Biens acquis en emploi ou remploi de fonds propres. Si l’opération est. Investissement financé par des fonds propres à un époux et par la communauté C ’est un bien propre si l’investissement est financé à plus de 50% par des fonds propres à l’un des époux et qu’il est fait déclaration d’emploi.
Si, durant le mariage, un époux achète un bien avec de l ’argent donné ou hérité ou provenantde la vente d’un bien propre, ce bien acquis reste sa propriété personnelle, à condition que l’acte. Le financement propre est supérieur au financement commun et le bien sera « propre ». Lors de la dissolution du régime matrimonial, il y aura récompense à la communauté.
Sinon, le bien acheté est commun. Toutefois, si la soulte mise à la charge de la communauté est supérieure à la valeur du bien cédé, le bien acquis en échange tombe dans la masse commune, sauf récompense au profit du cédant. Il en est ainsi, notamment, quand elle a encaissé des deniers propres ou provenant de la vente d’un propre, sans qu’il en ait été fait emploi ou remploi. Le partage de la communauté.
En cas de divorce ou de décès, les biens communs sont répartis par moitié. Les biens communs sont constitués activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage, et provenant tant de leur industrie personnelle que des économies faites sur les fruits et les revenus de leurs biens propres.
Ainsi, Les biens propres sont constitués de tous les biens qui ne sont pas communs. La première exception concerne l’hypothèse où le bien immobilier est acheté avec les ressources d’un héritage ou la vente d’un bien propre. Le bien acquis avec ces fonds même après le pariage peut être considéré comme un bien propre.
Bien propre ou bien commun ? Un époux qui utiliserait des fonds personnels, reçu par exemple d’un héritage ou provenant de la revente d’un bien acheté avant le mariage, doit absolument insérer dans son acte d’acquisition une clause dite « déclaration d’emploi ou de remploi «, s’il ne veut pas partager avec l’autre en cas de divorce. La simple acquisition avec des fonds propres ne suffit pas à conférer au bien acquis la qualité de bien propre.
Dans ces situations, il est important de prendre ses précautions. Ex : la maison achetait en bien commun avec un emprunt commun pour 200. Vous avez remboursé 150. La maison appartient toujours 100.
MAIS la communauté vous doit une récompense de 150. Régime de la communauté légale : vous devez acheter avec vos fonds propres.
Le régime de la communauté légale, également appelé communauté réduite aux acquêts, est le contrat de mariage qui s’applique par défaut aux époux n’ayant pas opté pour un contrat de mariage spécifique, les époux n’ont donc aucune formalité à accomplir. A contrario, si des fonds propres ont servi à acquérir ou améliorer un bien commun, alors c’est la communauté qui doit indemniser l’époux dont les fonds propres ont été utilisés.
Pour que le bien acquis soit propre, il doit être financé, totalement ou partiellement par des fonds propres. Les sommes qui auraient été avancées par le patrimoine commun donneront lieu à récompense.
Par ailleurs, est propre un bien payé avec des fonds propres dont le montant est supérieur à la somme dépensée par la communauté pour parfaire le prix d’acquisition, peu important que ces fonds propres n’excèdent pas la moitié de la valeur d’ achat du bien. Est également un bien propre, le bien acheté en cours d’union par un époux qui aura prouvé en amont que c’est de l’argent propre qui a financé l’achat.
Encore que le bien sur lequel les travaux ont été effectués soit un bien commun. La somme reçue en héritage est par principe un bien propre. Il gère seul le fonds de commerce, même s’il s’agit d’un bien commun aux deux époux.
Mais, pour les actes importants (ventes, donations, hypothèques) portant sur un immeuble, un fonds de commerce ou des parts sociales faisant partie des biens communs, il doit obtenir l’accord de son conjoint. De même, le consentement des deux époux est nécessaire pour donner à bail commercial des locaux professionnels communs.
En revanche, un seul des époux peut donner le fonds commun en. En pratique, la déclaration d’emploi (ou de remploi) est établie par le notaire en marge de l’acte d’acquisition : il y fait figurer l’affirmation par l’acquéreur que les fonds lui sont propres et indique sa volonté de faire de ce bien acquis, un bien propre. Il s’agit d’un acte unilatéral qui ne nécessite pas le consentement du conjoint.
En conséquence, un bien acquis avec des fonds propres constitue un bien propre s ’il a été fait une déclaration d’emploi ou de remploi. A défaut d’une telle déclaration, le bien n’est propre que si les époux le décident d’un commun accor ceci n’ayant pas été fait les parts sociales de la SCI ne pouvaient prendre que la qualité de biens communs.
Dans le cadre du régime de la communauté légale, un époux peut décider d’ acheter seul un bien immobilier à condition qu’il le finance avec ses fonds propres. Dans ce cas, tous les biens acquis pendant le mariage sont communs aux deux époux. Un bien reçu en donation et ou héritage est donc un bien propre.
Dans le cas contraire, le logement sera réputé appartenir aux deux époux. En cas de vente de ces biens propres pendant le mariage les sommes acquises deviennent elle des biens communs ou restent elles considérées comme bien propre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.