Le mariage chrétien repose sur piliers fondamentaux : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Il est généralement bon d’ évoquer ces différents points d’une façon ou d’une autre dans votre message. De façon générale, vous devez parler au prêtre de votre projet de couple.
Vous êtes d’accord entre vous et avec l’Eglise sur ce qu’est le mariage. Vous demandez que l’Eglise consacre votre union, vous acceptez ses exigences c’est à dire les piliers du mariage chrétien : une décision libre, un engagement définitif, une promesse de fidélité et un amour responsable d’époux et de parents.
Monsieur Doux et moi nous marierons donc à l’ église au mois d’août prochain et bien que nous nous marions à l’étranger, il nous faut préparer religieusement (au propre comme au figuré) le mariage en France… L’une de nos missions est de rédiger « un projet de vie’… Super ! Qui dit mariage à l’ église ne veut pas dire cérémonie standardisée. Bien qu’il y aura des textes sacrés, vous pourrez personnaliser ce moment en rédigeant vous-mêmes vos vœux, pour exprimer tout votre amour à votre moitié.
On comprend dés lors pourquoi on parle de « déclaration d’intention ». D’autres préfèrent parler de « projet de vie » pour dire ce qui est visé, ce qui est recherché pour vivre en vérité et profondément le mariage, le réussir. Mariage solennel Le mariage civil est un engagement publique et juridique devant et envers la société.
Voyage, Arts de la table, Loisirs. Vos cadeaux de rêve sur votre liste ! Vous portez un projet de mariage … ET VOUS OPTEZ POUR UN ENGAGEMENT SPIRITUEL À L’ ÉGLISE.
René Vigneau, diacre permanent. Le mariage est un sacrement, c’est-à-dire un signe fort de l’amour de Dieu qui nous est donc donné, signe de l’alliance entre Dieu et les hommes, ce qui est vrai de tout sacrement dans l’ église catholique.
Parce que l’ Eglise tient à ce que votre mariage ne soit pas purement et simplement une formalité administrative, elle veut qu’au préa-lable vous ayez explicité par écrit le « oui » que vous direz le jour de votre mariage, gage du sérieux de votre engagement. Un livret de messe de mariage est distribué à tous les invités lors de la cérémonie religieuse à l’ église.
Contrairement à ce que certains pensent, c’est à vous de vous occuper de sa conception, et non au prêtre officiant. Celui-ci a toutefois un certain droit de regard sur le livret de messe de mariage.
Berne, le novembre dernier, les membres laïcs et pasteurs du Consistoire (parlement) de l’ Église protestante de Genève sont tombés d’accor à la quasi-unanimité (votes pour et abstention) : ils béniront les unions des homosexuels et, dès que la loi autorisera le mariage pour tous, ils béniront aussi les mariages. Une décision bien accueillie.
Evidemment, les prêtres et équipes de préparation au mariage, de nos jours, voient de tout et tentent d’adapter leur pastorale à toutes les situations : concubins, couples ayant déjà des enfants etc. Le fait de s’être marié civilement est un gage de sérieux du projet de mariage que le curé prendra en compte dans le discernement pour le mariage religieux. L’Eglise est régulièrement sollicitée pour célébrer un mariage.
Les anciens ont jugé nécessaire de fixer un cadre général dans le but : D’aider les responsables à répondre de manière homogène aux demandes qui leur sont faites. D’aider les membres de l’église à anticiper une réponse en fonction de critères objectifs.
L’ église demande une lettre d’intention dans le but de connaitre pour quelles raisons vous souhaitez-vous marier à l’ église, et surtout si vous êtes d’accord sur la vision du mariage proposée par l’ église, et notamment ses quatre piliers qui sont : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Lacélébrationdumariage!
Choisir l’endroit où l’on veut se marier est un point clé pour lancer ses préparatifs de mariage à l’ église. C’est de ce lieu que va découler toute la cérémonie.
Il participera au souvenir, à la commémoration de cet heureux évènement. Vous aurez donc envie de choisir une église pour laquelle vous ressentez un minimum d’affection.
En général, les fiancés se marient. Sujet : ( eglise ) rendre un projet de mariage. Canon en ré majeur – Johann Pachelbel Chant d’entrée.
Notre cité se trouve dans les cieux, Nous verrons l’épouse de l’Agnea. Le projet de Dieu pour le mariage est tout d’abord que l’homme quitte son père et sa mère, c’est-à-dire qu’il « laisse derrière », qu’il renonce, qu’il s’éloigne de l’autorité de ses parents pour, deuxièmement, s’attacher à sa femme. Et cet attachement, littéralement, signifie « coller très fort », comme deux feuilles de papier qu’on ne peut plus séparer sans.
Nous nous attacherons dans cet article à la question de la liberté et de la contrainte dans les mariages traditionnels de notre culture. Il est particulièrement intéressant de l’envisager dans le cadre du mariage dans l’ Église catholique, car elle s’intéresse à la liberté des époux au moment où ils s’engagent dans le mariage.
Nous voulons pouvoir dire au soir de notre vie, que nous avons apporté du bonheur à notre entourage. C’est sur le chemin de ce projet de vie que nous nous engageons aujourd’hui et c’est dans cet esprit que nous demandons à recevoir le sacrement du mariage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.