Le Régime Social des Indépendants (RSI) pour les gérants majoritaires de la SARL. Cette décision du Gouvernement a pour objectif la fluidité des services du Régime général.
Un gérant majoritaire a le statut de travailleur non-salarié (TNS ). Il relève, à ce titre, de la sécurité sociale des indépendants (SSI). Auparavant, il portait le nom de « régime social des indépendants » (RSI) mais cet organisme a disparu. Le TNS est, dorénavant, rattaché au régime général de la sécurité sociale.
Même sans rémunération et sans dividendes, le gérant majoritaire doit s’acquitter d’un minimum de cotisations auprès de la Sécurité sociale des Indépendants. Ces cotisations sont redevables dans la limite d’un plafond de revenu. Quel est le montant de ces cotisations minimales ? Le tableau ci-dessous y répond ! Plusieurs formalités doivent être respectées.
Pour les gérants majoritaires de SARL et les gérants associés d’ EURL IS, les cotisations RSI sont calculées sur les prélèvements du dirigeant. Prenons l’exemple d’un dirigeant commerçant, gérant majoritaire de SARL.
Si ce gérant prélève une rémunération de 40. Il est obligatoirement nommé - dans les statuts ou par acte séparé - au moment de la création de la SARL.
Il peut être minoritaire, égalitaire ou majoritaire. Sont considérés comme gérants majoritaires les gérants qui possèdent seuls ou avec les éventuels autres co-gérants la moitié plus une des parts sociales de la SARL.
Il cotisera le plus souvent auprès du Régime Social des Indépendants (RSI). Le RSI centralise alors toutes les cotisations du gérant majoritaire (maladie, famille, retraite, prévoyance.. ). Vous êtes un gérant associé majoritaire de SARL (vous détenez seul ou avec votre conjoint ou partenaire pacsé, enfant mineur, co-gérant ou société que vous détenez à plus de 50% et où vous exercez des fonctions de direction plus de 50% des parts sociales de la société).
Le gérant majoritaire est soumis au régime social des travailleurs non salariés. Ses charges sociales seront assises sur sa rémunération et sur la part de ses dividendes excédant 10% du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant. Les dirigeants de société holding lorsque celle-ci effectue des actes de commerce.
Si vous voulez éviter le RSI, il existe plusieurs possibilités : - ne pas être gérant majoritaire de la SARL et cumuler un contrat de travail, - être président d’une SAS. Dans le cas où vous envisagez le cumul de votre mandat social avec un contrat de travail, nous vous conseillons de vous renseigner précisément à ce sujet.
En revanche, si le gérant est majoritaire, le fait qu’il perçoive ou ne perçoive pas de rémunération n’a aucune influence sur son régime social : par définition, le gérant associé majoritaire ou unique d’une SARL relève du Régime Social des Indépendants (RSI). Cas particulier : les gérants minoritaires ou égalitaires non rémunérés ne relèvent d’aucun régime obligatoire de protection sociale.
Dans votre cas, le gérant, même s’il perçoit des revenus depuis deux structures différentes (dans lesquelles il est gérant majoritaire ), devra déclarer au RSI ses revenus globaux (il sera impossible d’opérer une distinction selon chaque structure concerné dans la Déclaration Sociale des Indépendants Ex-DCR remplie au titre de l’année civile). Ainsi, le RSI va recouvrer les.
Oui bien sûr que vous pouvez comptabiliser une provision pour les cotisations TNS ! Un cogérant de SARL relève du RSI s’il appartient à un collège de gérance majoritaire même s’il ne détient aucune part sociale. Le mandataire social est gérant.
Lorsqu’il est majoritaire, c’est alors un travailleur non-salarié qui ne peut pas disposer de contrat de travail au sein de la même entreprise. Comment éviter le RSI sur les dividendes et sur le BONI de liquidation ? On savait que sur les dividendes versés par une S. Dans votre cas, le gérant, même s’il perçoit des revenus depuis deux structures différentes (dans lesquelles il est gérant majoritaire), devra déclarer au RSI ses revenus globaux (il sera impossible d’opérer une distinction selon chaque structure concerné dans la Déclaration Sociale des Indépendants Ex-DCR remplie au titre de l’année civile).
C’est donc la structure qui prend en. Artisans, industriels, commerçants, ce simulateur vous permet d’obtenir une simulation du montant de vos cotisations et de vos droits acquis en matière de retraite, pour l’année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur. TNS) et relèvent du régime social des indépendants (RSI).
A) RSI gérant majoritaire retraite Les gérants majoritaires ou membres d’un collège de gérance majoritaire ne sont ainsi pas assujettis au régime de sécurité social des salariés. En effet rémunérés ou non, ils sont obligatoirement assujettis à la sécurité sociale pour les indépendants (SSI) ou anciennement régime social des indépendants (RSI).
Les gérants de SARL (ou EURL) sont assujettis soit au régime social des indépendants (ex RSI) s’ils sont majoritaires (ils détiennent plus de % des parts), soit au régime des salariés s’ils sont minoritaires. Lorsque le gérant dépend du RSI, c’est généralement la société qui paie les cotisations.
Gérant majoritaire - artisan. SA - SAS - SASU -SELAS -SELASU. Les cotisations RSI sont des cotisations personnelles sur l’ensemble de vos revenus non salariés. Elles peuvent toute fois être payées par la société si cela est spécifiée sur une AG.
Cela signifie que la création d’une autre ou plusieurs autres sociétés ne modifiera pas le montant de vos cotisations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.