La suspension du délai de prescription en arrête temporairement le cours sans effacer le délai déjà couru. Le délai de prescription peut être interrompu par des actes juridiques.
Si le délai est interrompu, un nouveau délai égal au délai initial recommence. Oui, le délai de prescription d’un titre exécutoire peut être interrompu, par certaines décisions de justice à l’encontre du débiteur.
Dans ce cas, un nouveau délai de ans est ouvert. Pour autant, malgré les interruptions, le délai de prescription ne peut pas dépasser ans en cas de titre exécutoire provenant d’acte notarié ou d’huissier.
L’interruption efface le délai de prescription acquis. Interruption et suspension du délai de prescription pénale Interruption. Elle a pour effet de mettre fin au délai en cours et de faire repartir un nouveau délai.
En matière de prescription des peines, tout acte ayant pour but de faire exécuter la peine interrompt le cours du délai. Ses spécificités ont des conséquences sur le moment auquel elle interrompt la prescription.
En droit civil, la prescription peut être interrompue. La prescription peut être interrompue ou suspendue. En cas de suspension, le délai déjà couru est pris en compte, la prescription est seulement temporairement arrêtée.
L’article L 114-prévoit modes d’interruption de la prescription.
En effet, selon ce texte, « la prescription est interrompue par une des causes ordinaires d’interruption de la prescription et par la désignation d’experts à la suite d’un sinistre ». Et l’article de poursuivre en énonçant que « l’interruption de la prescription de l’action peut, en outre, résulter de l’envoi d’une lettre. La demande en justice, même en référé, interrompt le délai de prescription ainsi que le délai de forclusion.
Il en est de même lorsqu’elle est portée devant une juridiction incompétente ou lorsque l’acte de saisine de la juridiction est annulé par l’effet d’un vice de procédure. Si le commandement aux fins de saisie-vente n’est pas un acte d’exécution forcée, en revanche sa signification interrompt le délai de prescription ou de forclusion de la créance dont le recouvrement est poursuivi.
La personne qui envoie la mise en demeure s’assure que les coordonnées du débiteur sont exactes. Ce contrôle doit s’effectuer à la lumière d’un document administratif datant de moins d’un mois. Il existe également des éléments interruptifs de prescription.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, et d’une manière générale, la Lettre Recommandée avec demande d’Avis de Réception (LRAR) n’est pas un moyen d’interrompre la prescription. La solution préserve les droits du créancier qui, en engageant une mesure d’exécution forcée, interrompt ainsi la prescription.
Nonobstant le principe selon lequel l’interruption de la prescription ne peut s’étendre d’une action à une autre, la Cour de cassation a ainsi pu admettre l’effet interruptif de l’exception d’incompétence dès lors que les deux actions tendent à un seul et même but, de sorte que la deuxième entre dans le giron de la première 6. Le sens générique de l’expression ne semble pas non plus être de nature à remettre en cause les solutions rendues au visa de l’ancien. Sauf péremption, la radiation est sans effet sur la poursuite de l’interruption de la prescription Article écrit par Hadrien LARRIBEAU le 27.
Il importe de souligner qu’était en cause en l’espèce le délai de dix ans de la responsabilité contractuelle de droit commun en matière de construction, et non le délai de la responsabilité décennale, également de dix ans. Plusieurs moyens tendent à faire échec à la prescription : le report de son point de départ, l’allongement de sa durée, et la perturbation de son cours.
En l’espèce, la question posée aux juridictions, était celle de savoir si la prescription de l’action était interrompue ou non par une demande reconventionnelle. CSS est interrompue par l’envoi, à l’adresse effective du débiteur, d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure, quel que soit le mode de délivrance ().
L’attention des professionnels doit donc se porter en la matière non seulement sur la nature de l’action contractuelle ou quasi-délictuelle, sur le fait qu’il y ait ou non réception de l’ouvrage, sur la durée de la prescription, sur l’interruption et la suspension éventuelle de celles-ci mais surtout sur le bénéficiaire de celles-ci. Un entrepreneur principal qui contracte avec un autre une partie des travaux ne bénéficie pas de l’interruption obtenue par le maitre de l.
Lorsque la prescription a été interrompue, le principe veut qu’un nouveau délai de deux ans commence à courir à compter de l’acte interruptif. Toutefois, il est à noter que l’interruption de la prescription provoquée par une assignation dure tant que la décision de justice n’est pas devenue définitive. Nous savons que l’inscription d’un appel a un effet interruptif.
Cela permet alors à une partie, dont l’acte d’appel est déclaré nul, de réinscrire un appel alors même qu’il serait hors délai. La signification (acte d’huissier) d’un acte d’exécution forcée interrompt le délai de prescription. Ainsi, chaque acte d’exécution forcée fait courir un nouveau délai de ans pour exécuter la décision en question.
Et en application de l’art. Attention, il ne suffit pas que le transporteur reconnaisse le dommage. Une reconnaissance de responsabilité est nécessaire.
Normalement, la saisine du conseil de prud’hommes ne permet pas d’étendre la prescription à une autre action en justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.