Rome, le plus ancien combat de gladiateurs mentionné dans les textes se déroule en 2av. Ce combat fut rapidement suivi par de nombreux autres. Forum Boarium (le marché aux bœufs), espace à caractère utilitaire et sans prestige situé.
Mais alors, comment se déroulait exactement un combat de gladiateurs ? Les combats de gladiateurs Introduction A l’époque des étrusques (peuples précédent celui des romains) les combats de gladiateurs étaient des cérémonies lors des enterrements.
Mais les romains les ont transformés en spectacles sanglants pour les divertir. Ils se déroulaient dans des amphithéâtres qui se trouvaient au cœur de la ville.
Il veillait au bon déroulement du combat en surveillant de près les fautes commises ou les touches administrées. Les gladiateurs combattent la plupart du temps par paire, et sont arbitrés par un LANISTE. Le Laniste est en général un ancien gladiateur affranchi. Paul Veyne : Le duel à mort est quelque chose de très sérieux dont les rares témoins ne sont là que pour témoigner de la loyauté du combat.
Tandis qu’un combat de gladiateurs était un spectacle, au même titre que le théâtre ou une course de chars. Même et surtout si des hommes mouraient au cours de cette attraction, il s.
Certains combats semblent même avoir été truqués (la fameuse histoire de la vessie de porc remplie de sang frais). Le premier combat a été organisé en 2av. J-C par Decimus Junius Brutus pour honorer la mémoire de son père.
En 2av, le premier combat de gladiateurs a lieu (gladiateurs), dans un cadre privé. En 1av, les premiers jeux sont organisés par l’Etat. Sous Trajan, pendant trois jours, 2’5gladiateurs se battent.
Les arènes apportent incontestablement un complément indispensable à une reconstitution antique réussie. Autour d’eux, du moins dans les écoles importantes, les gladiateurs bénéficient des services d’un masseur et des soins de médecins efficaces lorsqu’ils se blessent à l’entrainement ou, plus gravement lors de combats. Ces attentions n’ont rien d’humanitaire, le gladiateur constitue un capital parfois important, il est donc vital de ne pas perdre le fruit de lourds.
Dans ce jeu de cartes il est encore question d’affrontements entre gladiateurs, mais surtout de mise et de gain de sesterces en fonction de l’issue du combat. Par exemple, on opposait un combattant léger et rapide avec un filet à un combattant plus massif et protégé par une cuirasse. Le plus sanglant des spectacles, le combat de gladiateurs, est apparu à Rome au milieu du IIIe siècle avant notre ère.
Chaque gladiateur était recruté parmi les condamnés de droit commun ou les esclaves. Le gladiateur le plus connu est incontestablement Spartacus qui est devenu une légende.
Le jeu organise le chaos des combats en un cycle de rounds et de tours. Un round représente environ six secondes dans le monde du jeu.
Les joueurs incarnent chacun un lanista (propriétaire des gladiateurs et de l’école d’entrainement) qui cherche à avoir la meilleure troupe de gladiateurs et à remporter le maximum de victoires lors des affrontements.
Ce sont les dés qui décident de l’issue d’un combat et donc du palmarès des gladiateurs d’une troupe. Les Combats de Gladiateurs au Colisée, Ave César ! Giovanni Battista Piranesi. Les spectacles comprenaient les venationes, chasse de bêtes sauvages et les munera, les combats de gladiateurs.
Parce que les combats (qui pourraient être des formes adoucies de sacrifices humains) étaient toujours liés aux obsèques à l’origine, les gladiateurs furent aussi appelés bustuarii ( de bustum = bûcher funéraire). Les jeux de l’amphithéâtre présentent particulièrement des combats de gladiateurs, des combats de bêtes et des chasses.
Les chasses Les chasses avaient traditionnellement lieu le matin sous le nom de chasses, on désignait des distractions populaires au cours desquels des animaux plus ou moins dangereux était lâchés dans l’arène et des hommes s’employaient à les combattre. Un round permet à chaque personnage impliqué dans le combat d’agir.
Chaque round commence par le tour de jeu du personnage ayant obtenu l’initiative le plus élevée. On distingue bien les différentes phases du combat : lancer de javelots, puis combat rapproché avec de lourdes lances.
Parfois la fin du duel est représentée : un gladiateur tombe en arrière, manifestement touché à mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.