Charges de l’ EIRL à l’IR. Lorsque vous êtes soumis à l’IR, les cotisations sociales pour votre EIRL sont calculées sur l’ensemble des bén éfices de l’ EIRL, y compris la rémunération que vous vous versez.
Le taux de cotisations sociales de l’ EIRL varie de à 45% du bénéfice en fonction du montant de ce dernier. Cotisations sociales de l’ EIRL imposée à l’impôt sur le revenu. S’il a opté pour l’impôt sur le revenu (IR), les cotisations sociales de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée ( EIRL ) sont calculées sur la totalité du bénéfice de l’entreprise.
En moyenne, elles représentent 35% du montant du bénéfice.
Ils doivent, de ce fait, verser des cotisations à la Sécurité Sociale des Indépendants ou SSI. Le régime fiscal de l’ EIRL a donc un impact direct sur le calcul des cotisations sociales de l’entrepreneur individuel.
Si l’EIRL est à l’impôt sur les sociétés : les cotisations sociales du chef d’entreprise sont calculées sur les rémunérations, ainsi que sur les bénéfices distribués pour la part qui dépasse % de la valeur du patrimoine affecté ou % du bénéfice si ce dernier montant est supérieur. Les taux de cotisations sociales applicables dépendent de la nature de l’activité exercée : commerciale, artisanale ou libérale.
Il faut donc se référer aux taux de cotisations applicables aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales. Si sa rémunération se fait sur les bénéfices de l’entreprise, il est sujet aux charges sociales patronales.
Pour permettre le calcul de vos charges sociales EURL, vous devez remplir - une fois par an - la Déclaration Sociale de l ’Indépendant (DSI), en ligne ou par courrier. Le montant de vos cotisations dépend des revenus que vous déclarez.
Etant ni plus ni moins que des entrepreneurs individuels, les créateurs d’une EIRL sont soumis au statut du travailleur non-salarié. Le “propriétaire” de l’EIRL relève toujours du régime social des travailleurs non-salariés. Les charges sociales EIRL ne sont pas différentes des charges sociales de l’entreprise individuelle.
La base de calcul des cotisations sociales varie selon le régime dont relève l’EIRL. Aussi, l’intérêt de cette circulaire est évident en cas de litige avec le RSI, d’erreur de calcul de vos cotisations. Qu’elles soient salariales ou patronales, les charges sociales du salarié d’une EURL s’estiment à % de son salaire net. Dans l’éventualité où le salarié ne perçoit pas de salaire, il n’aura aucune charge sociale à payer.
Cependant, bien que le gérant de l’EURL ne s’octroie personnellement pas de revenus, il est. Dès que vous employez des salariés, leur salaire est assujetti à des charges sociales. L’ensemble des cotisations sociales varie entre et 1% des montants nets perçus.
Vous devez également prendre en compte les congés payés, les primes, etc. Lorsque l’EURL ou l’EIRL est soumise à l’impôt sur les sociétés, la base de calcul des cotisations sociales de l’associé unique ou de l’entrepreneur individuel est sa rémunération perçue durant l’exercice.
Dès lors, les EIRL, soumis à l’impôt sur le revenu, bénéficieront d’un calcul de cotisations et de contributions sociales selon les règles de droit commun. Les cotisations de son exploitant sont calculées comme celles des autres entrepreneurs individuels. En revanche, s’agissant des EIRL non soumis au régime micro-fiscal et ayant opté pour l’impôt sur les sociétés, un calcul particulier de leurs cotisations et de contributions sociales est prévu par la loi.
Cette option est irrévocable. Les dividendes en EURL (et EIRL) se décomposent, suivant leur montant : En une partie non soumise aux cotisations mais uniquement aux prélèvements sociaux (au taux de 15% actuellement), partie égale à 10% du capital social.
Les entreprises individuelles relèvent en principe de l’impôt sur le revenu ce qui peut s’avérer pénalisant pour leur développement. En effet, une entreprise ne peut être soumise à l’impôt sur les sociétés que lorsqu’elle possède une personnalité morale, ce qui fait défaut pour les entreprises individuelles. En plus des cotisations sociales, les micro-entrepreneurs doivent payer la contribution formation professionnelle.
Le bénéfice (net des charges sociales) est ensuite déclaré à l’impôt sur le revenu : les tranches d’imposition s’appliquent. Si l’associé unique exerce la fonction de gérant, il dépend de la protection sociale des indépendants.
Si la gérance est exercée par une personne tierce, le gérant relève du régime des « assimilés salariés », notamment s’il est rémunéré au titre de son mandat social. Régime social du gérant.
L’entreprise individuelle (EI, EIRL ) permet d’entreprendre tout seul sans avoir de limites de chiffre d’affaires. Vos charges sociales et fiscales seront plus importantes, comparé au statut d’auto-entrepreneur.
Vous gardez l’entière maîtrise de votre entreprise, qui n’a pas de personnalité morale, mais ne pourrez pas recourir à. Lorsque la société les prend à sa charge, elles s’analysent comme un supplément de rémunération (source : Francis Lefebvre Mémento Pratique Comptable).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.