La loi ne vous permet pas de facturer une quelconque indemnité à votre locataire. Il est traditionnellement admis que le bailleur peut mettre fin au contrat de bail si son locataire ne paye pas les loyers et charges. En effet, le bailleur s’engage à mettre à disposition les locaux en contrepartie du paiement des loyers par le locataire.
En cas de retar le bailleur a différents moyens pour contraindre son locataire à le payer. Cela fait mois que le loyer est systématiquement payé en retard.
Les défauts de paiement de loyer demeurant quelque chose de commun, des textes de lois, ainsi que des documents officiels, veillent à assurer que tout retard de paiement de loyer soit traité de façon légale, permettant ainsi au propriétaire de s’assurer le respect du bail qu’il a préalablement signé avec son locataire. En cas de difficultés à payer le loyer, il faut prendre contact avec le propriétaire.
Le loyer est à payer à la date indiquée sur le bail. Source de stress, c’est également un signe avant-coureur d’un impayé potentiel. Un retard de paiement de loyer n’est pas quelque chose d’anodin pour un bailleur. Il est donc crucial de désamorcer très rapidement la situation pour éviter qu’une situation contentieuse ne s’installe sur la durée et de laquelle il sera très difficile de sortir.
Selon les modalités de règlement choisies par le bailleur et le locataire, ce retard de paiement peut renvoyer à un rejet de prélèvement automatique, à un chèque rejeté faute de provisions. A savoir: un loyer partiellement acquitté sera assimilé à un retard de paiement de loyer.
Soyez vigilants si vous vivez en colocation et que vos colocataires ne sont pas rigoureux. Payer ses loyers systématiquement en retard constitue une cause suffisamment grave pour justifier le non-renouvellement du bail (3). Peu importe que le locataire ait régularisé à la date du congé.
Résolution d’un contrat pour paiement tardif des loyers : attention aux redressements judiciaires ! Après plusieurs mois de loyers payés avec retar un bailleur décide d’engager une action en justice contre son locataire afin que soit résilié le contrat de bail commercial. Au cours de la procédure judiciaire, le locataire est placé en redressement judiciaire.
Plus précisément, si une telle clause est prévue au contrat, le contrat restera valable mais cette clause ne produira aucun effet. Preneur, les sommes impayées porteront intérêt au taux de 2% par mois de retard indivisible. La clause ainsi écrite prévoit donc des intérêts de retard par mois indivisible.
La première étape à suivre est la notification du locataire par lettre écrite de son retard de paiement (de préférence par lettre recommandée afin de conserver une preuve écrite). Il s’agit notamment de la création d’une indemnité forfaitaire due en cas de retard de paiement, dont la mention et le montant doivent obligatoirement figurer dans les conditions générales de vente et dans les factures.
Le débiteur en retard de paiement doit verser à son créancier une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement. Lorsque le locataire paie le loyer avec retar les moyens d’action du propriétaire sont de plusieurs ordres.
La majoration des loyers en retard Si une clause de majoration du loyer en cas de retard de paiement a été prévue dans le contrat de bail, le propriétaire peut exiger des loyers plus élevés. Une situation de retard de paiement de loyer n’est agréable ni pour le propriétaire qui perçoit son dû en retar ni pour le locataire qui se trouve en porte-à-faux.
Si ces relances ne donnent rien, il peut alors envoyer une mise en demeure par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. A payer les loyers et charges du locataire en cas de défaillance, ainsi que les intérêts éventuels pour paiement tardif. A payer les frais de remise en état du logement, en cas de dégradations imputables au locataire.
Le garant est donc une personne qui joue le rôle de garantie contre les impayés et les autres manquements du locataire. Lorsque votre locataire est en retard de paiement de plus de jours, il est conseillé en tant que bailleur de lui adresser une lettre de relance. Cette lettre n’a qu’un caractère informatif mais elle a le mérite de rappeler au locataire négligeant le respect de son engagement de manière amicale.
Cela vise le paiement des loyers, des charges, des réparations locatives ainsi que des rappels de loyer suite à une révision tardive. Le paiement des APL s’effectue de manière mensuelle, à terme échu, et uniquement par virement bancaire. Lorsque vous êtes locataire, vous versez généralement votre loyer au propriétaire à terme échoir, c’est-à-dire au début de chaque mois.
La date de versement de l’APL intervient donc à terme échu, au début du mois suivant. De temps à autre, un locataire peut être en retard avec un paiement de loyer.
Lorsque la location est tardive, il est conseillé d`envoyer un préavis tardif immédiatement. Un avis de loyer dû passé ne devrait contenir que des faits et ne devrait jamais contenir de commentaires négatifs sur le locataire. Le contrat de bail relatif au bien devrait fixer le montant du loyer, la date d`échéance et la pénalité pour ne pas payer le loyer à la date d`échéance.
C’est pourquoi je vous demanderai de bien vouloir désormais régler vos échéances de loyer avant le cinq de chaque mois. Passé le délai d'un an, la révision du loyer pour l'année écoulée n'est plus possible.
Vous ne pouvez pas. Certains locataires ne paient pas leur dernier mois de loyer, et effectuent une compensation avec le dépôt de garantie versé à la signature du bail. Le propriétaire peut, cependant, utiliser le dépôt de garantie pour financer les travaux de remise en état.
Il peut aussi intenter une action en justice pour exiger les loyers impayés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.