En cas d’action prud’homale du salarié licencié, les juges observeront alors si les raisons invoquées par l’employeur sont objectives ou non. La lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle.
L’entretien terminé, l’employeur doit envoyer une lettre de licenciement afin d’officialiser la rupture du contrat de travail. Celle-ci doit reprendre les éléments évoqués au cours de l’entretien et signifier le licenciement à l’employé. A noter que le courrier doit être envoyé au maximum mois après la date de l’entretien préalable. Les motifs du licenciement doivent être clairement indiqués avec des faits précis.
Le licenciement pour insuffisance est notifié à l’employé jours ouvrables après l’entretien, par lettre recommandée avec accusé de réception. Néanmoins, la mention « une insuffisance professionnelle préjudiciable aux intérêts de l’entreprise » peut suffire lorsque les faits sont matériellement vérifiables et précisément invoqués de manière objective.
Vous êtes donc convoqué à un entretien préalable le juillet à heures. Deux jours ouvrables après l’entretien préalable, l’employeur envoie en recommandé avec accusé de réception un courrier pour annoncer le licenciement. Ce courrier doit bien préciser la notion « d’insuffisance professionnelle préjudiciable aux intérêts de l’entreprise.
L’employeur doit notifier le licenciement au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception. Insuffisance professionnelle : définition. Contrairement aux autres motifs de licenciement, le grief d’insuffisance professionnelle, à lui seul, suffit à motiver la lettre de licenciement. Il est néanmoins nécessaire d’invoquer des éléments précis et matériellement vérifiables.
L’incompétence soulevée devra donc être justifiée par des éléments concrets et objectifs et non sur des éléments subjectifs. Pour ce faire vous devez lui envoyer une lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle.
Lettre de licenciement pour insuffisance professionnelle : le licenciement pour insuffisance doit être notifié au salarié jours ouvrables après l’entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, seuls ces motifs pourront être invoqués par l’employeur en cas d’action en justice. A défaut, les faits seront prescrits et ne pourront plus être sanctionnés. En effet, l’ insuffisance professionnelle n’est pas fautive.
Dès lors, le licenciement pour insuffisance professionnelle est bien un licenciement pour motif personnel mais non. Pour autant, l’ insuffisance professionnelle ne constitue aucunement, en elle-même, une faute disciplinaire. Si vous ne respectez pas cette règle et que vous prononcez, par exemple, un licenciement pour faute grave, alors le salarié peut saisir la justice afin que le licenciement soit reconnu comme étant dépourvu de cause réelle et sérieuse.
On parle aussi de licenciement pour incompétence. La procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle Les grandes lignes de la procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle Convocation du salarié à un entretien préalable.
Il est exclusivement lié au fait que le salarié ne remplit pas ses missions de manière satisfaisante. Si pour tous les autres motifs de rupture du contrat de travail, la lettre de licenciement doit être motivée, le grief d’insuffisance professionnelle suffit à l’employeur pour justifier du licenciement car il s’agit d’un motif de licenciement sans faute. Licenciement pour insuffisance professionnelle et licenciement pour insuffisance de résultats sont souvent confondus.
Pourtant, ils recouvrent des notions différentes. L’unique motif dans ma lettre de licenciement est « insuffisance professionnelle causant un préjudice à l’entreprise ». Il n’y a aucun détail, cette lettre est-elle valable ? Cette convocation doit mentionner la date, heure et lieu de l’entretien ainsi que le motif, c’est-à-dire entretien en vue d’un licenciement pour insuffisance professionnelle.
En qualifiant une insuffisance professionnelle de faute, notamment pour être dispensé de payer l’indemnité de licenciement dont est privé le salarié en cas de faute grave. L’employeur devra quant à lui veiller à qualifier les faits de la manière la plus juste lorsqu’il rédige la lettre de licenciement.
Voici la lettre que je souhaite envoyer pour la remettre en cause car mon employeur refuse tout accord. Cela retrace ma situation.
Une lettre professionnelle s’adresse à une personne au sein d’une organisation. Si on ne connaît pas le nom de la personne, on s’adresse à la fonction de cette personne : Mme la Directrice, M. Je vous informe que votre licenciement pour insuffisance professionnelle est susceptible de donner lieu au versement d’une indemnité de licenciement et de droits à indemnisation chômage sous réserve que vous remplissiez les conditions pour les obtenir.
Cette règle ne s’applique pas au salarié, qui pourra par exemple mettre en lumière le véritable motif de son licenciement. L’ insuffisance professionnelle et l’inaptitude (médicale) se distinguent par la cause de cette dernière. Si l’une et l’autre peuvent conduire à un licenciement pour motif personnel, la procédure pour inaptitude est plus lourde que celle pour insuffisance professionnelle.
L’employeur peut licencier le salarié pour insuffisance professionnelle, mais ne peut pas lui reprocher de faute, puisque les erreurs ne sont pas dues à sa mauvaise volonté. Un salarié ne peut être licencié pour faute que pour son comportement.
Il ne peut pas l’être pour son incapacité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.