lundi 27 avril 2020

Organisation dsi moa

La création d’une DSI rattachée directement à la Direction Générale, et son pendant côté MOA métier, permet de peser efficacement dans le devenir des SI uniques. Les entités se sont dotées d’instances de pilotage du portefeuille du projet et mènent (ou mèneront) en parallèle des projets de structuration des savoir-faire et de partage d’une méthode projet commune.


Organisation dsi moa

Il faut bien comprendre que, pour nous, rattacher la MOA à la DSI n’aurait pas engendré ou engagé le. Le regroupement des équipes de MOA et MOE par domaine fonctionnel, et aligné avec l’ organisation Métier, est une réponse efficace », dit-elle. Une DSI « relationnelle » et communicante Le concept. Modèle d’ organisation de la DSI, ce qu’il ne faut pas faire.


La MOA (Maîtrise d’OuvrAge) est le client de la MOE. Elle décide du lancement d’un projet et confie la réalisation à la MOE. Elle est responsable du résultat du projet, assume l’usage du produit et finance sa réalisation. Un modèle MOA -MOE à repenser : les principales erreurs à éviter.


Organisation de projet et organisation de fonctionnement. Des rôles et responsabilités clairs entre DSI et métiers : le rôle de l’AMOA et son positionnement dans l’ organisation.


Devenir un véritable Business Partner conduit inévitablement la DSI à repenser son organisation, pour déployer les rôles qui lui permettront de se rapprocher au plus des Métiers et accroître son agilité. Cette proximité peut être développée au travers de deux types de rôles : le Business Partnership Office et la MOA Applicative. Patrice Gaillar Responsable de la MOA.


Organisation dsi moa

Tous les postes à pourvoir en une seule recherche. Les acteurs sur ce type de projet sont de trois sortes : un chef de projet, un MOA (maitrise d’ouvrage) et un MOE (maitrise d’œuvre).


Avec l’importance accrue du SI dans les entreprises et sa complexification, le rôle de MOA s’est d’ailleurs progressivement structuré pour constituer de véritables organisations, parfois présent dans les directions métiers, parfois dans les DSI mais aussi comme structure à part entière. Quelle place la MOA a-t.


Les deux équipes ont été regroupées au sein d’un nouveau département nommé « Digital Services », lui-même organisé avec une approche différente ( organisation orientée « Produits »). Les projets quant à eux sont des demandes dont la réponse nécessite la rédaction d’un cahier des charges par le demandeur – potentiellement en concertation avec la MOA pour des aspects techniques ou stratégiques – lequel est soumis au comité de pilotage de la DSI pour qu’il le valide.


Rôles, responsabilités, compétences nécessaires. Les structures de décision : étude de cas. Cas de plusieurs PMO dans la même entreprise. DSI Idée de structuration d’une DSI Par défaut.


Contexte de travail. L’organisation initiale de la DSI d’AccorHotels séparait les équipes MOE (au sein de la DSI) et les acteurs de profil « AMOA », avec une dilution des responsables.


De plus, les méthodes étaient hétérogènes entre les équipes, ce qui posait des difficultés, notamment pour collaborer de façon efficace entre les équipes de développement, de maintenance et du MCO du système de distribution, confié à un prestataire. Enfin, il n’y avait pas de fonctions transverse à l. Le statut du MiPih est un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Il s’agit d’une structure juridique autonome qui développe des solutions pour le compte de ses adhérents.


Parmi cette somme d’acteurs, on peut identifier deux entités principales de l’ organisation : la maîtrise d’ouvrage ( MOA ) et la maîtrise d’œuvre (MOE). Maîtrise d’ouvrage : MOA La maîtrise d’ouvrage, aussi dénommée maître d’ouvrage est la personne ou le groupe porteur d’un besoin.


Aligner l’ organisation informatique sur le niveau de service requis. Assistance à la conduite de projet. Encadrement d’équipes.


Si vous souhaitez rejoindre la DSI de l’Acoss où de nombreux projets émergent, ce poste est fait pour vous ! Nous vous remercions de postuler en ligne (CV et lettre de motivation). Sur l’organisation de la DSI : les travaux ont permis de mieux définir les activités et les missions attendues pour chaque macro-fonction du SI, les modalités de traitements des processus SI.


Ces travaux ont permis d’aboutir à un projet d’organigramme au 1er juillet et à des modalités d’affectation des personnels au 1er juillet, pour garantir la continuité d’activité de la DSI. Cette organisation est ancienne et héritée des projets de construction et de travaux publics. Elle se veut de prime abord rassurante, les rôles de chacun sont définis et l’interaction entre les parties évidentes.


Organisation dsi moa

Ces deux entités sont en général chapeautées par un comité de pilotage chargé de superviser et d’arbitrer les éventuels conflits entre la MOA et la MOE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.