mercredi 18 mars 2020

Pas de médecin de famille quoi faire

Les ruptures de relations sont courantes dans la vie, mais celle qui concerne un médecin de famille n’est pas une mince affaire. S’il est clair pour vous que votre médecin ne s’occupe pas de votre santé comme il le devrait, la décision de le quitter, elle, ne l’est pas car elle engendre beaucoup d’incertitudes et d’angoisse quant à l’avenir. Contacter un conciliateur en cas de difficulté.


Aujourd’hui, trouver un médecin traitant peut relever du parcours du combattant. En effet, un médecin a le droit de refuser d’être votre médecin traitant, tant que ce n’est pas pour des motifs discriminatoires.

Le médecin prescrira un test RT-PCR (pris en charge à 1% par l’Assurance Maladie), remettra ou prescrira des masques. Voici la démarche à suivre.


Si vous ne possédez pas de médecin traitant, vous pouvez contacter le médecin le plus proche de chez vous afin de programmer une téléconsultation. Auparavant, il fallait absolument connaître le médecin. L’UFC- Que Choisir a mené l’enquête le mois dernier et les chiffres sont alarmants. Mon médecin traitant est un médecin.


Comment trouver un médecin traitant ? Une fois que vous aurez trouvé un médecin de famille, ou lorsqu’un médecin vous sera attribué, vous devrez vous inscrire auprès de lui en remplissant un formulaire d’inscription.

Il vaut mieux avoir un médecin de famille que pas du tout, même s’il ne fait pas l’affaire. De plus, le personnel est en général serviable et peut vous aider. La secrétaire peut vous obtenir un rendez-vous rapidement, ou même deux, si le médecin n’est pas trop occupé. L’infirmière peut vous aider à comprendre le point de vue du médecin».


Un médecin est libre de refuser d’être votre médecin traitant. Il n’y a pas de caractère obligatoire pour le docteur suite à votre demande.


Il est tenu de vous informer de son refus, mais n’est pas obligé d’indiquer les motifs. Les raisons invoquées ne peuvent reposer sur une discrimination ou être sans rapport avec la mission de médecin traitant. Quand ma pédiatre m’a annoncé qu’elle ne suivrait plus mes enfants, j’ai réussi à en trouver un en passant par la réceptionniste d’un CLSC.


Vous pouvez aussi vous présenter si vous avez le temps. Le rôle du médecin de famille Quel est votre rôle en tant que médecin de famille ? Je suis généraliste et connais toutes sortes de problèmes touchant mes patients, que ce soit des problèmes sociaux, de travail ou physiques. Les hommes sont proportionnelle-ment plus nombreux que les femmes dans cette situation (% contre %). Demandez à votre médecin d’avant de vous orienter.


Parfois, changer de docteur ne résulte pas du fait que vous n’avez pas une bonne relation avec celui-ci. Si vous vous entendez avec lui, il est évident qu’il soit la personne la mieux placée pour vous orienter.

Il suffit pour cela que le médecin remplaçant saisisse le code " MTR " de la feuille de soin électronique ou coche la case " Médecin Traitant Remplacé " de la feuille de soin papier. Les patients ne sont pas nécessairement familiers avec le savoir dont dispose le médecin. Annoncer, c’est cheminer avec un patient vers la connaissance qui le concerne.


Les annonces, tout au long du processus d’accompagnement, doivent donc permettre aux professionnels de donner au patient les informations dont il a besoin. Je prends ma température fois par jour. Et si l’infraction est commise par mon patient ou un membre de sa famille ? Dans cette situation particulière, le médecin hésite parfois à dénoncer son patient ou le membre de sa famille aux autorités de police.


Si vous connaissez bien votre patient, faites lui savoir que vous êtes informé du vol ou de falsification et que vous n’hésiterez pas à saisir les autorités si cette situation se reproduit, ou bien déposez une main courante sans donner le nom de votre patient. En revanche, nous ne sommes pas là pour être un admirateur inoffensif, un admirateur quelconque de ce qui se fait de mal dans le système de santé.


Refus de suivi ne signifie pas refus de soins. A noter : le refus de suivi n’est pas synonyme de refus de soins.


Comme le stipule l’article du Code déontologie médicale : « quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée ». Cela signifie que même sans être le médecin traitant officiel. Je vous suggère de prendre rendez-vous avec un autre médecin si vous avez besoin de cet arrêt de travail pour justifier votre absence auprès de votre employeur.


Ce médecin pourra intervenir en tant que médecin traitant remplacé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.