mercredi 5 juillet 2017

Le secret médical partagé

Si le partage d’informations à caractère personnel entre intervenants peut être clairement nécessaire, il doit toujours se faire avec le consentement éclairé de la personne ou de. En effet, un patient a droit au respect de sa vie privée et au respect du secret des informations le concernant.


Ce secret partagé concerne uniquement les informations « pertinentes, nécessaires et non exhaustives », afin d’assurer la continuité des soins. Lorsque la prise en charge intervient dans un établissement de santé, les informations vous concernant sont réputées confiées à l’ensemble de l’équipe de soins intervenant auprès de vous. Dans un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle, qui sont des structures d’exercice coordonné, l’ensemble des.


Le DMP relève du secret médical. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées. Ce dossier se présente comme un.


Il est également partagé lors de la transmission par voie électronique d’informations médicales entre professionnels de santé et au cours de missions diverses des organismes tiers (ANAES, assurance maladie,…). Toutefois, en cas de décès d’une. Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.


Jean-Daniel Rainhorn. Professeur honoraire, Institut des hautes études internationales et. Ce décret ne réforme ni le Code pénal, ni le Code de l’Action Sociale et des Familles, ni le Code de l’Éducation. Le dossier médical partagé (DMP), anciennement dossier médical personnel, est un carnet de santé informatisé et sécurisé, accessible sur internet.


Le médecin n’est pas relevé du secret du fait de la mort de son malade, lequel ne peut pas non plus le délier de son obligation, même de son vivant, et ce même si cela est dans son intérêt. Le non respect du secret médical relève de la correctionnelle : c’est un délit sanctionné par le code pénal.


Le respect du secret professionnel est une obligation à la fois morale et juridique pour le médecin et l’infirmier. Aujourd’hui, le secret médical n’a plus de spécificité : il n’est autre que le secret professionnel appliqué à l’exercice des médecins.


Le secret médical partagé

Par ailleurs, au sein d’une équipe de soins, sauf opposition expresse du patient, le secret est réputé partagé entre les différents professionnels. La définition de la notion de la notion d’équipe de soins est déterminante : s’agit-il de l’ensemble des personnes amenées à participer à la prise en charge du patient ou seulement des professionnels de santé qui participent à cette prise en charge ? Cependant la bonne pratique médicale nécessite d’impliquer le patient ou ses proches dans les décisions le concernant, ainsi que l’ensemble des partenaires de soins dans la prise en charge de sa pathologie.


Le secret médical partagé

Respectueux du secret médical, ce système aide à la continuité et à la coordination des soins, en ville et à l’hôpital. Depuis fin juillet, un décret ouvre, sous condition, le secret médical aux travailleurs sociaux.


Des médecins ont fait alors part de leurs craintes. Les conditions de partage d’informations entre personnes tenues au secret professionnel. Dans certaines situations le secret médical doit être rompu à l’égard du patient mineur, à des fins de protection. Cependant, cette rupture du secret ne doit intervenir que dans certaines conditions de danger, afin de ne pas aboutir à une rupture de prise en charge (voir encadré).


Le secret médical partagé

Seul un texte de CICERON le mentionne. Dans la mesure où elles sont utiles à la continuité des soins et déterminent la meilleure prise en charge possible, les informations à caractère médical sont réputées confiées par le patient à l’ensemble de l’équipe de soins qui le prend en charge. Le secret peut être partagé entre professionnels.


Tout savoir sur le Secret Médical : définition, la dérogation, la violation, le secret " partagé ". Un médecin ne peut ainsi pas communiquer de données médicales à une autre personne même tenue au secret professionnel. Mais dans certains cas, le médecin peut être confronté à un dilemme éthique, tiraillé entre la loi. Formation professionnelle continue sur le secret médical, le secret professionnel, le secret partagé.


Même entre médecins, le secret ne se partage pas dès lors qu’ils ne participent pas à la prise en charge d’un même patient. Ce concept n’a aucune base légale ou réglemen taire et s’oppose au caractère général et absolu du secret médical. Seul votre médecin traitant ou encore des professionnels de la santé et vous-même, pouvez consulter ces informations.


Le but du dossier médical partagé est de faciliter une meilleure prise en charge, et surtout en cas d’urgence. Grâce au DMP, l’équipe médicale qui va vous prendre en charge, va pouvoir prendre connaissance rapidement de votre état de santé générale (pathologies, groupe sanguin, antécédents médicaux…).


Loi MNSS – Secret médical, échange et partage d’informations au sein d’une équipe de soins, échange et partage entre professionnels de santé et autres professionnels des champs social et médico-social – Parution de deux décrets. Le partage du secret entre institutions.


Un exemple me paraît très bien illustrer les difficultés du secret partagé dans les institutions, j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner dans un précédent article, « Les mineurs ont le droit au secret médical ». Partagé, dévoilé, maintenu, bafoué. Il se partage entre toutes les personnes qui sont amenées à donner des soins.


C’est sûrement une bonne chose cette nouvelle loi santé sur le secret professionnel partagé car de toute façon, dans certains établissements médico-sociaux, le personnel soignant ne cloisonne pas les informations médicales à divulguer ou à taire. Lors des transmissions, même les agents de service participent(stagiaires, remplaçants, bénévoles…) et les secrétaires administratives peuvent avoir accès aux dossiers. Quant au consentement de la personne âgée accueillie, j.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.