Une sirène est une créature légendaire mi-femme mi-poisson, issue du folklore médiéval et scandinave. Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des êtres mi-femmes, mi-oiseaux. Tandis que dans la mythologie nordique, les sirènes sont des êtres mi-femmes, mi-poissons il ne faut pas les confondre.
Selon les récits, les sirènes sont par groupe de deux, de trois ou de quatre. Au départ, dans la mythologie Grecque, les sirènes sont des êtres mi-femmes, mi-oiseaux.
Les sirènes sont au nombre de trois, mais certains en citent beaucoup.
Leurs chants sont si beaux que les marins qui les entendent ne peuvent y résister et viennent jeter leurs navires sur les écueils. Les survivants sont impitoyablement tués.
Leur nom vient du terme latin siren, lui-même issu du grec seirên, du mot seira, le lien, la corde, rappelant sans doute leur pouvoir. Les deux représentations, grecque et nordique, vont cohabiter jusqu’au XVe siècle. La sirène est un symbole qui a traversé les siècles. Mais que retenons-nous de cette figure mythique qui a marqué plus de civilisations qu’on ne le pense ? Cependant, il faut noter.
Leurs méthodes de séduction varient d’un récit à un autre. Toutes exercent un attrait incomparable sur les navigateurs.
Chez les grecs, ce sont les tritons qui sont à l’origine des sirènes, des êtres mi-hommes mi poissons, qui étaient chargés par le dieu des océans Poséidon de calmer les vagues et les tempêtes. Elles symbolisaient les âmes des morts. Toutefois, elles ont aussi été représentées comme des femmes-oiseaux. Sirènes » redirige ici.
La mythologie nordique dont sont issues les sirènes, regroupe différents mythes provenant de l’Europe du nord (Scandinavie, Islande, Nord de l’Allemagne), elle possède également un grand nombre de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Les premiers mythes nordiques ont fait leur première apparition vers le Ier siècle. Filles de Calyope, la Muse du chant, elles utilisent leur voix pour faire approcher les hommes qu’elles dévorent.
On connaît surtout l’aventure d’ Ulysse, le seul à avoir résister à leur séduction. Il ne faut pas confondre la sirène du folklore nord-européen, traitée dans le présent article, et la sirène de la mythologie grecque, mi-femme mi-oiseau, même si ces deux créatures marines féminines ont en commun l. Melpomène était, justement, la muse du.
Définitions de sirène. Alors que les sirènes -oiseaux sont apparues dans la mythologie grecque antique, les sirènes -poissons seraient intervenues, quant à elles, dans la mythologie nordique. On retrouve parfois une cohabitation de ces deux représentations. Plusieurs légendes parlent de l’origine des sirènes et les représentent également.
Selon la mythologie grecque, elles sont représentées avec un corps d’oiseau et une tête d’homme. Issue de la mythologie grecque, cette sirène est peu populaire et bien différente de celle que l’on a l’habitude de croiser dans la plupart des films et autres médias.
Toutes les mythologies et récits comprennent des créatures féminines aquatiques plus ou moins bien disposées vis-à-vis de l’homme. Si tout le monde a en tête la petite sirène d’Andersen ou l’Ariel de Disney, on n’oubliera pas les terribles sirènes de l’Antiquité, ailées et munies de griffes.
Grâce à leurs chants, ces dernières envoûtaient les navigateurs de passage. Ainsi subjugués, ils échouaient leurs navires sur les récifs avant d’être dévorés par ces.
Bruit produit par une sirène. La peur que les visages reflétaient! Pour les Romains, les sirènes sont au départ des femmes normales et leur apparence est une conséquence de la colère des dieux.
C sur l’île de la mer Egée, où le peuple de Crète s’est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques.
Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Villon, Ballade des dames du temps jadis, éd. Les muses sont outrées de ce défi, car se savent infiniment supérieures aux sirènes.
Le défi a lieu, les sirènes perdent évidemment. Le meilleur exemple et le plus connu, est l’aventure d’Ulysse et ses compagnons face à ces êtres surnaturels. Le Triton est plus rare et l’on connaît quasiment rien sur leurs existences.
Geneanet utilise des cookies à des fins de personnalisation de contenu dans ses différents services. Mon tout est un monstre de la mythologie grecque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.