Le territoire de la licence, La durée de la licence, La mention que tout porteur du contrat peut réaliser l’inscription auprès de l’Office concerné, La redevance de marque : à titre gratuit ou onéreux, et le mode de calcul de celle-ci (montant forfaitaire, montant proportionnel indexé sur le chiffre d’affaires du licencié, etc). La question se pose sur les licences de marques, notamment sur les licences à titre gratuit. Une licence gratuite devra être limitée dans le temps.
Par le contrat de licence de marque, le titulaire (le concédant) de la marque autorise un tiers (le licencié), à utiliser la marque pour sa propre activité, en totalité ou non, en exclusivité ou non, en contrepartie d’une redevance (royalties) ou à titre gracieux. Attention : dans ce cas précis, si la marque a été vendue, le propriétaire de la marque figurant dans l’acte doit être la même personne que celle inscrite comme telle au Registre national des marques.
Veillez donc à bien vous faire inscrire comme nouveau propriétaire au registre. Le contrat de licence : à quoi ça sert ? Si la marque a été vendue plusieurs fois avant que vous n’en deveniez propriétaire, vous devez vous. Guide juridique : licence de marque. Le guide sera publié prochainement.
La licence peut également être consentie à titre gratuit. La durée du contrat peut être limitée dans le temps ou à durée illimitée. L’exclusivité territoriale, peut être explicitement portée sur le contrat, ou non.
LE CONTRAT DE LICENCE : SES CLAUSES PRINCIPALES ET LA GESTION DES RISQUES par conférence prononcé par Hugues G. Les titres de propriété intellectuelle ont un impact fiscal au quotidien des entreprises. L’objectif de cet article est de vous fournir un panorama rapide de la fiscalité applicable en cas de concession de licence ou de cession de différents droits de propriété intellectuelle, et en cas d’exploitation de droits d’auteur.
Selon les enseignes, la licence de marque peut être accordée à titre gratuit ou à titre onéreux (somme forfaitaire, ou redevances proportionnelles au chiffre d’affaires). Ainsi, la licence de marque est un contrat de type bail qui est à la fois. Il devrait toutefois envisager les points suivants.
Un contrat de licence de marque peut être à géométrie variable. L’objet du contrat de licence de marque L’objet de la licence de marque semble assez évident : il s’agit de la mise à disposition d’une marque. Toutefois la marque a une nature spécifique, dont la protection s’obtient à l’issue d’un processus particulier. Cela a un impact sur la rédaction d’une licence de marque.
Licence exclusive ou simple. Valoriser vos actifs immatériels (brevets, marques, noms de domaines, savoir-faire etc.) dans le cadre d’un transfert de technologie, d’une licence, d’une cession ou d’un accord de partenariat de recherche passe par un accor un contrat ou un engagement formel et conforme au droit applicable.
Pour autant le formalisme est de mise et un contrat écrit est exigé, lequel devra faire l’objet d’une inscription au Registre National des Marques sous peine de nullité. On retrouve cette exigence à l’article L714. Les parties ne peuvent insérer dans leur accord de. Un exemple de Contrat : de licence de logicielcontrat de licence de logiciel.
Avertissement: ce contrat ne constitue qu’une présentation pédagogique de certaines clauses d’un contrat de licence à titre informatif exclusivement. Offrir une autorisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre au public à titre gratuit, y compris dans des œuvres dites collectives. Faire apparaître clairement au public les conditions de la licence de mise à disposition de cette création, à chaque utilisation ou diffusion.
Il s’agit d’un accord entre le licencié et le concédant, qui autorise alors l’usage de sa marque et garantit que celle-ci est bel et bien enregistrée auprès de l’INPI ou d’une autre structure agréée. Le transfert ou « cession » de marque peut se faire à titre gratuit ou onéreux. Ne signez pas un contrat stipulant sa validité à la date de « sortie commerciale de l’oeuvre », sachant que vous n avez pas un pouvoir de décision sur celle-ci.
Dans le cadre d’un contrat à titre gratuit, la partie, qui manquerait à ses obligations (autrement dit, la partie défaillante), sera jugée moins sévèrement que si le contrat avait été conclu à titre onéreux. La jurisprudence considère que dans certaines hypothèses, si la prestation est fournie gratuitement, la responsabilité de la partie défaillante pourra même ne pas être.
Le présent contrat de licence pour utilisateur final concerne exclusivement le produit AVG que vous avez installé. Dans de nombreux cas, une lettre de résiliation est nécessaire pour interrompre des contrats commerciaux. Voici un modèle de lettre de résiliation gratuit à télécharger.
Par exemple, les personnages de dessins animés sont souvent concernés par les contrats de licence. Ce type de contrat permet ainsi de clarifier la mise à disposition à titre gratuit d’un bien à une tierce personne. Seuls les frais liés à l’entretien de la chose sont susceptibles d’être payés par le preneur qui est garant de la remise en bon état de la chose prêtée.
Contrairement au bail la durée n’est pas obligatoirement signalée et il n’y a pas de préavis ni. Si vous utilisez une version récente de Wor vous pouvez aussi.
Javascript est désactivé dans votre navigateur. Notice : Contrat de prêt gratuit d’un logement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.