L’ avenant au bail de location en cas de séparation d’un couple de concubins Contrairement au couple marié ou pacsé, la solidarité des concubins quant au paiement du loyer ne se présume pas, et il n’est pas toujours nécessaire de signer un avenant au bail de location en cas de séparation. Il n’est pas obligatoire de faire un nouveau bail, ni même un avenant au bail.
Questions fréquentes en cas de séparation des locataires Q : Comment le départ du locataire doit-il être formalisé? Le locataire partant doit donner son préavis de départ par lettre recommandée avec accusé de réception (mois ou mois selon le cas de figure). Un avenant est une mise à jour concertée du bail de location entre les parties. Travaux d’amélioration entrepris par le locataire en contrepartie d’une réduction de loyer temporaire.
Vous avez signé un contrat de location avec votre locataire et souhaitez le modifier en cours de bail. Pour ne pas risquer de mettre en risque vos intérêts, il est recommandé de signer un avenant au bail pour graver dans le marbre les modifications contractuelles que vous avez convenues avec votre locataire.
Avenant au bail de location dans le cas d’une séparation Un avenant doit enfin être rédigé et annexé au contrat de bail de location lorsqu’un couple se sépare et que l’un ou l’autre quitte le logement. Le bailleur fait son choix comme pour toute nouvelle location.
Si, avant la séparation, le concubin non signataire souhaite avoir un droit au bail, il doit demander au bailleur de signer un avenant notant cette modification. Toutefois, il est possible que votre bailleur soit de bonne volonté et vous libère de vos obligations locatives par un avenant qui prend acte de votre départ et vous libère de vos obligations locatives à partir de cette date.
Cette modification du contrat de bail doit être écrite, et signée par le bailleur et tous les locataires. Si, avant la séparation, le concubin non signataire souhaite avoir un droit au bail, il doit demander au bailleur de signer un avenant notant cette modification.
Un avenant au bail de location doit intervenir dans le cadre d’une séparation, peu importe que les deux concubins soient mariés, pacsés ou qu’il s’agisse d’une union libre. La question, au sujet des conséquences de cette séparation pour le logement qu’ils occupaient en commun, se pose. Vous n’avez de plus aucune obligation d’accepter de transférer le bail au locataire restant.
Bien évidemment, et si vous n’y voyez pas d’opposition, vous pouvez libérer la personne qui a quitté l’appartement, en signant un avenant au bail ou en concluant un nouveau bail avec la personne qui restera dans le logement. Il convient au préalable de vous assurer de la solvabilité du locataire restant, afin de savoir si ses revenus lui permettront d’assumer seul le paiement du loyer.
L’avenant au contrat de bail doit être rédigé sur papier libre puis annexé au contrat de bail initial. Certaines règles de contenu, bien que non obligatoires, sont à respecter. Le changement de situation administrative d’un couple en cours de location peut impacter le bail automatiquement ou doit être notifié à l’aide d’un avenant. Si les locataires se marient, ils deviennent automatiquement cotitulaire du bail, aucun avenant n’est nécessaire.
Notez que de ce fait, ils bénéficient des mêmes droits sur le bien, dont le droit de jouissance exclusive du logement. Ils deviennent aussi solidaires quant au paiement du loyer des charges locatives.
Un contrat de location, aussi appelé contrat de bail, a une durée minimum d’un ou de trois ans en fonction du logement loué, vide ou meublé. Au cours de cette période, le bail peut être modifié par l’ajout d’un avenant au contrat de bail.
Le concubin dont le nom ne figure pas. L’ avenant est un document permettant de mettre à jour le contrat de bail lorsqu’un changement intervient et influence certaines conditions de la location. Il permet ainsi de modifier le bail initial, sans pour autant réviser la totalité du contrat. La solution la plus simple en cas de clause de solidarité entre chaque locataire est de signer un avenant au contrat de bail avec le propriétaire bailleur, si vous quittez de vous-même le logement.
Détail sur les couples mariés ou pacsés. Chaque membre du couple marié ou pacsé reste solidaire de toutes dettes dues (loyers, charges, etc.). Ceci a un effet jusqu’à ce que le divorce ou la dissolution du pacs soient prononcés. Si des colocataires se séparent, il peut être judicieux de conclure un avenant au bail de location si les deux colocataires y figuraient.
La situation évolue selon le contenu du contrat initial et la situation du couple (marié, pacsé ou concubins). Pour un couple non marié et non pacsé, si le bail de couple à un seul nom contenait une clause dite de « solidarité », un avenant peut même s’avérer impératif pour le colocataire qui a donné congé. Cependant, il faut retenir le. Le bail initial de ans est un peu long pour moi et manque donc de souplesse.
Merci d’avance de votre réponse. Il peut s’agir d’un départ ou d’une arrivée d’un locataire dans le cadre d’une colocation, d’un changement de situation matrimoniale, etc. Dans ce cas, l’avenant au contrat de bail doit indiquer le nom des possibles nouveaux locataires ainsi que leur possible nouvelle situation. Cet avenant doit être signé par l’ensemble des locataires.
Les époux sont automatiquement cotitulaires du bail. Les pacsés et concubins ne sont cotitulaires que s’ils signent à deux. Vous ne pouvez pas donner congé pour votre colocataire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.