Toutes les sorties scolaires régulières doivent être gratuites pour les familles. Mais en aucun cas, un élève ne peut être écarté pour des raisons financières. Réglementation des sorties scolaires Dès que vous passez l’enceinte de l’école avec votre classe, vous êtes en sortie scolaire ! Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires.
La sortie scolaire est une activité pédagogique et, en tant que telle, elle est placée exclusivement sous la responsabilité des enseignants qui en maîtrisent totalement les objectifs et les. Sont obligatoires les sorties, régulières ou occasionnelles, sur le temps scolaire, n’incluant pas la pause déjeuner.
Les sorties peuvent être facultatives ou obligatoires. Sont facultatives les sorties payantes et les sorties occasionnelles dépassant les horaires de la classe.
Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives.. ) est de fait accessible aux scolaires. L’accès à un site par téléphérique et télécabine ne fait l’objet d’aucune réglementation particulière.
Toutefois, sont interdits aux groupes scolaires : - le 2ème tronçon Plan de l’Aiguille - A. Une sortie scolaire peut être : - obligatoire, quand il s’agit d’une sortie inscrite dans les programmes officiels et se déroulant pendant les horaires prévus dans l’emploi du temps de l’élève. Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (sous réserve de consignes spécifiques justifiées par des situations particulières) Les voyages scolaires sont autorisés.
Financement et gestion des écoles. Définition L’accueil périscolaire, c’est l’accueil ou les activités pour les.
Législation et réglementation de la protection des mineurs accueillis hors du domicile parental pendant le temps hors scolaire (accueils collectifs à caractère éducatif) : code de l’action sociale et des familles, code de la santé publique, décrets, arrêtés, instructions et circulaires. Les passages doivent être disposés de manière à éviter les culs-de-sac ou impasses.
Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires. La sortie scolaire est le moment fort de la collecte d’informations de toute nature, sous forme d’écrits (prises de notes, documents constitués récoltés sur place), d’images (photos, enregistrements vidéo, dessins et schémas), d’enregistrements sonores (interviews, environnement sonore naturel ou lié aux activités humaines, etc.) ou d’éléments matériels (végétaux, coquillages, insectes, etc.).
Durant cette période pendant laquelle l’emploi du temps habituel sera. Relèvent de la deuxième catégorie les sorties scolaires occasionnelles sur le territoire. Au delà de élèves un adulte pour La loi. Pour le Ministère : Mr JOFFRE LES DIFFERENTES SORTIES SCOLAIRES.
Le ministère réaffirme « l’importance péda - gogique des sorties scolaires en inscrivant leurs finalités et leurs objectifs généraux. Pour les sorties sans nuitée, c’est l’enseignant de la classe qui s’en assure. Une sortie scolaire n’a de justification que dans le cadre d’un projet pédagogique en relation avec les enseignements obligatoires ou facultatifs et les programmes.
Cet ancrage doit être explicité dans la description du projet. Toute sortie ne peut excéder une durée de jours pris sur le temps scolaire. La « non participation »de plusieurs élèves de la classe pourrait conduire à ne pas autoriser la sortie. Des propriétaires, si passage sur des terrains privés.
Elles sont obligatoires et gratuites. Quelles sorties sont obligatoires ? Au-delà de élèves, un adulte supplémentaire pour 10.
Dans le cas d’une sortie scolaire obligatoire, l’assurance pour les élèves n’est pas exigée mais reste recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage. Heures d’entrée et de sortie : La durée hebdomadaire de la scolarité obligatoire est fixée à heures et se répartit sur demi-journées ou sur dérogation en demi-journées.
Le Directeur académique des services de l’Education nationale arrête l’organisation de la semaine scolaire de l’école après examen des projets d’organisation qui lui ont été transmis et après avis. Les autorisations de sorties scolaires sont délivrées après avoir vérifié que les conditions de sécurité sont respectées. Lorsqu’une classe comporte des élèves de niveau maternel, le taux d’encadrement applicable est celui de l’école maternelle.
Le taux d’encadrement requis doit être satisfait avec la présence d’un seul enseignant par classe, ceci dès l’élaboration du projet de sortie scolaire. Aucune dérogation ne sera accordée, sauf situation exceptionnelle examinée par la directrice académique.
Ces sorties sont autorisées par le directeur d’école. Ceci est d’autant plus vrai si la sortie scolaire comprend une nuitée… et devient donc un voyage scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.