Le Code du travail prévoit que la fiche de paie doit aussi mentionner « la nature et le montant de tous les ajouts et retenues réalisés sur la rémunération brute ». A ce salaire brut sont donc soustraites les charges et les cotisations sociales que votre employeur paye pour vous. Le document doit comporter diverses mentions obligatoires.
Certaines mentions sont interdites. Chaque ligne est identifiée par un code qui définit l’attribution de la ligne. Les lignes sont ordonnées en fonction de ce code.
Aucun texte ne définit les mentions obligatoires du bulletin de paie des agents de la fonction publique. Ce document comporte les mentions prévues ci-dessus ainsi que celles prévues par l’article D. Cette formulation peut être libellée comme suit : « Ce bulletin est à conserver sans limitation de durée ». Pour sa part, l’employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux.
Seule figure sur ma fiche de paie dans la colonne : pour information, la cotisation patronale allocation familiale qui s élève à 1euros. Cette majoration est de 20% d’une HSA, elle est payée en fois d’octobre à juin.
Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Afin de rendre la fiche de paie plus claire et plus lisible, des modifications ont été apportées ces derniers mois. Tout savoir sur la fiche de paie.
LA FICHE DE PAIE : UN DOCUMENT OBLIGATOIRE. L’employeur n’est pas tenu d’envoyer le bulletin à votre domicile, il peut se contenter de le tenir à votre disposition dans les locaux de travail. Pour adhérer à certains organismes employeurs, des éléments de sécurité tels que le matricule et le code EK sont requis. Ces éléments se trouvent sur le bulletin de paie.
Le rôle du bulletin de paie en France. Il est également appelé « fiche de paie », « bulletin de salaire » ou encore « bulletin de paie ». Vous le recevrez une fois par mois à chaque fois que vous êtes payés pour votre dur labeur.
Il s’agit d’une pièce individuelle attribuée à chaque employée de la société. Les informations contenues concernent alors votre salaire.
Des rubriques liées aux cotisations et contributions sociales doivent figurer sur la fiche de paie. Désormais la fiche de paie a une présentation imposée par le code du travail, il figure donc des mentions obligatoires et certaines mentions sont interdites. Le salarié peut également suivre grâce à sa feuille de paie son droit à congés payés et bien sûr suivre le calcul de son salaire brut en net.
La remise du bulletin de paie est obligatoire. LE HAUT DU BULLETIN DE PAIE. Dans le haut du bulletin vous retrouvez toutes les informations suivantes : 1. Identité du salarié. Le matricule du salarié.
Adresse du salarié. Le numéro de SIRET de l’entreprise. Le code NAF de l’entreprise. Ce sont près de 5millions de fiches de paie qui sont émises tous les ans.
Si l’on prend en compte l’impression, la mise sous pli et la distribution (manuelle ou postale), le coût moyen d’un seul bulletin est estimé entre et 3€. A la fin de l’année, cela représente un budget conséquent, en particulier pour les petites structures.
Le service du personnel pourra alors vous fournir un double de la fiche de paie ou rédiger une attestation pour la période concernée. La Ville de Paris ne forme pas ses agents à la lecture de leur fiche de paie.
Celle-ci est illisible pour la plupart des collègues. Nous vous proposons un récapitulatif des différents éléments et des codes constituant la fiche de paie des agents de la DASCO travaillant dans les écoles par corps et statuts. Toute personne qui travaille doit obligatoirement obtenir sa fiche de paye.
La feuille de paie doit être remise même si le salarié est en arrêt maladie ou en cas de rupture du contrat de travail. Vous la percevez à la fin de votre contrat. Le cumul imposable (ou net fiscal cumulé) qui figure généralement au bas de la fiche de paie correspond au cumul des salaires nets imposables depuis le début de l’année. C’est le montant du cumul.
Une fiche de paie ou bulletin de paie doit obligatoirement être remis au salarié pour justifier du paiement de son salaire. L’employeur doit remettre la fiche de paie au salarié par tous les moyens : courrier à son domicile, en main propre ou par voie électronique dans des conditions de nature à garantir l’intégrité des données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.