La vente du bien unique possédé par la SCI ne signifie pas la dissolution de la SCI. L’ objet social de la SCI est un élément qui apparaît très rapidement lors de la création d’une SCI. En effet, il doit obligatoirement figurer au sein des statuts de la SCI.
L’ objet de la SCI correspond aux types d’activités que la société va exercer. Il désigne les activités principales de la SCI.
Le gérant a vendu un appartement détenu par la SCI, sans l’accord des associés.
La vente d’un bien en SCI ( société civile immobilière ) permet d’obtenir des liquidités rapidement et ouvre de nouvelles possibilités d’investissements. Toutefois, pour vendre un bien immobilier en SCI, il est nécessaire de respecter une procédure.
C’est l’élément fondamental de votre SCI. Ainsi, l’ objet social de la SCI doit être rédigé soigneusement dans ses statuts, et ce dès sa création. Exemple de rédaction de la clause relative à l’ objet social d’une SCI La Société a pour objet : L’acquisition, l’administration, la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers, la vente de tous immeubles et biens immobiliers.
La vente d’un immeuble par une SCI soumise à l’impôt sur les sociétés (voir notre dossier fiscal) entraîne l’application du régime des plus-values professionnelles. A l’inverse, la plus-value réalisée par une SCI transparente, autrement dit une SCI soumise à l’impôt sur le revenu, est imposable au niveau de chaque associé.
En effet, une SCI (société civile immobilière) est une société, donc une personne morale avec une existence juridique propre. Une SCI peut donc être constituée pour effectuer un achat immobilier.
Lorsque vous créez une SCI, il est conseillé de prévoir un objet social assez large, car l’anticipation des changements à venir est nécessaire. Par exemple, si vous constituez une SCI dans le but de posséder un bien immobilier en tant que résidence principale, ce ne serait pas intéressant.
Il est probable que dans les années à venir, l’ immeuble sera mis en location. Pour l’administration, la plus-value (résultat exceptionnel) tire son origine de la cession d’un actif de la SCI (ex. immeuble ) essentiel à la réalisation de l’ objet social et dès lors, considéré comme la substance du droit du NP (le capital).
En créant une société civile immobilière, par exemple au moment de créer une SCI familiale il vous faudra faire attention à ne pas limiter votre objet social à l’acquisition et à la gestion d’un seul immeuble. En effet, si vous procédez ainsi, vous ne serez plus en mesure d’en acquérir d’autres. De plus, si vous décidez de revendre cet immeuble, vous n’aurez pas d’autres.
Toutefois, si l’ immeuble est détenu depuis plus de ans, les abattements pour durée de détention permettent une exonération de plus-value pour la SCI. Attention : si après abattement, la plus-value est d’un montant supérieur à 50. Attention toutefois, les actes du gérant doivent être conformes à l’ objet social et aux pouvoirs définis dans les statuts.
Une SCI a pour objet social l’acquisition, la gestion et l’Administration de tous biens mobiliers et immobiliers. Le gérant de la SCI peut-il vendre l’ immeuble appartenant à la SCI ? Principes : la SCI de construction- vente. Cour de cassation répond que cet objet social n’inclue pas la vente d’ immeuble.
Son régime juridique est fixé par les articles L. On ne peut l’utiliser dans le cadre de la gestion du patrimoine. Normalement, elle disparait lorsque les opérations pour lesquels elle a été créée prennent fin.
Contrairement à une SCI classique, pour laquelle l’ objet social ne peut valablement viser la vente de biens immobiliers, sinon à titre exceptionnel, l’ objet social de la SCCV pourra expressément prévoir que les immeubles construits seront destinés à la vente, à titre habituel. Il exigera une autorisation expresse des associés pour réaliser la vente.
Dans cette affaire, le gérant d’une SCI, dont l’ objet social prévoyait qu’il avait tout pouvoir pour l’acquisition et la gestion des immeubles de la SCI, avançait que cette gestion incluait la cession occasionnelle d’un immeuble. En effet, comment exiger l’accord des associés de la SCI pour la cession d’un immeuble alors que cet accord ne s’impose pas pour son acquisition.
La SCI sera dissoute si elle se limite à la propriété d’un seul immeuble et que celui-ci sera mis en vente à l’avenir. De ce fait, la SCI pourra effectuer d’autres acquisitions tout en gardant le même nom.
Référez-vous aux statuts de la SCI afin de déterminer si l’acquisition a un lien direct avec l’ objet social de la SCI. Si l’acquisition a un lien direct avec son objet social, alors la SCI ne pourra pas bénéficier du délai de rétractation de jours.
Dans ce contexte, vous pouvez être amené à vendre types de biens: les immeubles détenus par la SCI, les parts sociales que vous possédez dans cette SCI. Une SCI est une Société Civile Immobilière, ayant pour objet social, l’acquisition de biens immobiliers et leur gestion. Elle a une activité civile, et non commerciale. Elle est propriétaire d’un ou plusieurs immeubles qu’elle achète, ou qui sont apportés par les associés.
Comme toute société, une SCI est limitée dans la durée, celle-ci ne pouvant excéder ans. Cette période est toutefois suffisamment longue pour permettre à la société de réaliser ses objectifs c’est-à-dire son objet social, précisé dans les statuts. Une fois celui-ci réalisé, la société n’a aucun intérêt continuer.
C’est notamment le cas lors de la vente d’un bien. Une SCI est une société dans laquelle les membres d’une même famille, qui le souhaitent, apportent une quote-part d’un immeuble qu’ils possèdent et c’est alors la société qui en devient le propriétaire, chaque apporteur récupérant en contrepartie des parts sociales correspondant à son apport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.