Modifiez votre Objet Social. Nous gérons toutes les formalités. Démarrez la Procédure en Ligne. Votre demande sera transmise directement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour son traitement.
SAS, SARL, société civile, groupement, EPIC, association, etc. Ainsi, la modification de l’ objet social de la SAS n’est pas forcément une décision collective des associés sauf si les statuts l’obligent explicitement.
En effet, le président de la SAS peut prendre seul la décision de modifier l’ objet social. Le CFE de la CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition les élements pour préparer votre formalité.
Nos Experts vous Accompagnent. Nos documents sont rédigés par des avocats et adaptés à votre situation ! Ces structures peuvent choisir d’effectuer elles-mêmes les formalités qui en découlent sur Internet. La modification d’ objet social d’une EURL est possible à tout moment, sous certaines conditions.
Celle-ci nécessite par exemple le respect d’une procédure spécifique commune à toutes les entreprises. Grâce à la présence d’un associé unique, elle peut toutefois s’avérer moins lourde que celle qui doit être suivie par d’autres sociétés.
Les SARL, SAS et EURL sont également contraintes d’effectuer cette étape pour pouvoir modifier l’ objet social, qu’il s’agisse d’un ajout, une suppression ou un remplacement d’activité. Dans tous les cas, le journal d’annonces légales délivrera une attestation de parution de l’avis de modification.
Quels sont les motifs de modification de statuts d’une SARL ? La création d’une SARL passe par la rédaction des statuts de l’entreprise. Ce document comporte les informations essentielles sur la société comme sa dénomination sociale, son objet social, son capital social et son siège social. Suppression partielle. Toutes les modifications de société ont un coût, et le changement d’ objet social n’y échappe pas.
Ce cadre concerne la modification de l’ objet social de votre société. Attention à bien cocher les cases « adjonction d’activité » ou « suppression partielle d’activité » en fonction de votre projet.
Si l’ajout de l’activité supplémentaire n’est pas prévu dans la clause des statuts relative à l’ objet social, il faut procéder à une modification de l’ objet social de la société. La procédure de modification d’ objet social se solde par un changement des mentions qui figurent dans les statuts de la SARL.
Il convient de se munir du procès verbal d’assemblée générale extraordinaire et de remplacer, dans l’article concerné, les anciennes mentions par les nouvelles (mot pour mot). Ainsi, il peut s’agir de modifier uniquement un paragraphe, en cas de modification de l’ objet social par exemple, ou plusieurs.
En effet, la modification de statuts suite à une cession de parts de SARL, ou de décès d’un des gérants demande une attention particulière puisque ces derniers impliquent divers changements. Il peut s’agir alors de modifier à la fois l’article relatif.
Déclarer l’ objet social d’une SARL : les démarches à accomplir. Présent dans les statuts de la SARL, l’ objet social ne nécessite pas de démarches autres que celles de toute création ou modification statutaire de la société (voir le point de cet article). Il est précisé dans les statuts, par conséquent, toutes modifications de cet objet entraînent une modification des statuts.
L’ objet social est le type d’activité déterminé à la création d’entreprise dans les statuts par les associés. A chaque fois que le champ d’activité de la société change ou évolue, les dirigeants doivent procéder à une modification de l’ objet social. Au cours de la vie sociale, les associés ont la faculté de modifier l’ objet social de la SARL.
Il convient toutefois d’être prudent car la modification de la nature de l’activité exercée peut avoir des conséquences fiscales très importantes. La démarche à suivre est caractérisée. Après la tenue d’une AGE, il convient d’établir un procès-verbale attestant la modification de l’ objet social de la SAS.
Pour des modifications plus. Lors du dépôt de dossier au CFE, accompagné du formulaire M il faut également joindre les éventuels justificatifs ou autorisations dans le cas où l’activité devient. La transformation d’une SARL en EURL implique une cession de parts sociales.
Une pièce justifiant cette opération est indispensable pour prouver la mutation juridique. Il faut rédiger un acte de cession mentionnant les coordonnées de toutes les parties, le nombre de parts ayant fait l’ objet du changement, le coût de la cession et l’accord express du cessionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.