dimanche 23 février 2020

Modifier une facture validée

Lorsqu’une facture client est validée, vous pouvez modifier certains champs si besoin. Depuis la liste des factures clients, double cliquez sur la facture validée à modifier. Seuls les champs cités ci-dessous sont modifiables.


Comment modifier une facture validée ? Si légalement il est interdit de modifier une facture validée, les solutions diffèrent en fonction des éléments de facture concernées. La numérotation des factures répond à une règlementation bien précise renforcée par la loi anti-fraude à la TVA. Il vous est possible de modifier la structure de la numérotation de vos factures à tout moment à condition qu’il n’y ait aucune. Modifier une facture.


Toutefois, si votre facture est validée, vous ne pouvez plus la changer. Il vous suffit de vous rendre dans la catégorie " Facture " et de cliquer sur le bouton "Editer" à droite de la facture concernée. Vous pourrez ainsi mettre à jour les données de votre facture brouillon. Par exemple, en accédant au module Factures vous aurez une liste de toutes vos factures, vous aurez la possibilité de modifier une facture ou en ajouter une nouvelle.


Une fonctionnalité est présente pour intégrer vos informations professionnelles dans le logiciel et dans les pièces que vous réalisez. En effet, une facture validée ne peut être ni supprimée ni validée. Pour les marchés publics, envoyez toujours la facture provisoire avant validation, et. Une fois finalisée, elle a une valeur légale.


Pour en savoir plus sur la loi anti-fraude à la TVA en elle. Sélectionnez la facture vente validée à corriger.


Modifier une facture validée

Pour ce faire, faites un clic droit sur la facture, puis cliquez sur Transférer (ou double cliquez sur votre facture et cliquez sur Transférer en haut de la fenêtre). Vous aurez encore votre facture dans la liste de vos documents de vente mais celle-ci sera annulée comptablement. Le cas échéant, envoyez la facture corrigée pour la révision via workflow.


Glissez et déposez simplement des blocs de constructions afin de créer vos factures. Essayez gratuitement maintenant. Logiciel de devis en ligne. Dans la plupart des législations comptables dans le monde, il est interdit de modifier une facture qui a été validée et envoyée au client.


Modifier une facture validée

A priori, une facture validée ne peut plus être modifiée si elle a été présentée à son client et à son comptable. Il peut arriver que la validation de la facture soit déclenchée par mégarde alors que la finalisation de celle-ci n’est pas encore terminée.


Cette procédure permet de corriger une facture financière validée. Lorsque vous corrigez une facture validée, une facture corrigée est créée dans laquelle vous pouvez modifier la facture et la valider avec les nouvelles valeurs. Voici solutions pour corriger une facture erronée.


Solution : rédigez une autre facture Dans un premier temps, apposez la mention « annulée » sur la mauvaise facture, et faites-la signer par le dirigeant de la société. La facture est un document détaillé des prestations ou des marchandises vendues (quittance pour une facture payée, note, relevé).


Supprimer une facture émise provoquerait en effet une discontinuité dans la chaine de numérotation et pourrait par ailleurs engendrer des problèmes en cas de contrôle, et modifier une facture serait tout autant problématique si la version fournie au client différait de celle archivée dans votre comptabilité. Ensuite, établissez une autre facture sur laquelle vous mentionnez le remplacement de la précédente.


Si pour une raison ou pour une autre vous devez changer quelque chose sur une facture non acquittée, il vous suffit de créer une nouvelle facture en remplacement de celle à modifier, en veillant bien à faire référence à la facture corrigée. Envoyez ensuite la facture modifiée, et demandez à votre client de considérer la première comme nulle et non avenue.


La plus couramment utilisée et la plus simple à mettre en œuvre est tout simplement de créer un avoir, puis de créer une nouvelle facture en remplacement de la facture en erreur. Un avoir est une copie de la facture source, dont les montants doivent être saisis en positif (et non en négatif car un avoir indique un remboursement et produit en comptabilité, de par sa nature, des écritures inverses à une facture), exactement comme sur la facture source. La seule différence, c’est.


Une facture une fois validée ne doit pas être modifiable. Même une erreur de frappe ne doit pas être changée. Si une ou plusieurs pièces justificatives indispensables au mandatement ou à la comptabilisation de la facture sont manquantes, le maître d’ouvrage peut suspendre votre facture.


Vous avez la possibilité de compléter et réémettre la facture originale en ajoutant des pièces jointes complémentaire tout en conservant le même numéro du document. Dans le cas du « recyclage » de votre état d’acompte validé par le service financier, le maître d’ouvrage est invité à modifier l’ une des trois informations sur la facture originale.


Modifier une facture validée

Comme plus de millions d'utilisateurs, faites confiance à Odoo. Cliquez sur le numéro de la facture depuis l’onglet « Synthèse ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.