En tant que créateur d’ entreprise, les auto-entrepreneurs peuvent malgré tout continuer à participer à ce SPI facultatif. Découvrez ici les avantages pour votre auto-entreprise et les modalités pour vous inscrire à cette formation.
Elle permet à l’ auto-entrepreneur d’être inscrit au répertoire des métiers et de réaliser l’immatriculation de son entreprise. Le stage doit être réalisé dans les jours suivant la demande d’immatriculation de l’ auto-entreprise.
C’est donc un stage obligatoire pour les artisans créant leur société type SAS ou SARL, mais également pour les artisans souhaitant devenir auto-entrepreneur, afin d’être immatriculés au répertoire des métiers.
Ce stage est facultatif pour les commerçants. Pour participer au stage, les auto-entrepreneurs doivent verser une cotisation à la CMA. Il existe également des dispenses de stage auto-entrepreneur pour certaines personnes. Est-ce une bonne nouvelle?
Non, l e stage préparatoire à l’installation (SPI) n’est obligatoire que pour les artisans auto-entrepreneurs. Le SPI dure cinq jours et son coût est de 1€. Il est possible de le faire financer en vous adressant au conseil de la formation auprès de la CMA régionale.
Proposition n° : la fin du Stage Préalable à l’Installation (SPI) obligatoire.
Jusqu’à présent, les artisans installés en auto-entreprise sont contraints de suivre un Stage préalable à l’installation (SPI). Un auto-entrepreneur peut engager un stagiaire pour une durée de stage de maximum mois. La réponse est oui ! Toujours dans un cadre de pédagogie, l’auto-entrepreneur peut décider de collaborer avec un stagiaire.
Celui-ci n’est pas considéré comme un salarié. Un stage doit maintenant obligatoirement être suivi par tout artisan qui s’inscrit auto-entrepreneur. Les artisans auto-entrepreneurs comme les autres artisans. Les chambres des métiers sont opposées au statut d’auto-entrepreneur car elle considèrent que les auto-entrepreneurs exercent une concurrence déloyale sur les autres artisans.
Toutefois comme dans toute structure lorsqu’un auto-entrepreneur embauche un stagiaire, il doit respecter certaines conditions. Les conditions d’embauche d’un stagiaire dans une auto-entreprise.
Une convention de stage est obligatoire. Cette convention est généralement fournie par l’organisme de formation du stagiaire.
Dans le cas où le stagiaire que vous souhaitez embaucher n’est plus en formation, ce dernier doit tout de même fournir une convention de stage, qu’il peut. Pour vérifier si l’activité dans laquelle vous allez vous lancer est dans l’artisanat ou non, c’est un peu compliqué.
Stage obligatoire artisan C’est la loi Pinel qui impose désormais aux auto-entrepreneurs artisans de suivre un SPI, le stage obligatoire préalable à l’installation, suivi antérieurement par autres les entrepreneurs individuels. Vous pouvez la cumuler avec un autre statut : salarié, demandeur d. Le stage de préparation à l’installation (SPI) est obligatoire dès que votre activité relève de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Etes-vous concerné ? Quand est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité? C’est pourquoi il n’y a pas de déclaration préalable à l’embauche, mais simplement une convention de stage.
Prendre un stagiaire consiste à signer une convention de stage avec un établissement d’enseignement en vue d’accueillir un étudiant dans le cadre d’un projet pédagogique. Destinée aux futurs auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale, cette formation vise à acquérir les connaissances basiques de l’entrepreneuriat : les règles comptables, les obligations fiscales, la couverture sociale ou encore la communication.
Cette règle a été aménagée (Voir plus haut). C’était la condition pour être immatriculé. Bien entendu, une convention de stage est obligatoire : elle doit mettre en évidence les droits et devoirs de chaque partie. Devenir femme de ménage en auto-entrepreneur : j’effectue le stage obligatoire L’activité de femme de ménage est considérée comme artisanale selon les catégories administratives.
Ils peuvent désormais débuter leur activité sans passer par cette formalité (le stage peut cependant être suivi sur la base du volontariat). Les créateurs d’entreprise dont l’activité est liée à l’artisanat ne sont plus obligés de suivre un SPI ( stage de préparation à l’installation).
Un stage doit être obligatoirement accompagné d’une convention de stage tripartite signée par l’employeur, le stagiaire et l’établissement de formation. En effet, il ne peut excéder six mois par année d’enseignement.
Le Stage de préparation à l’Installation, pour les artisans, n’est plus obligatoire. Pour résumer, il faudra prendre en compte le fait que, si vous rémunérez votre stagiaire, cela constituera une charge financière supplémentaire non déductible de votre chiffre d’affaires, même si vous n’avez pas de charges sociales à supporter.
Portail officiel des auto-entrepreneurs pour créer et gérer votre auto-entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.