jeudi 24 octobre 2019

Gérant de sarl de nationalité étrangère

La nationalité du gérant. Le gérant peut être de nationalité française ou étrangère.


Oui, il est tout à fait possible de créer une entreprise en France en envisageant de mettre à sa tête une personne de nationalité étrangère. De la même manière, il est indispensable que le titre de séjour, ou carte de résident autorise à exercer une telle profession.


Ainsi, de très nombreuses entreprises françaises sont dirigées par des étrangers, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas de nationalité française. Les métiers de commerçant.

Il pourra aussi bien être gérant d’une SARL comme Président d’une SAS. Rien ne l’empêchera également d’être directeur général d’une SAS.


Il faudra juste que l’associé dont la nationalité n’est pas française présente une copie de sa carte d’identité étrangère. Un étranger peut-il créer une entreprise en France? Avant de répondre à cette question, il convient de préciser ce que l’on entend par « créer une entreprise ». Concernant la nationalité, si les statuts n’imposent pas de restrictions, le président et le directeur général ou le directeur général délégué pourront être des ressortissants étrangers.


Ressortissants étrangers ne souhaitant pas résider en France. Une personne de nationalité étrangère (non ressortissant européen), qui souhaite exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale ou autre profession non salariée sur le territoire.


Si le nouveau gérant est de nationalité étrangère et réside en France, fournir une copie recto verso du titre de séjour.

L’associé étranger, au même titre qu’un associé français pourra exercer toutes les fonctions au sein de la société. Si le gérant est de nationalité étrangère, il devra le cas échéant accomplir des formalités particulières en fonction de sa nationalité et de son souhait de résider ou non en France (voir Commerçant étranger : exercer une activité en France et Commerçant étranger : comment obtenir un titre de séjour ?).


Si la SARL exerce une activité réglementée, des conditions particulières de diplômes, d’expérience professionnelle ou de nationalité peuvent être exigées du gérant. Pour les étrangers non ressortissants, il convient d’être titulaire d’une carte de résident ou d’une carte de séjour temporaire pour devenir associé d’une SARL. Conditions de nomination du gérant d’une SARL. En SARL, les décisions appartiennent à la collectivité des associés.


Il leur revient donc de nommer le gérant de leur société, à une majorité de plus de la moitié des parts sociales (à défaut de majorité plus élevée prévue dans les statuts). Effectivement, contrairement à certaines sociétés commerciales, le gérant de SARL doit absolument être une personne physique, sans condition d’âge et de nationalité.


Cela, que celle-ci soit un associé au sein de la structure ou tout simplement un tiers (personne extérieure à l’entreprise). L’essentiel, c’est qu’il ne fasse l’objet d’aucune interdiction de gestion et d. Si le gérant n’est pas ressortissant d’un Etat européen, il doit être titulaire d’une carte de résident ou d’une carte de séjour temporaire.


Enfin, s’il est de nationalité étrangère, le gérant aura certaines formalités à accomplir, notamment, l’obtention d’un titre de séjour, un enregistrement en mairie ou encore une déclaration préfectorale. En effet une personne extérieure peut également être nommée gérant de la SARL. Il n’a pas la qualité de commerçant et peut être de nationalité étrangère.


Seules les personnes physiques peuvent être nommées gérante d’une SARL. En principe, le gérant de SARL dispose de pouvoirs étendus pour agir en toute circonstance à l’égard des tiers.


Et ce, au nom de la société et dans l’intérêt de celle-ci. Dans cette optique, il engage la structure à travers les actes qu’il peut être amené à signer.


De même, il s’occupe généralement de la gestion courante de l’entreprise.

En outre, puisque la loi ne fixe aucune limite aux pouvoirs de ce dirigeant, il peut librement exercer ses fonctions dans la mesure. Un citoyen étranger est en droit de gérer une SCI. En matière de condamnations judiciaires, il est possible de choisir comme gérant une personne ayant déjà été condamnée. Sur cette carte, il devra être porté la mention de : “ gérant de société”, ainsi que la nature, le siège social et l’objet de la société.


La fonction de gérant est accessible aux personnes de nationalité étrangère, titulaires d’un titre de séjour dûment enregistré. Quoi qu’il en soit, tout le monde ne peut pas accéder à cette fonction.


Cependant, un tribunal se prononçant sur une liquidation judiciaire peut interdire à un dirigeant d’exercer un futur mandat de gestion. Pour cette raison, tout gérant de SCI doit obligatoirement fournir avant sa nomination une.


France (autres nationalités ) : une copie recto-verso de la carte de résident en cours de validité et l’adresse du domicile actuelle ou une copie recto-verso du titre de séjour en cours de validité mentionnant l’autorisation d’exercer une activité commerciale ou portant la mention “vie privée et familale” ou “compétences et talents. Associé de société : le cas particulier des étrangers.


Cependant, la souscription au capital ou l’achat de parts peut-être soumis à un agrément administratif à raison du contrôle des investissements étrangers en France (contrôle des changes)". Un gérant qui peut ne pas avoir la qualité d’associé.


Pour créer une SARL, les associés de nationalité étrangère et les monégasques souhaitant exercer une activité soumise à autorisation, doivent constituer un dossier de demande d’autorisation d’exercice (voir les activités réglementées).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.