Que la gérance soit majoritaire ou minoritaire ou égalitaire, la rémunération des dirigeants représente une charge lourde pour la SARL. Gérant majoritaire. Qui décide de la rémunération du gérant de SARL ? Ils devront le faire lors d’un vote en Assemblée générale ordinaire (AGO). En revanche, lorsqu’il est minoritaire ou égalitaire il est assimilé-salarié concernant sa protection sociale.
Comment est fixée la rémunération du gérant de SARL ? Un gérant majoritaire est un travailleur non salarié. Il s’agit dans ce cas d’une décision ordinaire. Il ne peut donc avoir de fiche de paie.
Il pourra aussi être attesté par un expert-comptable. La rémunération d’un gérant (SARL) est déterminée lors de l’assemblée générale des associés. Les dirigeants de société peuvent percevoir une rémunération en contrepartie de leurs fonctions ou exercer à titre gratuit (SARL, SAS).
Imposition fiscale du gérant majoritaire de SARL. Fiscalement, les rémunérations du gérant majoritaire de SARL sont imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.
Concernant les frais réels, le fonctionnement est aligné sur celui des salariés. Une déduction forfaitaire pour frais professionnels de 10% est appliquée pour calculer le montant net imposable. La seul exception est qu’il ne cotise pas et ne bénéficie donc pas de l’assurance chômage. Il a donc le droit à la déduction forfaitaire de % pour frais professionnels, plafonnée à 12.
Il convient de bien différencier les différences entre le statut salarié et TNS. L’impôt sur les sociétés (IS) est un régime fiscal qui sépare le bénéfice de l’entreprise et la rémunération du dirigeant.
Un sous-compte pourra lui être ouvert. Il est alors affilié au régime des Travailleurs Non-Salariés (TNS). Il cotise au régime général de la Sécurité Sociale en tant qu’assimilé salarié. Ainsi, vous devrez payer vos charges sociales à la Sécurité sociale des indépendants.
Le gérant est égalitaire ou minoritaire au sein de la SARL. En pratique, le gérant mandataire se voit remettre un écrit sur lequel figurent les différentes composantes de sa rémunération ainsi que le montant des précomptes sociaux, de la CSG, de la CRDS et du net imposable.
Le régime social du dirigeant de SARL. En effet, le gérant peut-être : Salarié non associé. Associé minoritaire ou égalitaire.
Imaginons que le gérant majoritaire se verse une importante rémunération alors que la société a du mal à payer ses fournisseurs. Les associés minoritaires peuvent agir en abus de majorité.
En dernier recours, le juge pourra intervenir. Les éléments constitutifs de votre rémunération. Quelle rémunération en dividendes pour le gérant majoritaire ? Quelle est la meilleure façon de se rémunérer ? Votre rémunération peut prendre plusieurs.
Pour les gérants majoritaires de SARL et les gérants associés d’EURL (statut travailleur non-salarié) : dans la catégorie « rémunérations relevant de l’article du CGI ». Dans les faits, la différence entre les deux importe peu au niveau fiscal. Rémunération du gérant majoritaire. Ces deux catégories sont en effet soumises aux mêmes règles.
Un entrepreneur individuel ou un gérant majoritaire de SARL relève du statut de travailleurs non salarié. Il cotisera le plus souvent auprès du Régime Social des Indépendants (RSI). Le RSI centralise alors toutes les cotisations du gérant majoritaire (maladie, famille, retraite, prévoyance.. ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.