Un mandataire social est, tout d’abor un dirigeant de SAS. Il a reçu le pouvoir, après un vote ou une décision des autres associés, de représenter moralement la société auprès de tiers. Il peut également prendre des décisions pour la société en tant que personne morale.
Définition : un mandataire social est une personne physique mandatée par des associés ou des actionnaires, qui a pour mission de diriger et de représenter la société. Du fait qu’il exerce une fonction de direction, le mandataire social n’est pas lié par un contrat de travail. A noter : Il n’est possible de nommer qu ’un seul Président dans le cadre d’ une SAS, toutefois celle-ci peut avoir plusieurs Directeurs Généraux nommés en même temps.
Le mandataire social est une personne physique mandatée par une personne morale (société, entreprise, association…). Qu’est ce qu ’ une SAS ? La SAS (Société par Action Simplifiée) est un statut juridique très souple qui ne complique aucunement la vie aux entrepreneurs. Elle est constituée de deux associés au minimum.
C’est une forme juridique qui se rapproche. Les mandataires sociaux d’une SAS sont assimilés, le plan social, à des salariés. Ils relèvent donc du régime général de la sécurité sociale. Par ailleurs, pour devenir associé d’ une SAS, il faut : Réaliser un apport en capital social : dans une SAS, tous les types d’apports sont autorisés.
Il représente celui qui l’a mandaté dans tous les actes liés à la gestion de l’organisation, dont il est. Lorsque l’on évoque le terme de dirigeant de société, il est fait référence à son gérant, son directeur général ou encore.
Toutefois, avec la DSN ou déclaration sociale nominative, la rémunération du mandataire social, assimilé salarié doit être mensuelle, même si son montant est faible certains mois. Lorsque le président de SAS, ou le président de SASU en présence d’un associé unique, perçoit une rémunération en contrepartie de ses fonctions, il est affilié au régime général de la Sécurité sociale.
Toutefois, pour obtenir une couverture sociale et valider ses trimestres de retraite, son revenu doit atteindre certains seuils. Cependant, en pratique, il n’est que rarement possible d’obtenir une rémunération qu ’ une fois par an.
En effet, dans ce cas là, le Président d’ une SAS ne cotiserait pas et ne bénéficierait donc d’aucune protection sociale. Au final, il vous revient, en tant que dirigeant de SAS, de moduler suffisamment intelligemment vos revenus afin d’éviter de payer un montant trop.
On trouve parmi ceux-ci : les gérants de SARL ou d’EURL, les Présidents de SAS, les PDG ou directeurs généraux de SA. Le président agit en tant que mandataire social de la société. C’est pourquoi, certains statuts limitent ses pouvoirs en lui imposant par exemple l’accord écrit de certains associés pour toute dépense ou engagement dépassant un certain plafond financier. Si la gérance est majoritaire, il relève donc des régimes sociaux des non-salariés.
Il est possible de déduire des frais réels lorsque les frais professionnels réellement supportés par le dirigeant excèdent le montant de cet abattement (frais de repas). Les dividendes bruts sont imposés de 60% de leur valeur.
Mais qu’est-ce que le service mandataire, quel est son coût et quels sont les avantages ? Le service mandataire : un mode d’intervention simple Le service mandataire est donc une formule intermédiaire entre l’emploi direct d’ une personne et le recours à un service prestataire facturé. Le taux global des cotisations sociales est d’environ 70% du salaire brut, voir un peu plus si la convention collective nationale (CCN) rend obligatoire la mise en place d’ une mutuelle.
Bénéficiant d’un régime social protecteur, une SAS permet à son dirigeant, relevant du régime d‘assimilé-salarié, de bénéficier du régime de sécurité sociale et de retraite des salariés. La Société par Actions Simplifiée SAS est une alternative à la SARL. Raison sociale : exemple.
Une fois nommé le mandataire social va jouer un rôle primordial dans l’entreprise en la représentant au quotidien. En conséquence, le départ et le remplacement d’un mandataire social est une opération qui est d’ une importance capitale pour l’entreprise. Procédure collective Dans le domaine des procédures collectives, le terme de mandataire a un sens bien particulier.
On définit le statut social comme étant la position social qu ’on occupe dans une entreprise, permettant de profiter de certains attributs. Pour un dirigeant SAS, le statut social correspond à la position d’un assimilé salarié. Cette position lui permet de bénéficier d’ une sécurité sociale, semblables à celle des travailleurs.
Les présidents et directeurs généraux de SAS font partie des assimilés salariés. Leur rémunération apparaît sur une fiche de paie même si ce sont des mandataires sociaux. Constitution du capital social.
Le capital social. Les associés déterminent librement le montant du capital social dans les statuts. La constitution d’un capital social est un avantage de la SAS. Pour constituer une SAS, il suffit seulement que 50% des apports en numéraire soient libérés.
Le solde sera à verser dans les ans qui suivent la création de la société. De plus il n’y a pas de minimum, vous pouvez ainsi fonder une SAS avec un capital d’un euro ! Il est relié à un ensemble de droits et de normes sociales qui ont cours dans un groupe culturel donné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.