mardi 8 janvier 2019

Comptabilisation créditbail véhicule tourisme

Plébiscité par la presse ! De plus, ils doivent être immatriculés en tant que voitures particulières (sous le sigle « VP » de la carte grise ). La comptabilisation du véhicule de tourisme est donc la suivante : Au 1er janvier. La carte grise peut être rajouté au coût de l’immobilisation. Donc le compte de TVA n’intervient pas dans les écritures comptables.


Pour les redevances de crédit-bail, on utilise toujours un compte 612. Les écritures comptables pour le véhicule de tourisme et le véhicule utilitaire sont différentes.


En effet, contrairement au véhicule de tourisme, la TVA est récupérable pour les loyers d’un crédit-bail portant sur un véhicule utilitaire. En comptabilité, le crédit-bail se traduit par la comptabilisation d’une redevance suivant la périodicité prévue par le contrat (mensuel, bimensuel, trimestriel…) et, lorsque l’option d’achat est levée en fin de contrat, par la comptabilisation d’une nouvelle immobilisation.


Si vous avez comptabiliser l ’ achat du véhicule de tourisme dans le menu Facture Fournisseur, vous payez généralement ce véhicule en plusieurs fois. Comment comptabiliser le crédit-bail ? Particularités du crédit-bail sur véhicules de tourisme : dans cette situation, la déduction des loyers supportés par l’entreprise peut être limitée. Compta-Facile étudie ici le traitement comptable de l’achat d’un véhicule.


Cet article vous explique comment comptabiliser la location d’un véhicule lorsque vous louez un véhicule de tourisme, dans le cadre de votre activité professionnelle. Nous abordons les différents types de location : location courte, longue ou en crédit-bail (avec option d’achat), ainsi que la comptabilisation du carburant si vous êtes associé ou employé. Vous découvrirez quels sont les numéros de comptes à utiliser pour comptabiliser les loyers versés et les frais qui y sont.


On signalera cependant le cas particulier des contrats de crédit bail relatifs à des véhicules de tourisme. Sur le plan comptable, les loyers versés au titre d’un contrat de crédit bail portant sur une voiture de tourisme s’enregistrent selon le régime général décrit ci-dessus.


Le crédit-bail mobilier Exemple 2. Avant de dire ce qu’est le crédit bail, il est important, pour que tout le monde parle le même langage, de préciser qu’il faut faire la distinction entre crédit bail qui est surtout utilisé par les entreprises pour des véhicules utilitaires et location avec option d’achat (LOA) qui s’emploie pour des entreprises et particuliers pour des véhicules de tourisme et utilitaires. Le véhicule de tourisme ou utilitaire utilisé en permanence par un salarié.


Les deux situations sont à distinguer. Le contrat de location prévoit parfois une option d’achat.


Dans ce cas-là, l’entreprise finit par lever cette option d’achat, devenant ainsi propriétaire du véhicule. Les sociétés sont parfois amenées à acquérir des véhicules de type « particulier » (notamment des véhicules de tourisme, des véhicules commerciaux, des voitures Canadiennes, des breaks et des minibus de moins de dix places disposant de deux points d’ancrage à l’arrière).


Comptabilisation créditbail véhicule tourisme

Comptabiliser les paiements partiels du véhicule de tourisme. Selon le montant du bien, une quote-part d’amortissement est susceptible d’être à réintégrer même en cas de location ou de crédit-bail.


Comptabilisation créditbail véhicule tourisme

Les véhicules de tourisme font l’objet d’un traitement bien spécifique au regard de la détermination du résultat imposable. Le prix de la levée de l’option d’achat est défini dès le début de la location du véhicule. Compte : crédit bail et maintenance du véhicule. Observons une autre problématique.


Une entreprise décide ne pas acheter de véhicules, mais de prendre un forfait en leasing (location de véhicules ). Dans notre exemple, le paiement de ce forfait se fera via un crédit bail. Achat d’un véhicule d’entreprise en LOA ou crédit bail.


Le passage en comptabilité d’un véhicule acquis en location avec option d’achat ou en crédit bail, est totalement différence de l’achat à crédit puisqu’il s’agit d’un loyer. Pour les véhicules de tourisme la réintégration sera inévitable.


Dans le cas d’un achat d’un véhicule de tourisme, l’entreprise pratique l’amortissement comptable déductible de sa base imposable, mais se trouvait limitée fiscalement jusqu’à concurrence de 18. La location ou le leasing (crédit-bail) d’un véhicule de tourisme ne permet pas d’échapper aux réintégrations extra-comptables.


Comptabilisation créditbail véhicule tourisme

En effet, les entreprises locataires de ces véhicules sont soumises fiscalement aux mêmes plafonds de déduction que si elles en étaient propriétaires (article 39-alinéa du CGI). La TVA est généralement récupérable en totalité sur les véhicules utilitaires. Un véhicule utilitaire peut tout à fait être, à l’origine, un véhicule de tourisme (Mercedes, Peugeot, Nissan) auquel la banquette arrière a été retirée et homologué comme véhicule utilitaire par les mines.


Véhicules utilitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.