mercredi 2 août 2017

Bulletin de paie explication

Ce salaire net avant impôt est indiqué en gros caractère sur la fiche de paie (fois plus gros que pour les autres lignes). Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Afin de rendre la fiche de paie plus claire et plus lisible, des modifications ont été apportées ces derniers mois. Tout savoir sur la fiche de paie.


Le bulletin (ou fiche) de paie (ou de salaire ) est un document qui vous est remis chaque mois. Il indique le montant du salaire (brut, net imposable, net à payer…) ainsi que toutes les cotisations sociales, à la charge du salarié et à la charge de l’employeur.

Pour sa part, l’employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux salariés sous forme électronique pendant cinq ans. En outre, il garantit la disponibilité pour le salarié du bulletin de paie émis sous forme électronique soit pendant une durée de ans, soit jusqu’à ce que le salarié ait atteint l’âge de ans. La clarification ou la simplification du bulletin de paie est un leitmotiv depuis plusieurs années.


La fiche de paie, appelée aussi bulletin de salaire, se divise en grandes parties : une partie mentionnant les informations générales sur l’employeur, le salarié et la période concernée par la fiche de paie, une partie relative aux composantes de la rémunération (salaire brut, primes et majorations, salaire net à verser, salaire net imposable.. ), une partie pour détailler les retenues du salaire et une dernière partie pour synthétiser la fiche de paie. Voici un modèle de bulletin de paie réalisée par Rue de la Paye.


Découvrez un descriptif de chaque rubrique en passant au dessus de la zone du bulletin correspondante. Le bulletin de salaire comprend un certain nombre de mentions obligatoires du bulletin de salaire dont les congés payés.


Le document doit comporter diverses mentions obligatoires.

Certaines mentions sont interdites. Comprendre une fiche de paie peut être une tâche difficile.


Cependant, avec quelques explications simples, il devient très aisé de lire un bulletin de salaire, de le comprendre et d’en appréhender tous les enjeux. Nous pouvons diviser la fiche de paie en grandes familles : I. Un changement sur la forme Il n’est pas inutile de préciser que le nouveau modèle de bulletin de paie n’impacte en aucun cas les modes de calcul des cotisations.


Rassurez donc vos salariés: c. Seule figure sur ma fiche de paie dans la colonne : pour information, la cotisation patronale allocation familiale qui s élève à 1euros. Toutefois, la fiche de paie comprend de nombreuses informations et il est parfois difficile de comprendre ses congés payés. Traitement brut mensuel. Retenue Pension civile : Cotisation de l’agent au titre de la pension civile (retraite) calculée sur le traitement brut.


Dématérialisation du bulletin de paye. Dans la fonction publique d’État, les bulletins de paye et les états. Ceci est dû au fait que la régularisation progressive s’effectue sur l’année entière. Votre brut cumulé doit dépasser le PMSS.


La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Exemple de feuille de paie allemande.


Vous pouvez imprimer ce document pdf afin de mieux suivre les explications.

Les éléments les plus usités ont été selectionnés : Abrechnung der Brutto-Netto-Bezüge. Ce nouveau bulletin de paie voit son nombre de lignes divisé par deux.


Il contribuera à rendre plus lisibles les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Il fera également apparaître le montant total des allégements de cotisations. Pour autant, la forme de ce document ne fait l’objet d’aucune mesure légale.


Il en existe donc sous. Ce document très réglementé comporte certaines mentions obligatoires telles que le montant du salaire, les potentielles retenues et des informations d’ordre administratif. La fiche de paie est un document nominatif et obligatoire remis à un agent en.


Le bulletin de paie est un document présentant le paiement de la rémunération d’un fonctionnaire titulaire ou contractuel. Apprenez à le décrypter. Tableau du bas du bulletin de paie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.