vendredi 18 septembre 2020

Souslocation concubinage

Concubinage et bail : au moment de la signature du contrat. Celles-ci peuvent être de sexe différent ou de même sexe et forment un couple. Le concubin dont le nom ne figure pas.


Bail et concubinage : les droits des concubins. Colocation couple : concubinage, un ou deux titulaires ?

En cas de concubinage, les droits et obligations concernant le logement varient selon les modalités de signature du bail : Les deux concubins signent le bail : ils sont tous deux considérés comme locataires et disposent des mêmes droits et obligations. Sous-location partielle du logement. Les couples vivant en concubinage ont le choix entre deux rapports de bail : la colocation ou la sous-location.


Lorsque deux locataires signent le contrat en commun, ils ne peuvent le résilier que conjointement. En cas de sous-location, et celle-ci étant officiellement interdite, il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de savoir s’il s’agit de famille, d’amis de passage, de concubinage, etc.


Pour sous-louer votre bien sur une longue durée, il est préférable de modifier votre contrat de bail par un avenant comportant votre signature, celle du sous-locataire et celle du propriétaire. APL et concubinage : Si vous vous déclarez un couple, vous pouvez prétendre aux APL pour l’ensemble du foyer.

Le montant de cette aide sera inférieur au cumul des deux aides que vous percevriez si vous et votre partenaire n’étiez pas en concubinage. Cela explique la tentation de déclarer une colocation à la place d’une vie en concubinage. La loi: le code civil fixe les règles du contrat de location. Les époux sont automatiquement cotitulaires du bail.


Les pacsés et concubins ne sont cotitulaires que s’ils signent à deux. Il n’est pas obligatoire. Le locataire principal peut, avec la partenaire de concubinage, conclure un contrat de sous-location.


Etant précisé que lorsque les baux intègrent une clause autorisant la sous-location (généralement rencontrée dans les baux commerciaux et professionnels) c’est à la condition que le loyer perçu dans le cadre du sous-bail ne puisse jamais dépasser le loyer principal – au prorata des m² sous-loués en cas de sous-location partielle – le bailleur disposant, en cas de dépassement. Ma question est donc : Ma question est donc : Au regard de la loi, le contrat de sous-location est-il un bon prétexte pour imposer ce genre de clauses abusives, et contourner la loi du bail de location beaucoup plus stricte?


Ainsi, les services administratifs tels que la CAF distinguent ces deux situations. Au sein même de la colocation en couple, les règles seront différentes selon que le couple est marié, pacsé, ou simplement en concubinage, c’est-à-dire en union libre. Il s’agit d’un second contrat auquel le bailleur est tiers.


Quant à la défiance qu’ont les locataires vis-à-vis de leur bailleur, elle n’est pas toujours justifiée car le locataire est très bien protégé par la loi suisse. La sous-location n’est donc pas un acte aussi anodin qu’il n’y paraît.


L’initiative parlementaire de Hans Egloff ne fait qu’éclaircir la loi qui est trop imprécise en matière de sous-location. Même scénario, Mme récupère toujours l’autre moitié de maison.

La location LMNP s’ouvre à différents types de possibilités. Vous pouvez soit louer un logement meublé dans une résidence de services, soit un logement meublé dans un immeuble traditionnel ou bien louer ou sous-louer une partie de votre habitation principale (excepté si la location du bien meublé est séparée de la maison du bailleur avec un accès privé).


Les seconds peuvent bénéficier de ce même droit s’ils prouvent qu’ils vivaient en concubinage notoire dans les lieux depuis au moins un an. Si l’occupation est inférieure à cette durée, un accord du bailleur est nécessaire pour une modification de bail. Pas facile de définir ce qu’est l’union libre (ou le concubinage ), car cette situation peut prendre une infinité de formes : depuis quelques mois passés ensemble jusqu’à une véritable.


Il est tout à fait possible de vivre chez son conjoint à titre gratuit, que vous soyez en union libre ou un couple pacsé. Il suffit de le déclarer auprès des administrations. En concubinage ou union libre, chacun doit faire sa propre déclaration aux impôts de manière séparée. Mais attention, il est possible, pour les concubins, de justifier, auprès de la Mairie de la ville de résidence, la vie commune.


Pour cela il faut rédiger un certificat de concubinage. Le bail stipulait que je devais payer des taxes foncières.


La Cour vient rappeler que « le concubinage est une union de fait qui se caractérise par une vie commune stable et continue entre deux personnes fussent-elles mariées à un tiers ». Malgré ces éléments et compte tenu de la liberté d’appréciation des juges du fon ces derniers considèrent qu’il existe une incertitude sur l’existence du. De plus, ce mariage n’est pas établi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.