jeudi 22 février 2018

Bail à ferme belgique

Quelles en sont les principales modifications ? Décret modifiant diverses législations en matière de bail à ferme La réforme du bail à ferme, préparée sur de nombreux mois par le précédent gouvernement wallon, vient de paraître au Moniteur belge. Voici les principaux changements. Le bail à ferme réformé: aperçu des modifications saillantes.


Nous donnons ici un aperçu global du nouveau régime avant de faire, dans de prochains articles, un zoom sur chacun des grands axes de la réforme.

La nouvelle loi sur le bail à ferme sera analysée en Commission parlementaire le mars prochain. Elle sera soumise au Parlement de Wallonie dans. En Région wallonne, près de 70% des 716.


Pour les terres agricoles à Bruxelles, plusieurs baux à ferme sont conclus, toujours de (très) longue date. De plus la liberté de culture limite les possibilités de clauses environnementales.


Si le locataire ne respecte pas cette interdiction de cession dans les cinq ans, il est tenu de verser au vendeur une indemnité équivalente à pc du prix. Alors que le système actuel ne satisfait ni les bailleurs, ni les preneurs… C’est dire si la réforme officialisée ce février par les ministres Collin et Crucke était attendue par toutes les parties.


Pas de bail à ferme sans paiement d’un loyer: le fermage.

On parlait du bail en général sans spécifier le bail à ferme. Il a été modifié à plusieur. Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.


Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.


Au 1er janvier prochain donc, le bail à ferme sera écrit et enregistré, garantissant ainsi une date de. La loi sur le bail à ferme prévoit la possibilité de mettre fin au bail pour urbaniser les terrains situés en zone d’habitat. Dans ce cas, l’existence ou non d’un bail écrit fait la différence. En présence d’un bail écrit et si celui-ci précise que l’occupant agricole libérera les terrains à bâtir pour leur donner la destination prévue par la situation urbanistique.


Si une durée inférieure a été stipulée, elle est de plein droit portée à neuf ans. La durée ne peut être inférieure à neuf ans. Cette disposition est du droit impératif. Construction, travaux, ouvrages réalisés aux frais du locataire, en cours de bail.


Dans le cadre d’un bail à ferme, le locataire dispose d’une très grande liberté. Dès lors, bon nombre de bailleurs sont tentés d’avoir recours à des mécanismes juridiques permettant d’échapper à l’application de la loi sur le bail à ferme et ce, afin de leur offrir une plus grande liberté dans la mise à disposition de leur bien.


Les règles en matière de délais, de coût ou de responsabilité entre bailleur et locataire diffèrent selon qu’il s’agisse d’un logement affecté exclusivement à la résidence principale ou non. L es trois mots « bail à ferme » sont devenus un brin obscurs dans une société urbanisée comme la nôtre.

Et pourtant, ce contrat de location des terres agricoles a un profond impact à la fois sociétal et économique. En Wallonie, il porte en effet sur % des terres agricoles.


Et il concerne plus de 150. Le contrat de bail à ferme doit être constaté par écrit. Cependant, la loi permet au preneur, et à lui seul, de prouver l’existence d’un bail verbal par toutes voies de droit 6. Outre cette faculté spécifiquement accordée au preneur, la loi instaure un régime probatoire propre au bail à ferme et qui a pour but de protéger le fermier. Une adaptation des textes à l’évolution de l’agriculture s’imposait.


Sans constituer une révolution, la réforme modifie les textes sur de nombreux points. L’exigence de l’écrit est renforcée. Les dispositions relatives à la durée du bail sont.


Cependant, je souhaiterai connaître les solutions qui existent pour éventuellement résilier ce bail à ferme afin de récupérer mes terres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.