Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement se voyaient comme une élite avancée.
Montesquieu entre aussi au Panthéon des philosophes des Lumières, notamment grâce à sa théorie de séparation des pouvoirs. Cependant, leurs idées différaient sur certains points.
Les philosophes des Lumières prônent des idéaux de tolérance, de liberté et de fraternité. Ils s’intéressent également au bonheur terrestre, une question nouvelle au 18ème siècle. On appelle souvent le 18ème siècle le “siècle de la Raison” ou le “Siècle des Lumières “. C’est parce que le monde occidental a été infléchi par ce groupe informe des Lumières, à la fois philosophie, mouvement culturel et politique, lequel a cherché à instituer la raison dans tous les domaines de l’esprit. Ils désirent « éclairer » le monde par la raison et la science.
Ils critiquent l’absolutisme et l’Eglise Catholique qui s’appuient, selon eux sur l’ignorance et ne respectent pas les droits de l’homme. Les idées des philosophes défendent principes: La liberté, La raison, La tolérence, Le progrès….
Des philosophes étrangers. Parmi les philosophes des Lumières notoires, on peut citer l’anglais John Locke, l’écossais David Hume et l’allemand Emmanuel Kant. Qui sont les Philosophes des Lumières ? Quelles sont leurs idées ? Comment les diffusent-ils ? Au XVIIIème siècle, en Europe (en France surtout), des philosophes remettent en cause la monarchie absolue de droit divin.
Voici la liste la plus exhautive que possible des philosophes et penseurs associés aux siècles des Lumières. Un philosophe est un Homme qui aime vivre, qui a une liberté de penser, et qui aime la société (genre humain). De nouveaux lieux de débats apparaissent, tels que les librairies, les académies et les salons.
Dans les salons, les philosophes rencontrent des membres du tiers état, de la noblesse et du clergé ouverts aux idées des Lumières. Activité sur les Lumières et leurs idées principales Au XVIIIe siècle, la Science fait d’importants progrès, dans tous les domaines : électricité, chimie, astronomie, botanique. Les esprits cultivés s’intéressent aux travaux des savants et les ouvrages de vulgarisation se multiplient.
La vente de journaux par les colporteurs est un autre moyen de diffusion des idées des Lumières. Voltaire et Rousseau le fréquentent. Les intellectuels, les philosophes, écrivent dans les jour. Il se caractérise par un style très mordant, et particulièrement fort.
Déjà, il prône une. Descartes comme de Locke, les Lumières accueillent les Anciens et les Modernes, les universalistes et les particularistes. Si les ingrédients sont anciens, leur combinaison est neuve : non seulement ils ont été articulés.
Les Lumières absorbent et articulent des opinions qui dans le passé se combattaient. Présentation des Philosophes et de Leurs Idées Au moment de la montée des philosophes et de leurs idées, du fondamentalisme et du communautarisme, il est nécessaire, pour la santé mentale même de la pensée – au-delà des positions passionnées-de revenir ou du moins de réfléchir sur ce que l’on appelle souvent les “valeurs occidentales” ou le ” monde occidental “. Tous les philosophes des Lumières cherchent à libérer les hommes de toutes croyances et superstitions.
Ils ont tout de même réussi à modifier les idées reçues. Même si leurs idées divergent légèrement, les philosophes des Lumières croient en certains principes universels. Parmi ces principes, on compte: la vie, la liberté et la propriété. Lockea souvent été considéré comme le modèle et le précurseur des philosophes des Lumières.
En effet, les philosophes des Lumières se servent de leur raison librement, tout en se détachant des dogmes, des superstitions et des préjugés. Le philosophe allemand Kant définit le rôle du philosophe des Lumières.
Là encore, nous étions un peu dans l’obscurité : quelle place ont les philosophes des Lumières dans le mouvement révolutionnaire ? Est-ce que penser le monde peut conduire à une révolution ? Formidable : les historiens et les historiennes nous ont apporté leurs lumières. Ainsi, du maître on glisse au paysans et du "Plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.