En ce qui concerne la loi française, aucune disposition ne semble interdire l’association d’un étranger au sein d’une SCI française. Tout comme il est possible d’être associé lorsqu’on est mineur, il est tout à fait possible de créer une entreprise en France avec un associé étranger.
Bien que les formalités pour créer une société en France soient identiques, la différence se fera essentiellement sur les documents à produire. Par Me SASSI, avocat en droit des affaires, et en droit fis.
Vous pouvez être français comme étranger et devenir associé.
Il suffit de posséder une carte de séjour ou une carte de résident, sauf pour un résident de l’Union Européenne. Pour une personne morale, elle possède la capacité juridique dès que la société a été immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés.
Pour les étrangers non ressortissants, il convient d’être titulaire d’une carte de résident ou d’une carte de séjour temporaire pour devenir associé d’une SARL. Les associés peuvent être français ou étrangers et peu importe que l’ associé de la SCI soit une personne morale (une autre SCI par exemple) ou une personne physique. Nombre et qualités des associés. De même certaines professions ne sont pas compatibles avec une activité de commerçant.
Il convient de vous assurer que votre loi nationale ne comporte aucune interdiction et qu’il n’existe pas d ’éléments spécifiques dans les conventions bilatérales entre les deux pays.
Sa capacité dépend des lois de son pays et non des lois françaises. Toute personne physique ayant l’âge légal, de toute nationalité, jugé capable, peut devenir associé dans une SCI, du moment qu’il effectue un apport.
Ainsi, un ressortissant étranger, qu’il soit issu d’un pays membre de l’Union européenne ou non, résident en France ou non peut être associé au sein d’une SCI. Un majeur incapable. Le dossier de cette demande de titre de séjour doit être déposé à la préfecture. Cependant, la souscription au capital ou l’achat de parts peut-être soumis à un agrément administratif à raison du contrôle des investissements étrangers en France (contrôle des changes).
Ils doivent néanmoins être titulaires d’une carte de résident ou d’une carte de séjour. Toutefois, un étranger ressortissant d’un pays hors Union Européenne doit disposer d’un titre de séjour (temporaire ou carte de résident) lui permettant d’exercer une activité professionnelle en France. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports s’il s’agit d ’une SARL.
Gérant et associé d ’une SARL (Société à responsabilité limitée), vous aimeriez devenir aussi salarié de cette société. Sous réserve de certaines conditions, il est tout à fait. Toutefois, une déclaration administrative peut être exigée dans le cadre de la règlementation des investissements étrangers en France.
A lire aussi : Qui peut devenir associé d’une SARL ? Le cas d ’ un mineur. Le mineur émancipé peut être associé de SAS, mais ne peut avoir la capacité de commerçant.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d ’avoir une capacité de commerçant même s’il s’agit d ’une société commerciale.
Le mineur non émancipé peut s’ associer dans une SAS par le biais de son représentant légal. Pour un étranger, qu’il réside en zone Europe ou en dehors, aucune formalité particulière n’est demandée pour s’associer dans une entreprise ou la créer, dès lors qu’il n’est pas gérant car ses prises de décisions et ses responsabilités resteront limitées. Les sociétés et personnes morales.
Une société peut devenir associée d ’une SCI. Il faudra tout de même vérifier que la prise de participation est.
Au contraire, les dirigeants minoritaires sont soumis à la législation du travail : ils disposent d ’ un contrat de travail et d ’ un salaire fixe. Les associés non-dirigeants, bien que présents au capital, ne peuvent en théorie pas travailler au sein de la société s’ils n’ont pas de statut social.
Sinon, demandez déjà ses références juridiques à votre banquier. Investir dans une société française lorsque l’on est de nationalité étrangère et n’être qu’un associé investisseur ne pose aucune difficulté. En revanche exercer un mandat social, c’est à dire être associé et gérant, président ou directeur général dans une société française suppose le respect de certaines conditions.
Etre associé de SARL (EURL) Dans une société à responsabilité limitée, l’ associé n’a pas la qualité de commerçant. Pour monter une SARL il faut être deux associés au minimum ( un seul dans une EURL) et 1maximum.
Toute personne morale (autre société) ou physique a capacité à devenir membre d ’une société, quelle que soit. Il invoque l’article L. Les personnes non ressortissantes doivent remplir une déclaration spéciale avant de se voir attribuer la qualité d’associé. L’associé d’une SAS n’est soumis à aucune limite de cumul.
Les personnes physiques ou morales ayant déjà la qualité d’associé dans une société par actions simplifiée peuvent également être associées dans d’autres structures, même s’il s’agit d’autres SAS. Aucune règle ne fixe une limite en matière de cumul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.