Si vous êtes déjà salarié d’une entreprise, le cumul avec un mandat de Président de SASU est en principe plus simple à établir. Il n’y a pas besoin de démontrer le caractère fictif ou non de votre contrat de travail en revanche, quelques éléments sont à prendre en considération. Conditions du cumul contrat de travail et mandat social en SAS.
Le cumul mandat social et contrat de travail est possible dans la SAS à condition de respecter des conditions strictes. Il est, à titre d’exemple, tout à fait envisageable d’avoir un président salarié.
Cumul statut de Président de SAS et salarié : pour que le Président de SAS puisse également être salarié, il doit impérativement remplir certaines conditions comme, par exemple, exercer des fonctions techniques distinctes de son rôle de président et être dans un état de subordination à l’égard de la société. Il doit exister un lien de subordination entre le président et la SAS : cette condition est commune à tout cumul de fonctions entre les postes de dirigeant d’une société et de salarié.
Ce sont les juges qui apprécient l’existence d’un lien de subordination en fonction de critères et d’indices liés à la fois aux circonstances et à l’exercice effectif des fonctions. Ainsi, la qualité de salarié pourra être retenue s’il est effectivement soumis à des instructions, une. Contrairement au gérant majoritaire d’une SARL, un président de SAS est juridiquement considéré comme salarié et est affilié au régime général de la sécurité sociale.
Puisqu’il est considéré comme un salarié vis-à-vis de l’administration, un président de SAS ou SASU est autorisé à exercer une activité complémentaire en tant que micro-entrepreneur. Cumul associé de SAS et dirigeant rémunéré. Au sein d’une SAS, l’associé peut aussi occuper le poste de dirigeant ( président, directeur général, etc.). Le régime social du président de SAS varie alors selon qu’il perçoit ou non une rémunération.
Il est, à ce titre, affilié au régime général de la sécurité sociale. Le président d’une SASU a le statut d’assimilé salarié.
Ainsi, la SASU ne paie des charges sociales que si elle lui a versé des salaires : pas de rémunération = pas de charges sociales. Il n’existe pas de cotisations sociales minimales en SASU.
Le cumul d’un emploi salarié et d’une activité indépendante (en tant que TNS) est tout à fait possible mail il soulève plusieurs problématiques d’ordre juridiques, fiscales et surtout sociales. Le coin des entrepreneurs vous expose les règles applicables en cas de cumul d’une activité indépendante avec un emploi salarié. Les chefs d’entreprise peuvent cumuler leur mandat social avec un contrat de travail, sous réserve de respecter des conditions strictes.
Le principal avantage de ce cumul est qu’il peut permettre au chef d’entreprise de bénéficier de l’assurance chômage par le biais du contrat de travail. Il a les mêmes droits et les mêmes taux de cotisations que les salariés. Il bénéficie ainsi d’une meilleure protection que le statut de « travailleur non- salarié » (TNS), au niveau de la retraite, de la maladie ou des accidents de travail. Néanmoins, il ne cotise pas pour le chômage.
Il est tout à fait possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur et de président de SAS. En effet, celui-ci étant affilié au régime de la sécurité sociale et considéré comme dirigeant assimilé salarié, rien n’empêche ce cumul. Par ailleurs, il en est de même pour le président de SASU, ainsi que pour celui d’une sa.
Par exemple, vous êtes salariés, assimilé au régime général, et vous exercez une activité salariée dans le cadre du cumul emploi-retraite. En revanche, si vous bénéficiez d’un cumul inter-régime, c’est-à-dire que votre activité exercée au titre du cumul relève d’un régime de sécurité social différent, ces plafonds ne vous sont pas applicables.
Cumuler auto-entrepreneur et président de SAS pour la même entreprise : la question nous est de plus en plus souvent posée. En principe, un salarié, un étudiant, un retraité peut être auto-entrepreneur, mais un entrepreneur (individuel) ne peut pas avoir en plus un statut d’auto-entrepreneur.
Bonjour, en tant que président de SAS et intermittent, Pôle Emploi ne m’a pas refusé mon statut mais m’a fait signer une attestation de non rémunération pour mon activité de président. Ils ont également demandé un contreseing de la part de notre expert-comptable à mon associé (DG de la SAS ). La condition qui m’avait été donnée par la conseillère en RDV était simplement de.
Il relève du régime général de sécurité social. Je suis salarié dans le privé et je désire mettre en place une société pour commercialiser des produits par le biais d’un site web. Mon orientation : continuer mon emploi, CDI, temps plein (informatique) démarrer l’activité de vendeur.
En échange des cotisations sociales qu’il paye à proportion du montant de son salaire, il jouit des prestations sociales d’un assimilé- salarié – assurance maladie, maternité, vieillesse et invalidité. Il est certain qu’un tel cumul peut être très avantageux pour le président puisqu’il bénéficiera alors, en plus de la protection sociale des salariés, de la protection chômage par le biais de son contrat de travail.
Toutefois, il n’est généralement pas possible de respecter ces conditions au sein d’une SASU sauf si le président est une personne différente de l’associé unique. Les lois qui réglementent la SAS ne prévoient le cas du cumul entre les fonctions de Président et de salarié.
Il faut alors s’en remettre aux statuts (d’où l’intérêt d’une bonne rédaction de ceux-ci). Les statuts peuvent réglementer et même limiter les possibilités de cumul de fonctions dans la SAS. Un président de SAS peut en effet exercer ses fonctions à titre gratuit et en même temps occuper une fonction de salarié dans l’entreprise.
Cette fonction doit être toutefois réelle et distincte de celle de président. Dans le cas où les statuts ne précisent pas les conditions de rémunération, c’est la procédure de contrôle des conventions réglementées qui s’applique. Quant au cumul de ce statut avec la fonction de président de SAS, il n’y a pas d’incompatibilité, en réalité.
Le seul problème est au niveau de la caisse d’affiliation de la sécurité sociale. Or, l’une des caractéristiques d’une SAS et d’une SASU est que leur président est assimilé salarié même si c’est lui qui possède tout le capital de la société comme dans le cas de la SASU. En l’absence de déclaration d. Cumuler la création de plusieurs sociétés est possible, contrairement au cumul de plusieurs entreprises individuelles (donc auto-entreprises).
Pourtant, on peut devenir président de société et auto-entrepreneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.