace des positions possibles, les dispositions (ou habitus) déjà acquises et les prises de position (donc les choix) que l’agent effectue.


La définition de Stratégie Une stratégie correspond à une coordination planifiée des moyens pour atteindre un but, les moyens étant, en psychologie, les connaissances, les opérations cognitives et les actions.

Le terme « stratégie » remonte à l’Antiquité grecque et sa signification a évolué avec le temps. S’il est aujourd’hui galvaudé et utilisé dans tous les domaines, il a précédemment fait l’objet d’essais de définition par les plus grands penseurs de la guerre.


Ces derniers s’accordent sur le fait que la stratégie suppose une finalité et un adversaire. Pour atteindre son but en dépit des actions adverses, le stratège a besoin de liberté d’action et doit faire.


La performance est une notion polysémique, complexe et difficile à définir. En effet, à une ère où la concurrence s’exerce sur plusieurs facteurs et où les risques se multiplient, la réussite de l’entreprise ne se traduit plus en.


Dans certains jeux, seules les stratégies mixtes sont optimales. Une stratégie entièrement mixte est une stratégie mixte telle que le joueur assigne une probabilité strictement positive à chaque stratégie.


Demeester, Eymar Marchand et. Il s’agit donc de proposer une offre qui rompt avec les habitudes du marché. Le marketing est la stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents.


Dans le secteur marchan le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. Il existe bon nombre de stratégies qui peuvent être efficaces pour y arriver parmi lesquelles on peut citer le management de proximité. Il s’agit d’un type de management qui met en avant la communication ainsi que l’échange avec les préposés.


Zoom sur ce concept dans cet article. Voici la définition de cette notion qui doit être utilisée à bon escient. Le dossier présente également des exemples de stratégie RSE. Laissez nous un commentaire.


Marketing Management IO. Les défis actuels du marché du travail confrontent les employeurs à mettre en place différentes stratégies afin de prévenir le départ de leurs bons employés.


Certes, offrir une rémunération avantageuse est important, mais pas suffisant pour réussir à les conserver.

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