mercredi 15 août 2018

Statut libéral ou autoentrepreneur

Devenez auto-entrepreneur en ligne. Nous gérons toutes vos démarches administratives. Déposez votre Logo en minutes! Vos statuts en moins de minutes.


Inscrivez-vous au Statut Auto-Entrepreneur et obtenez votre SIRET. Remplissez notre Formulaire en Ligne pour créer votre Auto Entreprise. Profession libérale et auto-entrepreneur.


De plus, il ne peut embaucher de salarié. Son activité est donc nécessairement individuelle. Seules les personnes dont la profession libérale est non réglementée peuvent exercer en tant qu’ auto-entrepreneur profession libérale.


De fait, si vous exercez une activité libérale réglementée, il n’est pas pas possible d’exercer sous le statut d’ auto-entrepreneur. L’auto entrepreneur exerçant une activité libérale dispose d’un statut juridique, social et fiscal particulier qu’il est nécessaire de mettre successivement en évidence.


Statut libéral ou autoentrepreneur

Statut juridique En tant qu’ auto entrepreneur, la personne exerçant une activité libérale est soumise à l’ensemble des règles juridiques entourant ce statut. Cet article propose une liste (non-exhaustive) des professions libérales qu’il est possible d’exercer en régime auto-entrepreneur.


Seules les professions libérales non réglementées peuvent être exercées sous le statut de la micro-entreprise (ex auto-entreprise), contrairement à la plupart des professions libérales réglementées. L’exercice d’une activité libérale en nom propre (entreprise individuelle ) est le cas le plus courant.


Fiscalement, le professionnel libéral relève de la catégorie des BNC (micro-BNC ou déclaration contrôlée). Auto-entrepreneur et président de SASU sont tous deux affiliés au régime général. Néanmoins, leur couverture sociale diffère sur plusieurs points. Ainsi, si vous êtes président de SASU, votre couverture sociale sera plus avantageuse car identique à celle des salariés, à la seule exception que vous ne cotisez pas pour le chômage.


Gérez vos inventaires, tournants ou complets, par catégorie ou par article. Bcp de conseils par tél et mail. Les professions libérales non réglementées peuvent devenir auto-entrepreneur.


En revanche, les professions libérales réglementées n’en n’ont pas le droit. Le cumul du statut d’ auto-entrepreneur pour une activité commerciale et une activité libérale réglementée n’est donc pas possible. L’auto-entrepreneur peut exercer en tant qu’artisan, commerçant ou profession libérale, et ce, à titre principal (exclusivement auto-entrepreneur) ou complémentaire (en parallèle d’un statut de salarié, retraité, étudiant…).


Le professionnel libéral peut décider de passer par un statut d’entrepreneur individuel, c’est-à-dire exercer son activité libérale en nom propre. Il peut aussi avoir recours à certains statuts de société classique, seul (EIRL, EURL), ou avec des associés pour protéger sa responsabilité (SARL, SA).


Statut libéral ou autoentrepreneur

Le bénéfice dégagé par l’entreprise individuelle est assimilé au revenu de l’entrepreneur, et intégré au revenu global de son foyer fiscal. Le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées.


Vous pouvez la cumuler avec un autre statut : salarié, demandeur d. Le statut Auto Entrepreneur est particulièrement adapté pour développer une activité d’ostéopathe animalier. En effet, parce qu’il allie flexibilité et simplicité, le statut Auto Entrepreneur permet d’exercer son activité auprès de plusieurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.


Statut libéral ou autoentrepreneur

Inscription au statut Auto-Entrepreneur directement en ligne en quelques Clics. Ces professionnels libéraux ne peuvent pas bénéficier du statut auto-entrepeneur.


Ni à titre principale (activité libérale), ni à titre accessoire (activité commerciale). Le cumul est donc impossible même pour les activités commerciales accessoires. Il s’accompagne en effet d’un régime social et d’un régime fiscal.


L’ auto-entrepreneur n’est qu’un régime et non un statut juridique à part entière. En d’autres termes, il est son propre employeur.


Il est imposable sur son revenu en tant que travailleur non salarié et soumis au régime micro-social. Un travailleur indépendant peut donc être auto-entrepreneur ou non. Le travailleur indépendant peut ainsi choisir entre le statut d’ auto-entrepreneur, le statut d’entrepreneur individuel ou décider de passer par un portage salarial.


Pour autant, sur le plan juridique, comptable, ce sont deux cadres bien différents. La SASU offre un cadre plus structuré, plus à même de rassurer vos partenaires, mais aussi plus cher. Le point des limites et avantages. L’inconvénient majeur du statut auto-entrepreneur est qu’il est doit respecter des seuils en matière de chiffre d’affaires.


Portail officiel des auto-entrepreneurs pour créer et gérer votre auto-entreprise. Ce statut ne peut pas s’appliquer si le chiffre d’affaires annuel dépasse 176.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.