Disponibilité et Réponse Immédiate. Droit de la famille, Droit Civil. Un problème avec votre travail ? Une profession libérale peut être exercée sous plusieurs statuts juridiques : en indépendant, en EIRL, en société civile professionnelle ou en société d’exercice libérale.
Voici une présentation de ces trois principaux modes d’exercice possibles pour les professions libérales ainsi que leurs caractéristiques. Les professions libérales réglementées ont. Si vous voulez démarrer une activité de profession libérale, vous pouvez l’exercer sous plusieurs formes juridiques.
De la simple entreprise individuelle, avec le régime de la micro-entreprise, à la société sous ses différentes formes, la nature de votre activité professionnelle va déterminer le cadre que vous pouvez utiliser. Leur exercice est soumis à des règles déontologiques strictes et sont placées sous le contrôle de leur instance professionnelle (ordre, chambre, ou syndicat). Parmi elles, les plus connues sont les avocats, les experts-comptables ou encore les médecins.
Le professionnel libéral qui entreprend en solo peut créer une société unipersonnelle : EURL ou SASU. Il peut aussi s’associer avec un ou plusieurs confrères et créer une société pluripersonnelle : SARL ou SAS. Des formes juridiques classiques pour les professions non réglementées. En tant que profession libérale non-réglementée, la loi vous laisse une grande liberté.
Elles ont été classées dans le domaine libéral par la loi et leur titre est protégé. Leurs membres doivent respecter des règles déontologiques strictes et sont soumis au contrôle de leurs instances professionnelles (ordre, chambre, ou syndicat). Par exemple, le statut d’auto-entrepreneur est fermé à la plupart des professions libérales réglementées.
En principe, les professions libérales non règlementées peuvent opter pour toutes les formes classiques de société : EURL, SA, SAS, etc. Même si l’on opte pour une société de forme commerciale, l’activité reste toujours libérale. La condition est que l’option pour la forme commerciale soit autorisée par la règlementation propre à la profession.
Depuis, les législations y afférentes n’ont cessé d’évoluer. De plus, elles sont sous contrôle d’une autorité spéciale, comme un ordre, un syndicat ou encore une chambre professionnelle.
Pour rappel, une profession. Il doit s’adapter à votre façon d’exercer. Par des personnes exerçant une profession de même catégorie ( professions libérales de santé, professions libérales juridiques ou judiciaires, professions techniques autres). Administrativement, vous relevez soit de l’URSSAF en tant que profession libérale.
Navigation de l’article. Société d’exercice libéral : la société des professionnels libéraux Il est courant d’associer la création d’une société avec l’exercice d’une activité commerciale. En effet, la loi admettant qu’un entrepreneur puisse créer une société seul, le statut d’entreprise individuelle pâlit face aux avantages et à la protection conférés par une société.
Quelle forme juridique choisir ? Profession libérale : définition. La Société d’Exercice Libérale (SEL) est une forme juridique dont l’objet social représente une profession libérale réglementée.
Il est donc soumis au RSI auquel il devra s’affilier lors de son immatriculation. Sous forme de société, l’agent commercial est soumis au régime social qu’implique la forme juridique choisie et la place qu’il occupe (gérant majoritaire, gérant minoritaire, président, directeur général,…). Malgré la forme commerciale de la société (SARL par exemple), l’activité reste libérale. Consultez Un Avocat En Ligne.
Nouvelle forme juridique de société pour les professions libérales : SPFPL pluriprofessionnelles. Cette forme juridique est prise dès lors que deux professionnels ou plus exercent des activités libérales dans la société.
Les sociétés d’exercice libérales ou SEL. Ces formes juridiques supposent une collaboration de plusieurs infirmiers. Découvrez quels sont les plus adaptés. L’activité de médecine libérale peut être exercée en entreprise seule ou en groupe dans le cadre d’une association avec d’autres médecins.
Si vous exercez votre activité seul : Vous pouvez exercer dans le cadre d’une société d’exercice libérale, destinée aux professions réglementées. Un jeune masseur-kinésithérapeute qui souhaite s’installer en libéral doit réaliser une étude de marché sérieuse, choisir la structure juridique de l’installation, évaluer le coût de la patientèle ou des parts de société à acquérir et bâtir un budget prévisionnel précis.
Dans tous les cas, l’installation peut être financée en totalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.