Votre activité bien protégée. L’assurance responsabilité civile professionnelle est parfois obligatoire.
Il s’agit essentiellement de certaines professions réglementées, des métiers du bâtiment et des entreprises de transport. Elle est facultative pour de nombreux professionnels, entreprises et associations, bien qu’elle reste absolument indispensable.
Elle protège ainsi les clients ou tiers d’un quelconque accident. Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Les tarifs d’une assurance professionnelle varient selon le secteur d’activité et les risques encourus.
Une assurance décennale peut être très chère, car elle couvre les travaux. La responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro, n’est pas obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs).
Les garanties de cette assurance sont toutefois à prendre considération car elles peuvent vous permettre d’éviter des risques inutiles et ainsi travailler l’esprit plus serein. Elle prend donc en charge tous les dommages qui sont sous la responsabilité du professionnel dans le cadre de la prestation, qu’il s’agisse de dommage pécuniaire, physique ou matériel. Cette dernière garantit les dommages corporels, matériels et immatériels causés à toute personne physique ou morale.
C’est une couverture obligatoire en France pour les « professions réglementées », encadrées par des dispositions législatives et réglementaires spécifiques. En ce qui concerne la responsabilité civile professionnelle, il existe des assurances obligatoires et des assurances recommandées. Jetzt 10% Rabatt bei Vorkasse! RC professionnelle obligatoire ou facultative.
Toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages. Toutefois, tous les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’assurance.
La souscription d’une assurance RC Pro est obligatoire pour certains métiers et facultative pour d’autres. Aucun texte de loi ne prévoit globalement une obligation pour un professionnel de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise.
La RC pro micro-entreprise est obligatoire pour certaines activités La loi n’impose pas à tous les micro-entrepreneurs de souscrire une RC pro. En revanche, en fonction de l’ activité que vous exercez, vous pouvez vous trouver dans l’obligation de protéger votre responsabilité civile professionnelle.
Le dirigeant est ici obligé de souscrire cette assurance pour avoir le droit d’exercer son activité. Commerçant, artisan, fabricant, société de service, entreprise industrielle, commerciale….
La garantie RC Pro est recommandée à toutes les entreprises tant du fait de l’importance du risque encouru que de l’efficacité de la couverture MMA. Bien que vivement recommandées, ces assurances ne sont pas obligatoires pour tous les professionnels. Celles qui le sont concernent des professions réglementées définies dans le code des assurances ou dans les textes régissant ces professions. Soyez attentif, de nombreuses professions sont réglementées.
Ces situations ne sont que des exemples et les demandes d’assurances RC varient en fonction de votre lieu de pratique. Mais la RC Pro est recommandée pour les autres métiers. La RC Pro n’est pas obligatoire pour toutes les autres professions, non réglementées. Toutefois, il est préférable d’en souscrire une pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Même si vous êtes dans les services à la personne, une erreur peut vous coûter cher. En effet, aucune société n’est à l’abri d’un risque professionnel. En cas d’incident, le montant des indemnisations peut coûter cher, et mettre en. La RC Pro est très utile pour réparer les dommages causés à des tiers de son propre fait ou du fait de ses employés, de ses travaux ou de ses équipements.
C’est la raison pour laquelle elle est expressément recommandée pour la plupart des professions. Elle couvre les dommages que son entreprise pourrait causer : une malfaçon ou un défaut de construction.
Responsabilité civile obligatoire ? Pour les professions qui ne sont pas réglementées, telles que celles d’artisan ou de commerçant par exemple, la RC Pro n’est pas obligatoire. Néanmoins, même si elle est facultative, cette dernière est quand même vivement conseillée. L’Assurance RC Pro se décompose en trois garanties.
L’entreprise peut, en effet, être responsable de trois formes distinctes de dommages : corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers pendant son activité. Les professions réglementées ont obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.