mercredi 14 septembre 2016

Gérant salarié sasu

Création de SASU en Ligne. Créez votre SASU en 10min en Ligne. Service Développé par des Avocats. Choisissez votre statut en min ! Tableau Comparatif des Statuts.


Le dirigeant d’une SASU est un mandataire social agissant pour le compte et au nom de la SASU, on parle de représentant légal de la société.

Il est seul à exe rcer cette fonction : il n’y a en effet qu’un seul Président au sein d’une SASU, mais celui-ci peut éventuellement être secondé par un ou plusieurs directeurs généraux de SASU. La rémunération du président de SAS ou de SASU. Le président de SAS ou de SASU est un mandataire social, il n’est donc pas visé par le salaire minimum obligatoire prévu par le code du travail.


D’ailleurs, il est possible de prévoir que ses fonctions ne soient pas rémunérées. Toutefois, le salaire prévu a une incidence sur le niveau de protection sociale dont le président bénéficie au titre de son mandat.


Il existe donc une différence majeure au niveau du régime de sécurité sociale entre un président associé unique d’une SASU (qui est dirigeant assimilé salarié ) et un gérant associé unique d’EURL ou un entrepreneur individuel, ces derniers étant affiliés au régime social des travailleurs indépendants. Dans la SAS ou la SASU, cette rémunération va entraîner l’obligation de s’affilier à un régime social et de payer des charges sociales qui diffèrent en fonction de la structure juridique.


Le Dirigeant de SAS désigné par les statuts peut également cumuler ses fonctions avec un contrat de travail. En général, le Président de SAS ou SASU ne bénéficie d’ aucun contrat de travail, car il n’est pas salarié.

Il n’est pas soumis au droit du travail ni au Code du Travail. Les conditions de sa révocation ou de son changement sont définies dans les statuts de la société.


La contribution sociale est de % pour les gérants salariés d’une entreprise d’un effectif inférieur à salariés et s’élève à % de l’intégralité des rémunérations versées pour les gérants assimilés salariés d’une entreprise avec un effectif de plus de travailleurs. En matière d’accident de travail, le taux de cotisation peut varier relativement selon le type d’activité et les effectifs de l’entreprise.


Les dirigeants de société peuvent percevoir une rémunération en contrepartie de leurs fonctions ou exercer à titre gratuit (SARL, SAS ). Les gérants salariés cadres peuvent aussi. Tout d’abor rappelons que le Président de SAS peut être associé au capital, de manière majoritaire, minoritaire ou égalitaire, ou encore absent du capital.


En général, le Président de SAS ou SASU ne bénéficie d’aucun contrat de travail, car il n’est pas salarié. Le choix de la SAS pour être salarié de sa propre entreprise.


Dans les SAS ou les SASU, le dirigeant relève obligatoirement du régime social des salariés (sans assurance chômage). Un régime généralement considéré plus intéressant que celui des non salariés au niveau des prestations sociales, notamment au niveau de la retraite, mais un régime aussi beaucoup plus coûteux, à revenu net identique, au niveau des charges sociales.


Si le gérant est minoritaire ou égalitaire, alors il sera considéré comme assimilé salarié et dépendra du régime général de la Sécurité Sociale à l’instar des autres salariés. Cela permet au gérant de bénéficier de prestations sociales équivalentes et de cotiser sur la part salariale.


Toutefois, seul le gérant minoritaire peut prétendre au régime d’assurance chômage. Néanmoins, le chef d’entreprise peut également être assimilé salarié : c’est le cas des gérants minoritaires de SARL et des présidents de SAS. Le chef d’entreprise est alors affilié. Ils sont donc, de fait, assujettis au régime général de la Sécurité sociale (Code de la sécurité sociale, article L. 311- 23).


Le président de SAS (ou société par actions simplifiée) bénéficie en principe du système de protection sociale du régime général de la Sécurité Sociale.

En échange des cotisations sociales qu’il paye à proportion du montant de son salaire, il jouit des prestations sociales d’un assimilé- salarié – assurance maladie, maternité, vieillesse et invalidité. De fait, les gérants majoritaire ou égalitaires de SARL comme les présidents associés uniques ou majoritaires de SAS, sont systématiquement exclus de toute couverture par Pôle Emploi, même avec un contrat de travail, puisque leur subordination est statutairement improbable.


Et les autres catégories d’assimilés salariés peuvent aussi se voir privées d’allocations, si Pôle Emploi. Avant d’aller plus loin, il convient de faire une distinction entre dirigeant assimilé- salarié et travailleur non salarié.


Dans une SA, SAS, ou SASU, le dirigeant se nomme : président. Son rôle est analogue que celui de gérant. Les statuts règlent les modalités de. La base de calcul des cotisations de Sécurité sociale des gérants de sociétés d’exercice libéral comprend une part des revenus qu’ils perçoivent de la société, c’est-à dire une part des dividendes (perçus par eux-mêmes, leur conjoint, leur partenaire lié par un pacs ou leurs enfants mineurs non émancipés).


La part de ces revenus intégrée dans l’assiette des cotisations. Dans le cadre d’une société par actions simplifiée, même unipersonnelle, on ne parle pas de « gérant » mais de « président », seul organe de gestion prévu par le Code de commerce. Le président de la sasu possède un statut d’assimilé- salarié et conserve son affiliation au régime général de la sécurité sociale.


Il peut percevoir une rémunération en compensation du. Indiquez si vous relevez du statut de salarié ou du statut de non salarié. Par exemple: Un dirigeant de SAS, de SA, un gérant égalitaire ou minoritaire de SARL, relève du statut de salarié.


Un entrepreneur individuel ou un gérant majoritaire de SARL relève du statut de travailleurs non salarié. Pour les gérants non- salariés, les avantages en nature doivent être reportés dans la déclaration sociale des indépendants (DSI).


En principe l’évaluation des avantages en nature est effectuée sur la base des montants réellement dépensés mais elle peut être différente en fonction du régime social du dirigeant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.