vendredi 16 juin 2017

Bail mobilité et apl

Prêt en minutes - À jour des dernières lois - Conçu par des avocats. Bail mobilité étudiants, construction de logements.


Le bail mobilité est un contrat utilisé pour la location d’un bien meublé (appartement ou maison ). Il est destiné à un public temporaire, tel que les étudiants, les stagiaires ou encore les salariés en pleine mutation professionnelle. En outre, il est prévu de créer un " bail mobilité adapté à la vie professionnelle".

Soumis à des règles plus souples que la location meublée "classique", il vise à faciliter la mobilité des locataires, et notamment ceux amenés à déménager pour des raisons professionnelles (mutation ou mission), les étudiants, les jeunes en formation, en alternance ou en stage. Le logement doit contenir le mobilier suffisant pour y dormir, y manger et y vivre convenablement. Les charges locatives sont définies forfaitairement dans le bail. Elle est versée en raison.


Pour obtenir davantage de mobilité dans le parc social, le gouvernement veut que les bailleurs rééxaminent tous les six ans la situation de leurs locataires. Ils souhaitent ainsi éviter que les.


En conséquence, l’ APL serait accordée pour le bail mobilité en résidence principale et non pour celui en résidence secondaire.

Cependant, il semblerait que dans la pratique, des demandes d’ APL pour des locataires ayant souscrit un bail mobilité en résidence secondaire aient été traitées favorablement. Le but est de créer un contrat qui offre plus de flexibilité aux locataires et aux propriétaires.


Côté logement, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose deux sortes d’allocations aux étudiants. Les APL (aide personnalisée au logement), et l’ALS (allocation logement à caractère social). Seules les habitations faisant l’objet d’une convention d’Etat (dont les foyers, HLM) sont susceptibles de se voir verser l’APL.


La caution gratuite créée par Action Logement couvre tous les locataires éligibles à un bail mobilité. L’aide mobili-jeune pour un étudiant en alternance 4. Quel que soit l’appartement occupé, l’APL sera calculée sur la base d’un couple et d’un enfant. En conséquence, l’APL serait accordée pour le bail mobilité en résidence principale et non pour celui en résidence secondaire.


Comment gérer votre logement ? La brièveté du contrat implique un changement fréquent de locataires, donc un travail de gestion assez. Le gouvernement veut construire plus facilement et faire des économies.


Si vous êtes étudiant en alternance, votre statut de “salarié” à part entière vous permet d’avoir droit aux mêmes aides au logement qu’un étudiant en formation continue, vous devrez faire votre demande sur le site internet de la CAF. L’aide personnalisée au logement (APL) est une des allocations logement versées par la CAF, permettant de réduire le montant de votre loyer. Un nouveau type de bail est créé.


Un bail pouvant être résilié à tout moment par le locataire sous réserve de respecter un préavis d’un mois.

Concrètement, le bail mobilité a été pensé pour répondre aux besoins de logement des étudiants, des jeunes actifs, des personnes en CDD ou encore en mission. Il est possible de modifier une fois la durée du bail par un avenant, mais sans dépasser la durée totale de mois. Si vous souhaitez le renouveler, il faudra signer un nouveau bail. Celle-ci prendra effet le 1er octobre de cette année, comme cela avait été annoncé en juillet.


Il ne peut être ni renouvelé ni reconduit. La vocation du bail mobilité est de permettre un logement pour une courte durée. C’est donc tout logiquement que la durée du bail est courte. De plus, le bail mobilité n’est pas renouvelable.


La loi Elan crée un "bail mobilité", censé faciliter la location meublée de courte durée. Or, pour bénéficier de l’APL ou percevoir l’allocation logement, le locataire doit être effectivement titulaire du bail.


Le contrat de bail mobilité : qui peut en bénéficier ? Pour éviter les abus, le bail mobilité ne peut pas être renouvelé ou reconduit. Bon à savoir : le bailleur ne peut pas exiger de dépôt de garantie.


Si vous, ou votre locataire, décidez de poursuivre la location du logement à l’issue du bail, vous devez basculer sur un bail classique. Un prêt à taux zéro et un dispositif Pinel prolongés mais recentrés, création d’abattements sur les plus-values de cessions de terrains destinés au logement, réforme des APL … Un point sur les annonces du Gouvernement.


Le « bail mobilité » : plus de souplesse pour un meilleur accès au logement. Le logement, c’est un peu comme l’emploi : plus les salariés sont protégés, moins les employeurs sont enclins à embaucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.