Un avenant est une mise à jour concertée du contrat de bail entre les parties. Pour ne pas risquer de mettre en risque vos intérêts, il est recommandé de signer un avenant au bail pour graver dans le marbre les modifications contractuelles que vous avez convenues avec votre locataire. Nous allons voir quelle forme va prendre cet avenant et quelles sont les situations classiques d’avenant au bail.
Dans quels cas établir un avenant au bail initial ? L’ avenant au bail de location pour travaux est nécessaire lorsque ceux-ci ont pour effet d’améliorer le logement. L’avenant au bail pour augmentation du loyer est possible lors du renouvellement du contrat.
Il a lieu lorsque le bailleur souhaite ajuster son prix de location dans le cas d’une sous-évaluation par rapport aux tarifs du marché. Le loyer peut aussi être augmenté suite à une majoration ayant fait l’objet d’un avenant. L’avenant au contrat de bail doit être rédigé sur papier libre puis annexé au contrat de bail initial. Certaines règles de contenu, bien que non obligatoires, sont à respecter.
Le concubin dont le nom ne figure. Comment doit-être rédigé un avenant au contrat de bail ? Ainsi doivent apparaître la date de signature du contrat de bail initial, le nom des parties et l’adresse du bien loué concerné.
L’ avenant est un document permettant de mettre à jour le contrat de bail lorsqu’un changement intervient et influence certaines conditions de la location. Il permet ainsi de modifier le bail initial, sans pour autant réviser la totalité du contrat. L’arrivée d’un nouvel habitant n’entraîne pas nécessairement l’édition d’un nouveau contrat : un simple avenant peut être suffisant.
Un nouvel état des lieux n’est donc pas obligatoire. Le modèle d’avenant au bail suit un formalisme simple avec des mentions obligatoires.
Dénomination du bailleur ou son mandataire le cas échéant. Adresse du bien en cours de location.
Les annexes du bail commercial obligatoires comprennent l’état des lieux, le dossier de diagnostics techniques, l’état récapitulatif des travaux, le règlement de copropriété et une Note écrite sur les causes des sinistres ayant donné lieu au versement d’une indemnité d’assurance. Date de la signature du bail initial.
Raisons et descriptions des modifications apportées au contrat initial. Avenant au bail de colocation. Le bail initial reste inchangé dans ses autres clauses, notamment en ce qui concerne les obligations incombant à chacune des parties.
Certaines sont obligatoires comme le dossier de diagnostics techniques et la notice d’information de la loi Alur. D’autres documents permettent de prendre en compte des changements en cours de location comme l’avenant au bail ou la révision du loyer.
Bonnes relations avec le proprio, loyer toujours payé à temps, etc. En septembre une colocataire va entrer dans lappartement, SAUF QUE je suis seule sur le bail.
Connectez-vous pour activer le suivi. Ainsi, les nouveaux colocataires seront solidaires du règlement mensuel du loyer ainsi que des charges. Les signatures de tous les locataires ainsi que celle du propriétaire doivent être apposées sur le justificatif.
Un contrat de location, aussi appelé contrat de bail, a une durée minimum d’un ou de trois ans en fonction du logement loué, vide ou meublé. Au cours de cette période, le bail peut être modifié par l’ajout d’un avenant au contrat de bail. Un avenant au bail (avec, éventuellement, un loyer plus élevé compte tenu du changement de destination) devra être signé. Cependant, la location peut être prolongée par un avenant au contrat, sans toutefois dépasser les mois.
Au terme de cette période, le propriétaire et le locataire ont la possibilité de signer un nouveau contrat pour le même logement, mais pas un bail mobilité. Il n’est pas obligatoire de faire un nouveau bail, ni même un avenant au bail. Le bailleur est en droit de refuser de modifier le contrat. La signature d’un nouveau bail ne peut pas non plus être imposée au locataire.
En ne donnant pas son préavis de manière officielle, il prend le risque de rester solidaire jusqu’au terme du bail. Faut-il faire un avenant au bail ? Si l’un des locataires part, il n’est pas obligatoire de faire un nouveau bail, ni même un avenant au bail.
Dans certains cas, il est même préférable de ne pas le faire. En effet, pour le propriétaire bailleur qui a souscrit une assurance loyer impayé GLI, si les conditions de solvabilité étaient réunies à la signature.
Cet inventaire peut figurer directement dans le contrat de bail ou en annexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.