jeudi 4 juin 2020

Salaire bien propre ou commun

L’épargne salariale peut être considérée comme un bien propre si les époux peuvent prouver que les placements en épargne salariale tels que les plans d’épargne entreprise (PEE) et les plans d’épargne pour la retraite collective (PERCO), ont été alimentés par un remploi de biens propres. Attention à la présomption légale : s’il n’est pas prouvé qu’un bien en question appartient à l’un des époux, il est réputé commun, sauf preuve contraire.


Les biens acquis (ensemble ou séparément) par les époux au cours du mariage ainsi que les revenus perçus (notamment ceux résultant du travail, comme les salaires ) sont communs. Autrement dit si vous avez reçu un appartement en héritage qui génère un loyer mensuel, ce loyer est un bien commun et non propre.


Sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, les gains et salaires étant des biens communs dès leur origine, les sommes versées pour compenser la perte de salaire tombent en communauté. BIEN PROPRE PAR NATURE : les biens propres par nature sont des biens acquis pendant le ma-riage mais qui restent tout de même dans le patrimoine personnel d’un des époux sans pouvoir devenir un bien commun parce qu’ils sont trop attachés à la personne de l’époux : - les bijoux et les souvenirs de famille.

A compter du mariage, la communauté se constitue de tous les biens acquis ensemble ou séparément par les époux pendant le mariage. Bien évidemment, les difficultés vont apparaitre en cas de divorce. Dès lors, les revenus perçus (salaires, loyers encaissés, intérêts de placements financiers, etc.) et les biens achetés pendant l’union sont considérés comme des biens communs. Les biens propres demeurent la propriété des époux à qui ils appartiennent pendant l’union.


Bon à savoir Les époux qui conservent leurs biens propres et qui mettent en commun les biens acquis pendant l’union sont sous ce que l’on appelle le régime de la communauté des biens réduite aux acquêts. Focus sur la séparation des biens. En revanche, les indemnités perçues au titre d’un harcèlement moral, d’un dommage corporel sera considéré comme un bien propre.


Cette distinction entre biens communs et biens propres est essentielle lors d’un divorce.

Ce sont les biens acquis ensemble par les époux au cours du mariage avec leurs salaires et autres revenus (Les salaires, l’épargne salariale et les revenus des biens propres comme les loyers sont considérés comme des biens communs aux époux). En cas de financement d’un bien, durant le mariage, par les gains et salaires d’un seul des deux époux, le bien en question devient tout de même commun (puisque les gains et salaires de chacun des époux sont réputés communs ) et conduira au versement d’une récompense, en cas de séparation, à l’époux qui n’a pas participé au financement si c’est l’autre époux.


Leur régime juridique se distingue des biens communs dont les conjoints sont propriétaires en commun. Les biens forment deux masses: la masse des biens propres de chaque époux. Il n’y a pas de masse commune dans la séparation de biens. Les revenus professionnels, gains et salaires de chacun sont propres, comme les biens que chacun avait avant le mariage ou dont chacun fait l’acquisition pendant le mariage.


Si vous êtes marié(e) sans contrat de mariage, c’est à dire sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, l’argent appartient à la communauté sauf si vous pouvez prouver le contraire (argent provenant d’un héritage, d’une donation, de la vente d’un bien propre à l’origine etc). Le principe de la libre disposition des gains et salaires Les gains et salaires, un bien commun.


En tout état de cause, dans le cadre de la division des biens des époux, dans le cadre du régime légal, en trois masses de biens (les deux masses propres, et la masse commune), les gains et salaires font partie de la catégorie des biens communs. Si A posséde un capital avant mariage et en consomme pendant le marigae il consomme un bien propre et ne doit pas récompense. Si A posse un bine propre qui produit un fruit ( loyer, dividendes, récoltes.. ) ce fruit devient communautaire.


Est-ce que le gain du loto est un bien commun ou un bien propre de l’époux gagnant ? Autrement dit, le conjoint a-t-il le droit de percevoir une partie de ce gain quand bien même il n’aurait pas directement participé au financement du ticket de jeu ? Le juge qui statue sur le divorce va donc devoir inéluctablement apporter une solution. C’est un acte unilatéral.


Lorsque le bien est commun à deux époux, la clause de réversibilité est une donation à terme réciproque. Ainsi, le salaire.


Les salaires et les revenus des biens propres sont considérés comme des biens communs aux époux.

Les bien propres sont les biens que les époux disposaient avant leur mariage, ou qu’ils ont acquis pendant le mariage par donation ou succession. Ces biens restent propres, c’est à dire que l’époux propriétaire sera le seul.


Le bien commun inclut donc cette dimension morale par rapport au bien, au mal et donc par rapport au respect de la vie, par exemple, ou aux droits fondamentaux des personnes, à la liberté humaine, à la responsabilité, à la liberté religieuse, etc. Cela signifie que l’autorité qui serait responsable devrait être avant tout une autorité morale, ayant ainsi vraiment le souci du bien.


Le salaire différé est un outil de transmission surtout du vivant de l’exploitant notamment par la dation en paiement. Le bénéfice du contrat de travail en salaire différé est un bien propre. La dation en paiement tombe-t-elle en communauté ? Le paiement en nature est-il propre ? Dans la communauté réduite aux acquêts, tous les biens acquis par les époux au cours du mariage sont présumés être des biens communs (c’est ce qu’on appelle les « acquêts »).


Il faut savoir que le salaire du conjoint et ses autres revenus sont compris dans les biens communs, sauf partie insaisissable du salaire (par exemple, biens nécessaires pour la vie quotidienne, etc.). L’époux qui a alimenté un contrat de retraite complémentaire avec des fonds communs doit récompense à la communauté … Ce qu’il faut retenir Un contrat de retraite individuel, tel un PERP ou PREFON, est un bien propre par nature même s’il a été alimenté avec des fonds de communauté.


A moins que monsieur ait financé la différence avec des propres, encore faut-il le prouver et quand bien même l le ferait, cela ne modifie pas les termes du calcul. Puisque cette différence est financée par des biens communs, vous en avez droit à la moitié.


Si la communauté est ensuite dissoute, à la fois le droit à pension et les arrérages deviennent des biens propres. Les biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage restent leur propriété personnelle. Le patrimoine des époux se compose de biens propres, de biens communs et de dettes.


Comment calculer le salaire d’un fonctionnaire ? En multipliant l’un par l’autre, on obtient le salaire de base brut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.